Bible:Romains/Chap 3/textenv
[verset 1] Quel est donc l’avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision ? [verset 2] — Grand de toute manière, et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. [verset 3] Quoi donc ? Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ? [verset 4] Qu’ainsi n’advienne ! mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur, selon ce qui est écrit : « En sorte que tu sois justifié dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé » (note : Psaume 51 verset 4.). [verset 5] Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère ? — Je parle selon l’homme. [verset 6] — Qu’ainsi n’advienne ! puisqu’[alors], comment Dieu jugera-t-il le monde ? [verset 7] Car si la vérité de Dieu dans mon mensonge a abondé pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore jugé comme pécheur ? [verset 8] Et non, comme nous sommes calomnieusement accusés et que quelques-uns prétendent que nous disons : Faisons du mal, afin qu’arrive le bien ? — desquels le jugement est juste.
[verset 9] Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents ? (note : ou : Nous défendons-nous ?) Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous [le] péché, [verset 10] selon qu’il est écrit : « Il n’y a point de juste, non pas même un seul ; [verset 11] il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; [verset 12] ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul » (note : Psaume 14 versets 1 à 3.) ; [verset 13] « c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues » (note : Psaume 5 verset 9.) ; « il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres » (note : Psaume 140 verset 3.) ; [verset 14] « et leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume » (note : Psaume 10 verset 7.) ; [verset 15] « leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; [verset 16] la destruction et la misère sont dans leurs voies, [verset 17] et ils n’ont point connu la voie de la paix » (note : Ésaïe chapitre 59 versets 7 et 8.) ; [verset 18] « il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux » (note : Psaume 36 verset 1.). [verset 19] Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous (note : littéralement : en.) la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. [verset 20] C’est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi, car par [la] loi est la connaissance du péché.
[verset 21] Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes, [verset 22] [la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en (note : littéralement : de, voyez Galates chapitre 2 verset 20.) Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence, [verset 23] car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, [verset 24] — étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus, [verset 25] lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause (note : ou : à l’égard.) du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, [verset 26] afin de montrer, [dis-je], sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus.
[verset 27] Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? — celle des œuvres ? — Non, mais par la loi de la foi ; [verset 28] car (note : Texte reçu : donc.) nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi. [verset 29] [Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifs ? ne l’est-il pas aussi des nations ? [verset 30] — Certes, aussi des nations ; puisque c’est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de [la] foi et l’incirconcision par la foi. [verset 31] Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi.