Bible:Romains/Chapitre 9/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Je dis la vérité en Christ ; je ne mens point, ma conscience me rendant témoignage par l’Esprit Saint, [verset 2] que j’ai une grande tristesse et une douleur continuelle dans mon cœur ; [verset 3] car moi-même j’ai souhaité d’être [par] anathème [séparé] du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, [verset 4] qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et le don (note : le privilège d’avoir reçu la loi.) de la loi, et le service [divin], et les promesses ; [verset 5] auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement (note : littéralement : pour les siècles.). Amen ! [verset 6] — Ce n’est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet (note : littéralement : était tombée.), car tous ceux qui sont [issus] d’Israël ne sont pas Israël ; [verset 7] aussi, pour être [la] semence d’Abraham, ils ne sont pas tous enfants ; mais « en Isaac te sera appelée [une] semence » (note : Genèse chapitre 21 verset 12.) ; [verset 8] c’est-à-dire, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence. [verset 9] Car cette parole est [une parole] de promesse : « En cette saison-ci, je viendrai, et Sara aura un fils » (note : Genèse chapitre 18 verset 10.). [verset 10] Et non seulement [cela], mais aussi quant à Rebecca, lorsqu’elle conçut d’un, d’Isaac, notre père, [verset 11] (car avant que les enfants fussent nés et qu’ils eussent rien fait de bon ou de mauvais (note : Texte reçu : mal.), afin que le propos de Dieu selon l’élection demeurât, non point sur le principe des œuvres, mais de celui qui appelle,) [verset 12] il lui fut dit : « Le plus grand sera asservi au plus petit » (note : Genèse chapitre 25 verset 23.) ; [verset 13] ainsi qu’il est écrit : « J’ai aimé Jacob, et j’ai haï Ésaü » (note : Malachie chapitre 1 versets 2 et 3.).

[verset 14] Que dirons-nous donc ? Y a-t-il de l’injustice en Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! [verset 15] Car il dit à Moïse : « Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion » (note : Exode chapitre 33 verset 19.). [verset 16] Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. [verset 17] Car l’écriture dit au Pharaon : « C’est pour cela même que je t’ai suscité (note : littéralement : suscité d’entre [les hommes].), pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre » (note : Exode chapitre 9 verset 16.). [verset 18] Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

[verset 19] Tu me diras donc : Pourquoi se plaint-il encore ? car qui est-ce qui a résisté à sa volonté ? [verset 20] Mais plutôt, toi, ô homme, qui es-tu, qui contestes contre Dieu ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée : Pourquoi m’as-tu ainsi faite ? [verset 21] Le potier n’a-t-il pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même masse un vase à honneur et un autre à déshonneur ? [verset 22] Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance (note : ou : ce qu’il peut.), a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction ; [verset 23] — et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire… ? [verset 24] lesquels aussi il a appelés, [savoir] nous, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations : [verset 25] comme aussi il dit en Osée : « J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas bien-aimée » (note : Osée chapitre 2 verset 23.) ; [verset 26] « et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit : Vous n’êtes pas mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant » (note : Osée chapitre 1 verset 10.). [verset 27] Mais Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël : « Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, le résidu [seul] sera sauvé. [verset 28] Car il consomme et abrège l’affaire en justice, parce que le *Seigneur fera une affaire abrégée sur la terre » (note : Ésaïe chapitre 10 versets 22 et 23.). [verset 29] Et comme Ésaïe a dit auparavant : « Si le *Seigneur Sabaoth (note : *Seigneur Sabaoth, autrement dit : Jéhovah des armées.) ne nous avait laissé [quelque] semence, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été semblables à Gomorrhe » (note : Ésaïe chapitre 1 verset 9.).

[verset 30] Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi. [verset 31] Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à [cette] loi (note : Texte reçu : [la] loi de justice.). [verset 32] Pourquoi ? — Parce que ce n’a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des œuvres (note : Le Texte reçu ajoute : de la loi.) : car ils ont heurté contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit : [verset 33] « Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute », et « celui qui (note : Texte reçu : quiconque.) croit en lui ne sera pas confus » (note : Ésaïe chapitre 8 verset 14 et chapitre 28 verset 16 (d’après les Septante, comme aussi chapitre 10 verset 11, et souvent ailleurs).).