Bible:Luc/Chapitre 16/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Et il dit aussi à ses disciples : Il y avait un homme riche qui avait un économe ; et celui-ci fut accusé devant lui comme dissipant ses biens. [verset 2] Et l’ayant appelé, il lui dit : Qu’est-ce que ceci que j’entends dire de toi ? Rends compte de ton administration ; car tu ne pourras plus administrer. [verset 3] Et l’économe dit en lui-même : Que ferai-je, car mon maître m’ôte l’administration ? Je ne puis pas bêcher la terre ; j’ai honte de mendier : [verset 4] je sais ce que je ferai, afin que, quand je serai renvoyé de mon administration, je sois reçu dans leurs maisons. [verset 5] Et ayant appelé chacun des débiteurs de son maître, il dit au premier : Combien dois-tu à mon maître ? [verset 6] Et il dit : Cent baths (note : voyez Ézéchiel chapitre 45 verset 14.) d’huile. Et il lui dit : Prends ton écrit, et assieds-toi promptement et écris cinquante. [verset 7] Puis il dit à un autre : Et toi, combien dois-tu ? Et il dit : Cent cors de froment. Et il lui dit : Prends ton écrit, et écris quatre-vingts. [verset 8] Et le maître loua l’économe injuste parce qu’il avait agi prudemment. Car les fils de ce siècle sont plus prudents, par rapport à leur propre génération, que les fils de la lumière. [verset 9] Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes (note : littéralement : le mammon de l’injustice.), afin que, quand vous viendrez (note : selon quelques-uns : elles viendront.) à manquer, vous soyez reçus dans les tabernacles éternels. [verset 10] Celui qui est fidèle dans ce qui est très-petit, est fidèle aussi dans ce qui est grand ; et celui qui est injuste dans ce qui est très-petit, est injuste aussi dans ce qui est grand. [verset 11] Si donc vous n’avez pas été fidèle dans les richesses injustes (note : ou : le mammon injuste.), qui vous confiera les vraies ? [verset 12] Et si, dans ce qui est à autrui, vous n’avez pas été fidèles, qui vous donnera ce qui est vôtre ? [verset 13] Nul serviteur ne peut servir (note : servir, être esclave, comme Matthieu chapitre 6 verset 24.) deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez servir Dieu et les richesses (note : ou : mammon.).

[verset 14] Et les pharisiens aussi, qui étaient avares, entendirent toutes ces choses, et ils se moquèrent de lui. [verset 15] Et il leur dit : Vous êtes ceux qui se justifient eux-mêmes devant les hommes ; mais Dieu connaît vos cœurs : car ce qui est haut estimé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. [verset 16] La loi et les prophètes [ont été] jusqu’à Jean ; dès lors le royaume de Dieu est annoncé (note : littéralement : évangélisé.) et chacun use de violence pour y entrer. [verset 17] Or il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi tombe. [verset 18] Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet adultère ; et quiconque épouse une femme répudiée par son mari, commet adultère.

[verset 19] Or il y avait un homme riche qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui faisait joyeuse chère, chaque jour, splendidement. [verset 20] Et il y avait un pauvre, nommé Lazare, couché à sa porte, tout couvert d’ulcères, [verset 21] et qui désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; mais les chiens aussi venaient lécher ses ulcères. [verset 22] Et il arriva que le pauvre mourut, et qu’il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Et le riche aussi mourut, et fut enseveli. [verset 23] Et, en hadès (note : voyez la note, Matthieu chapitre 11 verset 23.), levant ses yeux, comme il était dans les tourments, il voit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. [verset 24] Et s’écriant, il dit : Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare, afin qu’il trempe dans l’eau le bout de son doigt, et qu’il rafraîchisse ma langue, car je suis tourmenté dans cette flamme. [verset 25] Mais Abraham dit : [Mon] enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement les maux ; et maintenant lui est consolé ici (note : Le Texte reçu omet : ici.), et toi tu es tourmenté. [verset 26] Et outre tout cela, un grand gouffre est fermement établi entre nous et vous ; en sorte que ceux qui veulent passer d’ici vers vous ne le peuvent, et que ceux qui [veulent passer] de là ne traversent pas non plus vers nous. [verset 27] Et il dit : Je te prie donc, père, de l’envoyer dans la maison de mon père, [verset 28] car j’ai cinq frères, en sorte qu’il les adjure ; de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de tourment. [verset 29] Mais Abraham lui dit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. [verset 30] Mais il dit : Non, père Abraham ; mais si quelqu’un va des morts vers eux, ils se repentiront. [verset 31] Et il lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu’un ressuscitait d’entre les morts.