Bible:Romains/Chap 2/texten

De mipe
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[verset 1] C’est pourquoi tu es inexcusable, ô homme, qui que tu sois qui juges ; car en ce que tu juges autrui, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu commets les mêmes choses. [verset 2] Or nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses. [verset 3] Et penses-tu, ô homme qui juges ceux qui commettent de telles choses et qui les pratiques, que tu échapperas au jugement de Dieu ? [verset 4] Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? [verset 5] Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, [verset 6] qui rendra à chacun selon ses œuvres : [verset 7] à ceux qui, en persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire et l’honneur et l’incorruptibilité (note : incorruptibilité, non pas immortalité.), — la vie éternelle ; [verset 8] mais à ceux qui sont disputeurs et qui désobéissent à la vérité, et obéissent à l’iniquité (note : comme chapitre 1 verset 18.), — la colère et l’indignation ; [verset 9] tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, et du Juif premièrement, et du Grec ; [verset 10] mais gloire et honneur et paix à tout [homme] qui fait le bien, et au Juif premièrement, et au Grec ; [verset 11] car il n’y a pas d’acception de personnes auprès de Dieu. [verset 12] Car tous ceux qui ont péché sans loi, périront aussi sans loi ; et tous ceux qui ont péché sous [la] loi, seront jugés par [la] loi [verset 13] (car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui accomplissent la loi qui seront justifiés ; [verset 14] car quand les nations qui n’ont point de loi, font naturellement les choses de la loi, n’ayant pas de loi, elles sont loi à elles-mêmes, [verset 15] et elles montrent l’œuvre de la loi, écrite (note : c’est l’œuvre qui est écrite, non pas la loi.) dans leurs cœurs, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s’accusant entre elles, ou aussi s’excusant), [verset 16] [seront jugés, dis-je,] au jour où Dieu jugera par Jésus Christ les secrets des hommes, selon mon évangile.

[verset 17] Or si (note : Texte reçu : Voici.) toi, tu portes le nom de Juif, et que tu te reposes entièrement sur la loi, [verset 18] et que tu te glorifies en Dieu, et que tu connaisses la volonté, et que tu saches discerner les choses excellentes, étant instruit par la loi, [verset 19] et que tu croies que tu es conducteur d’aveugles, lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, [verset 20] instructeur des hommes dépourvus d’intelligence, maître (note : ailleurs : docteur.) de petits enfants, ayant la formule de la connaissance et de la vérité dans la loi ; [verset 21] toi donc qui enseignes les autres, ne t’enseignes-tu pas toi-même ? Toi qui prêches qu’on ne doit pas dérober, dérobes-tu ? [verset 22] Toi qui dis qu’on ne doit pas commettre adultère, commets-tu adultère ? Toi qui as en abomination les idoles, commets-tu des sacrilèges ? [verset 23] Toi qui te glorifies en [la] loi, déshonores-tu Dieu par la transgression de la loi ? [verset 24] Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations, comme il est écrit (note : comparer Ésaïe chapitre 52 verset 5, et Ézéchiel chapitre 36 versets 20 à 23.). [verset 25] Car en effet [la] circoncision est profitable si tu accomplis [la] loi ; mais si tu es transgresseur de [la] loi, ta circoncision est devenue incirconcision. [verset 26] Si donc l’incirconcision garde les exigences (note : voyez la note, chapitre 1 verset 32.) de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée pour circoncision ; [verset 27] et l’incirconcision qui l’est par nature, en accomplissant la loi, ne te jugera-t-elle pas, toi qui, dans la lettre et la circoncision (note : proprement : avec lettre et circoncision.), es transgresseur de [la] loi ? [verset 28] Car celui-là n’est pas Juif qui l’est au dehors, et celle-là n’est pas la circoncision qui l’est au dehors dans la chair ; [verset 29] mais celui-là est Juif qui l’est au dedans, et la circoncision est du cœur, en esprit, non pas dans la lettre ; et la louange de ce [Juif] ne vient pas des hommes, mais de Dieu.