Bible:Luc/Chap 11/textenv
[verset 1] Et comme il était en prière dans un certain lieu, il arriva, après qu’il eut cessé, que quelqu’un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme aussi Jean l’a enseigné à ses disciples. [verset 2] Et il leur dit : Quand vous priez, dites : Père (note : Texte reçu : Notre Père qui es dans les cieux.), que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ;[verset 3] (note : Le Texte reçu ajoute : que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre.)donne-nous chaque jour le pain qu’il nous faut ; [verset 4] et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous remettons à tous ceux qui nous doivent ; et ne nous induis pas en tentation (note : Le Texte reçu ajoute : mais délivre-nous du mal.). [verset 5] Et il leur dit : Qui sera celui d’entre vous qui, ayant un ami, aille à lui sur le minuit, et lui dise : Ami, prête-moi trois pains, [verset 6] car mon ami est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui présenter ?… [verset 7] et celui qui est dedans, répondant, dira : Ne m’importune pas ; la porte est déjà fermée, et mes enfants sont au lit avec moi ; je ne puis me lever et t’en donner. [verset 8] — Je vous dis que, bien qu’il ne se lève pas et ne lui en donne pas parce qu’il est son ami, pourtant, à cause de son importunité (note : ou : impudence.), il se lèvera et lui en donnera autant qu’il en a besoin. [verset 9] Et moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; [verset 10] car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert. [verset 11] Or quel est le père d’entre vous à qui son fils demandera un pain et qui lui donnera une pierre ? ou aussi, [s’il demande] un poisson, lui donnera, au lieu d’un poisson, un serpent ? [verset 12] ou aussi, s’il demande un œuf, lui donnera un scorpion ? [verset 13] Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes (note : littéralement : dons bons.), combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il (note : ou : le Père, qui, du ciel, donnera.) l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.
[verset 14] Et il chassa un démon qui était muet. Et il arriva que, quand le démon fut sorti, le muet parla ; et les foules s’en étonnèrent. [verset 15] Mais quelques-uns d’entre eux disaient : Il chasse les démons par Béelzébul, le (note : Le Texte reçu omet : le.) chef des démons. [verset 16] Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandaient un signe du ciel. [verset 17] Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ; et une maison [divisée] contre elle-même (note : littéralement : contre une maison.) tombe ; [verset 18] et si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il ? parce que vous dites que je chasse les démons par Béelzébul. [verset 19] Or si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. [verset 20] Mais si je chasse les démons par le doigt de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous. [verset 21] Quand l’homme fort, revêtu de ses armes, garde son palais (note : voyez les notes, Matthieu chapitre 26 versets 58 et 69.), ses biens sont en paix ; [verset 22] mais s’il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte son armure à laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles. [verset 23] Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse. [verset 24] Quand l’esprit immonde est sorti d’un homme, il va par les lieux secs, cherchant du repos ; et n’en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. [verset 25] Et y étant venu, il la trouve balayée et ornée. [verset 26] Alors il va, et prend sept autres esprits plus méchants que lui-même ; et étant entrés, ils habitent là ; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. [verset 27] Et il arriva, comme il disait ces choses, qu’une femme éleva sa voix du milieu de la foule et lui dit : Bienheureux est le ventre qui t’a porté, et les mamelles que tu as tétées. [verset 28] Et il dit : Mais plutôt, bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent.
[verset 29] Et comme les foules s’amassaient, il se mit à dire : Cette génération est une méchante génération (note : Texte reçu : est méchante.) ; elle demande (note : Texte reçu : recherche.) un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas (note : Le Texte reçu ajoute : le prophète.). [verset 30] Car comme Jonas fut un signe aux Ninivites, ainsi aussi sera le fils de l’homme à cette génération. [verset 31] Une reine du midi se lèvera au jugement avec les hommes de cette génération et les condamnera ; car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. [verset 32] Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront ; car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas. [verset 33] Or personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans un lieu caché, ni sous le boisseau, mais sur le pied de lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière. [verset 34] La lampe du corps, c’est ton œil ; lorsque ton œil est simple, ton corps tout entier aussi est plein de lumière ; mais lorsqu’il est méchant, ton corps aussi est ténébreux. [verset 35] Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. [verset 36] Si donc ton corps tout entier est plein de lumière, n’ayant aucune partie ténébreuse, il sera tout plein de lumière, comme quand la lampe t’éclaire de son éclat.
[verset 37] Et comme il parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui ; et entrant, il se mit à table. [verset 38] Mais le pharisien, voyant [cela], s’étonna parce qu’il ne s’était pas premièrement lavé avant le dîner. [verset 39] Et le Seigneur lui dit : Pour vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, mais au dedans vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. [verset 40] Insensés ! celui qui a fait le dehors, n’a-t-il pas fait le dedans aussi ? [verset 41] Mais donnez l’aumône de ce que vous avez ; et voici, toutes choses vous seront nettes. [verset 42] Mais malheur à vous, pharisiens ! car vous payez la dîme de la menthe et de la rue et de toute sorte d’herbe, et vous négligez le jugement et l’amour de Dieu : il fallait faire ces choses-ci, et ne pas laisser celles-là. [verset 43] Malheur à vous, pharisiens ! car vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. [verset 44] Malheur à vous (note : Le Texte reçu ajoute : scribes et pharisiens hypocrites.) ! car vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas ; et les hommes, marchant dessus, n’en savent rien. [verset 45] Et l’un des docteurs de la loi, répondant, lui dit : Maître, en disant ces choses tu nous dis aussi des injures. [verset 46] Et il dit : À vous aussi, malheur, docteurs de la loi ! car vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et vous-mêmes vous ne touchez pas ces fardeaux d’un seul de vos doigts. [verset 47] Malheur à vous ! car vous bâtissez les tombeaux des prophètes, et vos pères les ont tués. [verset 48] Vous rendez donc témoignage aux œuvres de vos pères et vous y prenez plaisir ; car eux, ils les ont tués, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. [verset 49] C’est pourquoi aussi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, et ils en tueront et en chasseront par des persécutions : [verset 50] afin que le sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde soit redemandé à cette génération, [verset 51] depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui périt entre l’autel et la maison : oui, vous dis-je, il sera redemandé à cette génération. [verset 52] Malheur à vous, les docteurs de la loi ! car vous avez enlevé la clef de la connaissance : vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché ceux qui entraient. [verset 53] Et comme il leur disait ces choses, les scribes et les pharisiens se mirent à le presser fortement ; et ils le provoquaient à parler de plusieurs choses, lui dressant des pièges, [verset 54] et cherchant à surprendre quelque chose de sa bouche, afin de l’accuser.