Bible:Luc/Chapitre 6/textenv

De mipe
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[verset 1] Or il arriva, au sabbat second-premier, qu’il passait par des blés ; et ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, les froissant entre leurs mains. [verset 2] Et quelques-uns des pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire au jour de sabbat ? [verset 3] Et Jésus, répondant, leur dit : N’avez-vous pas même lu ce que fit David quand il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; [verset 4] comment il entra dans la maison de Dieu, et prit les pains de proposition, et en mangea, et en donna aussi à ceux qui étaient avec lui, quoiqu’il ne soit pas permis d’en manger, sinon aux sacrificateurs seuls ? [verset 5] Et il leur dit : Le fils de l’homme est seigneur aussi du sabbat.

[verset 6] Et il arriva aussi, un autre sabbat, qu’il entra dans la synagogue et qu’il enseignait. Et il y avait là un homme, et sa main droite était sèche. [verset 7] Et les scribes et les pharisiens (note : Le Texte reçu ajoute : l’.) observaient s’il guérirait en un jour de sabbat, afin qu’ils trouvassent de quoi l’accuser. [verset 8] Et lui connut leurs pensées et dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là devant tous. Et s’étant levé, il se tint là. [verset 9] Jésus donc leur dit : Je vous demanderai s’il est permis, le jour de sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver la vie ou de la perdre ? [verset 10] Et les ayant tous regardés à l’entour, il lui dit (note : Texte reçu : il dit à l’homme.) : Étends ta main. Et il fit ainsi ; et sa main fut rendue [saine] comme l’autre. [verset 11] Et ils en furent hors d’eux-mêmes, et s’entretenaient ensemble de ce qu’ils pourraient faire à Jésus.

[verset 12] Or il arriva, en ces jours-là, qu’il s’en alla sur une montagne pour prier. Et il passa toute la nuit à prier Dieu. [verset 13] Et quand le jour fut venu, il appela ses disciples. Et ayant choisi douze d’entre eux, lesquels il nomma aussi apôtres : [verset 14] Simon, qu’il nomma aussi Pierre, et André son frère ; Jacques et Jean ; [verset 15] Philippe et Barthélemy ; Matthieu et Thomas ; Jacques le [fils] d’Alphée, et Simon qui était appelé Zélote (note : ou : le zélateur.) ; [verset 16] Jude [frère] de Jacques, et Judas Iscariote, qui aussi devint traître ; [verset 17] — et étant descendu avec eux, il s’arrêta dans un lieu uni, ainsi que la foule de ses disciples et une grande multitude de peuple de toute la Judée et de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon, qui étaient venus pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies ; [verset 18] ceux aussi qui étaient tourmentés par des esprits immondes furent guéris ; [verset 19] et toute la foule cherchait à le toucher, car il sortait de lui de la puissance, et elle les guérissait tous.

[verset 20] Et lui, élevant les yeux vers ses disciples, dit : Bienheureux, vous pauvres, car à vous est le royaume de Dieu ; [verset 21] bienheureux, vous qui maintenant avez faim, car vous serez rassasiés ; bienheureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. [verset 22] Vous êtes bienheureux quand les hommes vous haïront, et quand ils vous retrancheront [de leur société], et qu’ils vous insulteront et rejetteront votre nom comme mauvais, à cause du fils de l’homme. [verset 23] Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez de joie, car voici, votre récompense est grande dans le ciel, car leurs pères en ont fait de même aux prophètes. [verset 24] Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ; [verset 25] malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ; malheur à vous qui riez maintenant, car vous mènerez deuil et vous pleurerez. [verset 26] Malheur [à vous] quand tous les hommes diront du bien de vous, car leurs pères en ont fait de même aux faux prophètes. [verset 27] Mais à vous qui écoutez, je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; [verset 28] bénissez ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous font du tort. [verset 29] À celui qui te frappe sur une joue, présente aussi l’autre ; et si quelqu’un t’ôte ton manteau, ne l’empêche pas [de prendre] aussi ta tunique. [verset 30] Donne à tout homme qui te demande, et à celui qui t’ôte ce qui t’appartient, ne le redemande pas. [verset 31] Et comme vous voulez que les hommes vous fassent, vous aussi faites-leur de même. [verset 32] Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. [verset 33] Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? car les pécheurs aussi en font autant. [verset 34] Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? car les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin qu’ils reçoivent la pareille. [verset 35] Mais aimez vos ennemis, et faites du bien, et prêtez sans en rien espérer ; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-haut ; car il est bon envers les ingrats et les méchants. [verset 36] Soyez donc miséricordieux, comme aussi votre Père est miséricordieux ; [verset 37] et ne jugez pas, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez point condamnés ; acquittez, et vous serez acquittés (note : ou : renvoyez libres, et vous serez renvoyés libres.) ; [verset 38] donnez, et il vous sera donné : on vous donnera dans le sein bonne mesure, pressée et secouée, et qui débordera ; car de la même mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré en retour.

[verset 39] Et il leur disait aussi une parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? ne tomberont-ils pas tous deux dans la fosse ? [verset 40] Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, mais tout homme accompli sera comme son maître. [verset 41] Et pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l’œil de ton frère, et tu ne t’aperçois pas de la poutre qui est dans ton propre œil ? [verset 42] Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, permets, j’ôterai le fétu qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter le fétu qui est dans l’œil de ton frère. [verset 43] Car il n’y a pas de bon arbre qui produise de mauvais fruit, ni d’arbre mauvais qui produise de bon fruit ; [verset 44] car chaque arbre se connaît à son propre fruit, car on ne récolte pas des figues sur des épines, ni ne cueille du raisin sur un buisson. [verset 45] L’homme bon, du bon trésor de son cœur produit ce qui est bon, et l’homme mauvais, du mauvais (note : Le Texte reçu ajoute : trésor de son cœur.) produit ce qui est mauvais : car de l’abondance du cœur sa bouche parle. [verset 46] Et pourquoi m’appelez-vous : Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis ? [verset 47] Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, et qui entend mes paroles et les met en pratique : [verset 48] il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a foui et creusé profondément, et a mis un fondement sur le roc : mais une inondation étant survenue, le fleuve s’est jeté avec violence contre cette maison, et il n’a pu l’ébranler, car elle avait été fondée sur le roc. [verset 49] Mais celui qui a entendu et n’a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement ; et le fleuve s’est jeté avec violence contre elle, et aussitôt elle est tombée ; et la ruine (note : littéralement : la brèche.) de cette maison a été grande.