Bible:Romains/texten

De mipe
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[chapitre 1]  [verset 1] Paul, esclave de Jésus Christ, apôtre appelé (note : c’est-à-dire, tel par l’appel de Dieu.), mis à part pour l’évangile (note : ou : la bonne nouvelle.) de Dieu [verset 2] (lequel il avait auparavant promis par ses prophètes dans de saintes écritures), [verset 3] touchant son Fils (né de la semence de David, selon la chair, [verset 4] déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon [l’]Esprit (note : Esprit, et esprit, c’est-à-dire le Saint Esprit lui-même aussi bien que l’état de l’âme caractérisé par sa présence et sa puissance.) de sainteté, par [la] résurrection des morts (note : littéralement : de morts.)), Jésus Christ, notre Seigneur, [verset 5] par lequel nous avons reçu grâce et apostolat, pour [l’]obéissance de [la] foi parmi toutes les nations, pour son nom, [verset 6] parmi lesquelles vous aussi, vous êtes des appelés de Jésus Christ, [verset 7] — à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, saints appelés (note : comme verset 1.) : Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus Christ !

[verset 8] Premièrement, je rends grâces à mon Dieu, par Jésus Christ, pour vous tous, de ce que votre foi est publiée dans le monde entier. [verset 9] Car Dieu, que je sers dans mon esprit dans l’évangile de son Fils, m’est témoin que sans cesse je fais mention de vous, [verset 10] demandant toujours dans mes prières, si en quelque manière, maintenant une fois, il me sera accordé par la volonté de Dieu d’aller vers vous. [verset 11] Car je désire ardemment de vous voir, afin de vous faire part de quelque don de grâce spirituel, pour que vous soyez affermis, [verset 12] c’est-à-dire pour que nous soyons consolés ensemble au milieu de vous, vous et moi, chacun par la foi qui est dans l’autre. [verset 13] Or je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que je me suis souvent proposé d’aller vers vous (et que j’en ai été empêché jusqu’à présent), afin de recueillir quelque fruit parmi vous aussi, comme parmi les autres nations. [verset 14] Je suis débiteur et envers les Grecs et envers les barbares, et envers les sages et envers les inintelligents : [verset 15] ainsi, pour autant qu’il dépend de moi, je suis tout prêt à vous annoncer l’évangile (note : proprement : annoncer la bonne nouvelle.), à vous aussi qui êtes à Rome.

[verset 16] Car je n’ai pas honte de l’évangile (note : Le Texte reçu ajoute : du Christ.), car il est [la] puissance de Dieu en salut à quiconque croit, et au Juif premièrement, et au Grec. [verset 17] Car [la] justice de Dieu y est révélée sur le principe de la foi pour la foi, selon qu’il est écrit : « Or le juste vivra de (note : plus haut : sur le principe de.) foi » (note : Habakuk chapitre 2 verset 4.).

[verset 18] Car [la] colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité (note : ailleurs : injustice.) des hommes qui possèdent la vérité [tout en vivant] dans l’iniquité (note : ailleurs : injustice.) : [verset 19] parce que ce qui se peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux ; car Dieu le leur a manifesté ; [verset 20] car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, [savoir] et sa puissance éternelle et sa divinité (note : divinité ici, — non pas déité, comme Colossiens chapitre 2 verset 9.), se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les (note : c’est-à-dire les [hommes].) rendre inexcusables : [verset 21] — parce que, ayant connu Dieu, ils ne le glorifièrent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grâces ; mais ils devinrent vains dans leurs raisonnements, et leur cœur destitué d’intelligence fut rempli de ténèbres : [verset 22] se disant sages, ils sont devenus fous, [verset 23] et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en la ressemblance de l’image d’un homme corruptible et d’oiseaux et de quadrupèdes et de reptiles. [verset 24] C’est pourquoi Dieu les a aussi livrés, dans les convoitises de leurs cœurs, à l’impureté, en sorte que leurs corps soient déshonorés entre eux-mêmes : [verset 25] eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ont honoré et servi la créature plutôt que celui qui l’a créée, qui est béni éternellement (note : littéralement : pour les siècles.). Amen ! [verset 26] C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes, car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; [verset 27] et les hommes aussi pareillement, laissant l’usage naturel de la femme, se sont embrasés dans leur convoitise l’un envers l’autre, commettant l’infamie, mâles avec mâles, et recevant en eux-mêmes la due récompense de leur égarement. [verset 28] Et comme ils n’ont pas eu de sens moral pour garder la connaissance de Dieu (note : littéralement : avoir Dieu en connaissance.), Dieu les a livrés à un esprit réprouvé (note : ou, selon quelques-uns : dépourvu de sens moral.), pour pratiquer des choses qui ne conviennent pas, [verset 29] étant remplis de toute injustice, (note : Le Texte reçu ajoute : de fornication.) de méchanceté, de cupidité, de malice, — pleins d’envie, de meurtres, de querelles, de fraude, de mauvaises mœurs, [verset 30] — délateurs, médisants, haïssables pour Dieu (note : ou : abominables.), outrageux, hautains, vantards, inventeurs de mauvaises choses, désobéissants à leurs parents, sans intelligence, [verset 31] ne tenant pas ce qu’ils ont promis, sans affection naturelle, (note : Le Texte reçu ajoute : implacables.) sans miséricorde, [verset 32] [et] qui, ayant connu la juste sentence (note : ce que demande la juste volonté de Dieu ; ou : un acte juste répondant à ce qu’il exige.) de Dieu, que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement les pratiquent, mais encore trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent.

[chapitre 2]  [verset 1] C’est pourquoi tu es inexcusable, ô homme, qui que tu sois qui juges ; car en ce que tu juges autrui, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu commets les mêmes choses. [verset 2] Or nous savons que le jugement de Dieu est selon la vérité contre ceux qui commettent de telles choses. [verset 3] Et penses-tu, ô homme qui juges ceux qui commettent de telles choses et qui les pratiques, que tu échapperas au jugement de Dieu ? [verset 4] Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, et de sa patience, et de sa longue attente, ne connaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? [verset 5] Mais, selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu, [verset 6] qui rendra à chacun selon ses œuvres : [verset 7] à ceux qui, en persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire et l’honneur et l’incorruptibilité (note : incorruptibilité, non pas immortalité.), — la vie éternelle ; [verset 8] mais à ceux qui sont disputeurs et qui désobéissent à la vérité, et obéissent à l’iniquité (note : comme chapitre 1 verset 18.), — la colère et l’indignation ; [verset 9] tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, et du Juif premièrement, et du Grec ; [verset 10] mais gloire et honneur et paix à tout [homme] qui fait le bien, et au Juif premièrement, et au Grec ; [verset 11] car il n’y a pas d’acception de personnes auprès de Dieu. [verset 12] Car tous ceux qui ont péché sans loi, périront aussi sans loi ; et tous ceux qui ont péché sous [la] loi, seront jugés par [la] loi [verset 13] (car ce ne sont pas les auditeurs de la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ce sont ceux qui accomplissent la loi qui seront justifiés ; [verset 14] car quand les nations qui n’ont point de loi, font naturellement les choses de la loi, n’ayant pas de loi, elles sont loi à elles-mêmes, [verset 15] et elles montrent l’œuvre de la loi, écrite (note : c’est l’œuvre qui est écrite, non pas la loi.) dans leurs cœurs, leur conscience rendant en même temps témoignage, et leurs pensées s’accusant entre elles, ou aussi s’excusant), [verset 16] [seront jugés, dis-je,] au jour où Dieu jugera par Jésus Christ les secrets des hommes, selon mon évangile.

[verset 17] Or si (note : Texte reçu : Voici.) toi, tu portes le nom de Juif, et que tu te reposes entièrement sur la loi, [verset 18] et que tu te glorifies en Dieu, et que tu connaisses la volonté, et que tu saches discerner les choses excellentes, étant instruit par la loi, [verset 19] et que tu croies que tu es conducteur d’aveugles, lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, [verset 20] instructeur des hommes dépourvus d’intelligence, maître (note : ailleurs : docteur.) de petits enfants, ayant la formule de la connaissance et de la vérité dans la loi ; [verset 21] toi donc qui enseignes les autres, ne t’enseignes-tu pas toi-même ? Toi qui prêches qu’on ne doit pas dérober, dérobes-tu ? [verset 22] Toi qui dis qu’on ne doit pas commettre adultère, commets-tu adultère ? Toi qui as en abomination les idoles, commets-tu des sacrilèges ? [verset 23] Toi qui te glorifies en [la] loi, déshonores-tu Dieu par la transgression de la loi ? [verset 24] Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations, comme il est écrit (note : comparer Ésaïe chapitre 52 verset 5, et Ézéchiel chapitre 36 versets 20 à 23.). [verset 25] Car en effet [la] circoncision est profitable si tu accomplis [la] loi ; mais si tu es transgresseur de [la] loi, ta circoncision est devenue incirconcision. [verset 26] Si donc l’incirconcision garde les exigences (note : voyez la note, chapitre 1 verset 32.) de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas comptée pour circoncision ; [verset 27] et l’incirconcision qui l’est par nature, en accomplissant la loi, ne te jugera-t-elle pas, toi qui, dans la lettre et la circoncision (note : proprement : avec lettre et circoncision.), es transgresseur de [la] loi ? [verset 28] Car celui-là n’est pas Juif qui l’est au dehors, et celle-là n’est pas la circoncision qui l’est au dehors dans la chair ; [verset 29] mais celui-là est Juif qui l’est au dedans, et la circoncision est du cœur, en esprit, non pas dans la lettre ; et la louange de ce [Juif] ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

[chapitre 3]  [verset 1] Quel est donc l’avantage du Juif, ou quel est le profit de la circoncision ? [verset 2] — Grand de toute manière, et d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. [verset 3] Quoi donc ? Si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ? [verset 4] Qu’ainsi n’advienne ! mais que Dieu soit vrai et tout homme menteur, selon ce qui est écrit : « En sorte que tu sois justifié dans tes paroles, et que tu aies gain de cause quand tu es jugé » (note : Psaume 51 verset 4.). [verset 5] Mais si notre injustice constate la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il donne cours à la colère ? — Je parle selon l’homme. [verset 6] — Qu’ainsi n’advienne ! puisqu’[alors], comment Dieu jugera-t-il le monde ? [verset 7] Car si la vérité de Dieu dans mon mensonge a abondé pour sa gloire, pourquoi moi aussi suis-je encore jugé comme pécheur ? [verset 8] Et non, comme nous sommes calomnieusement accusés et que quelques-uns prétendent que nous disons : Faisons du mal, afin qu’arrive le bien ? — desquels le jugement est juste.

[verset 9] Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents ? (note : ou : Nous défendons-nous ?) Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous [le] péché, [verset 10] selon qu’il est écrit : « Il n’y a point de juste, non pas même un seul ; [verset 11] il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; [verset 12] ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul » (note : Psaume 14 versets 1 à 3.) ; [verset 13] « c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues » (note : Psaume 5 verset 9.) ; « il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres » (note : Psaume 140 verset 3.) ; [verset 14] « et leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume » (note : Psaume 10 verset 7.) ; [verset 15] « leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; [verset 16] la destruction et la misère sont dans leurs voies, [verset 17] et ils n’ont point connu la voie de la paix » (note : Ésaïe chapitre 59 versets 7 et 8.) ; [verset 18] « il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux » (note : Psaume 36 verset 1.). [verset 19] Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous (note : littéralement : en.) la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. [verset 20] C’est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi, car par [la] loi est la connaissance du péché.

[verset 21] Mais maintenant, sans loi, [la] justice de Dieu est manifestée, témoignage lui étant rendu par la loi et [par] les prophètes, [verset 22] [la] justice, dis-je, de Dieu par [la] foi en (note : littéralement : de, voyez Galates chapitre 2 verset 20.) Jésus Christ envers tous, et sur tous ceux qui croient ; car il n’y a pas de différence, [verset 23] car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, [verset 24] — étant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus, [verset 25] lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang, afin de montrer sa justice à cause (note : ou : à l’égard.) du support des péchés précédents dans la patience de Dieu, [verset 26] afin de montrer, [dis-je], sa justice dans le temps présent, en sorte qu’il soit juste et justifiant celui qui est de la foi de Jésus.

[verset 27] Où donc est la vanterie ? — Elle a été exclue. — Par quelle loi ? — celle des œuvres ? — Non, mais par la loi de la foi ; [verset 28] car (note : Texte reçu : donc.) nous concluons que l’homme est justifié par [la] foi, sans œuvres de loi. [verset 29] [Dieu] est-il seulement le Dieu des Juifs ? ne l’est-il pas aussi des nations ? [verset 30] — Certes, aussi des nations ; puisque c’est un seul Dieu qui justifiera la circoncision sur le principe de [la] foi et l’incirconcision par la foi. [verset 31] Annulons-nous donc [la] loi par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons [la] loi.

[chapitre 4]  [verset 1] Que dirons-nous donc que, selon la chair, Abraham notre père a trouvé ? [verset 2] Car si Abraham a été justifié sur le principe des œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non pas relativement à Dieu ; [verset 3] car que dit l’écriture ? « Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice » (note : Genèse chapitre 15 verset 6.). [verset 4] Or à celui qui fait des œuvres, le salaire n’est pas compté à titre de grâce, mais à titre de chose due ; [verset 5] mais à celui qui ne fait pas des œuvres, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi [lui] est comptée à justice ; [verset 6] ainsi que David aussi exprime la béatitude de l’homme à qui Dieu compte la justice sans œuvres : [verset 7] « Bienheureux ceux dont les iniquités (note : voyez la note, Matthieu chapitre 7 verset 23.) ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts ; [verset 8] bienheureux l’homme à qui le *Seigneur ne compte point le péché (note : c’est-à-dire que le Seigneur tient pour n’avoir point de péché.) » (note : Psaume 32 versets 1 et 2.).

[verset 9] Cette béatitude donc [vient-elle] sur la circoncision ou aussi sur l’incirconcision ? Car nous disons que la foi fut comptée à Abraham à justice. [verset 10] Comment donc lui fut-elle comptée ? quand il était dans la circoncision, ou dans l’incirconcision ? — Non pas dans la circoncision, mais dans l’incirconcision. [verset 11] Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice de la foi qu’[il avait] dans l’incirconcision, pour qu’il fût le père de tous ceux qui croient étant dans l’incirconcision, pour que la justice leur fût aussi comptée, [verset 12] et qu’il fût père de circoncision (note : c’est-à-dire, celui en qui, le premier, la vraie séparation à, et pour, Dieu a été publiquement établie.), non seulement pour ceux qui sont de la circoncision, mais aussi pour ceux qui marchent sur les traces de la foi qu’a eue notre père Abraham, dans l’incirconcision.

[verset 13] Car ce n’est pas par [la] loi que la promesse d’être héritier du monde [a été faite] à Abraham ou à sa semence, mais par [la] justice de [la] foi. [verset 14] Car si ceux qui sont du principe de [la] loi sont héritiers, la foi est rendue vaine et la promesse annulée ; [verset 15] car [la] loi (note : ou : la loi.) produit la colère, mais (note : Texte reçu : car.) là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression. [verset 16] Pour cette raison, [c’est] sur le principe de [la] foi, afin que [ce soit] selon [la] grâce, pour que la promesse soit assurée à toute la semence, non seulement à celle qui est de la loi, mais aussi à celle qui est de la foi d’Abraham, lequel est père de nous tous [verset 17] (selon qu’il est écrit : « Je t’ai établi père de plusieurs nations » (note : Genèse chapitre 17 verset 5.)), devant Dieu qu’il a cru, — qui fait vivre les morts et appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient, [verset 18] — qui, contre espérance, crut avec espérance, pour devenir père de plusieurs nations, selon ce qui a été dit : « Ainsi sera ta semence » (note : Genèse chapitre 15 verset 5.). [verset 19] Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ; [verset 20] et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans (note : ou : par.) la foi, donnant gloire à Dieu, [verset 21] et étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. [verset 22] C’est pourquoi aussi cela lui a été compté à justice. [verset 23] Or ce n’est pas pour lui seul qu’il a été écrit que cela lui a été compté, mais aussi pour nous, [verset 24] à qui il sera compté, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus notre Seigneur, [verset 25] lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification.

[chapitre 5]  [verset 1] Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec (note : littéralement : envers, quant à.) Dieu par notre seigneur Jésus Christ, [verset 2] par lequel nous avons trouvé (note : c’est-à-dire avons obtenu et possédons.) aussi accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

[verset 3] Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la patience, [verset 4] et la patience l’expérience, et l’expérience l’espérance ; [verset 5] et l’espérance ne rend point honteux, parce que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. [verset 6] Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. [verset 7] Car à peine, pour un juste, quelqu’un mourra-t-il, (car pour l’homme de bien, peut-être, quelqu’un se résoudrait (note : ou : aurait le courage.) même à mourir) ; [verset 8] mais Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. [verset 9] Beaucoup plutôt donc, ayant été maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés de la colère par lui. [verset 10] Car si, étant ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, beaucoup plutôt, ayant été réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

[verset 11] Et non seulement [cela], mais aussi nous nous glorifions en Dieu par notre seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation.

[verset 12]  (note : la partie doctrinale de l’épître (chapitres 1 à 8), jusqu’à chapitre 5 verset 11, traite des péchés ; à partir d’ici, elle s’occupe du péché.)C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché… [verset 13]  (note : les versets 13 à 17 forment une parenthèse.)(car jusqu’à [la] loi [le] péché était dans le monde ; mais [le] péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi ; [verset 14] mais la mort régna depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui ne péchèrent pas selon la ressemblance (note : comparer Osée chapitre 6 verset 7.) de la transgression d’Adam, qui est la figure de celui qui devait venir. [verset 15] Mais n’en est-il (note : ou : il n’en est.) pas du don de grâce comme de la faute ? car si, par la faute d’un seul, plusieurs (note : littéralement : les plusieurs, c’est-à-dire la masse en relation avec la personne en question.) sont morts, beaucoup plutôt la grâce de Dieu et le don ont abondé envers plusieurs (note : littéralement : les plusieurs, c’est-à-dire la masse en relation avec la personne en question.), par la grâce qui est d’un seul homme, Jésus Christ. [verset 16] Et n’en est-il (note : ou : il n’en est.) pas du don comme [de ce qui est arrivé] par un seul qui a péché ? car le jugement vient (note : c’est-à-dire était fondé sur une seule chose ou un seul acte, ou en découlait.) d’un seul en condamnation, — mais le don de grâce, de plusieurs fautes, en justification (note : justification, ici : justice judiciaire (verset 18 : justice).). [verset 17] Car si, par la faute d’un seul, la mort a régné par un seul, beaucoup plutôt ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils en vie par un seul, Jésus Christ) ; [verset 18] ainsi donc, comme par une seule faute [les conséquences de cette faute furent] envers tous les hommes en condamnation, ainsi aussi par une seule justice (note : ici, il s’agit de la justice subsistante accomplie, qui répond à la seule faute.) [les conséquences de cette justice furent] envers tous les hommes en justification de vie. [verset 19] Car comme par la désobéissance d’un seul homme plusieurs ont été constitués pécheurs, ainsi aussi par l’obéissance d’un seul, plusieurs (note : littéralement : les plusieurs, c’est-à-dire la masse en relation avec la personne en question.) seront constitués justes. [verset 20] Or [la] loi est intervenue afin que la faute abondât ; mais là où le péché abondait, la grâce a surabondé, [verset 21] afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi aussi la grâce régnât par [la] justice pour [la] vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

[chapitre 6]  [verset 1] Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous (note : Texte reçu : Demeurerons-nous.) dans le péché afin que la grâce abonde ? [verset 2] — Qu’ainsi n’advienne ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché ? [verset 3] — Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés pour le christ Jésus, nous avons été baptisés pour sa mort ? [verset 4] Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême, pour la mort, afin que comme Christ a été ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, ainsi nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. [verset 5] Car si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi [dans la ressemblance] de [sa] résurrection ; [verset 6] sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions (note : servir, ici : être esclave, servir comme tel.) plus le péché. [verset 7] Car celui qui est mort est justifié du péché (note : justifié du péché, ici, non pas des péchés.). [verset 8] Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, [verset 9] sachant que Christ, ayant été ressuscité d’entre les morts, ne meurt plus ; la mort ne domine plus sur lui. [verset 10] Car en ce qu’il est mort, il est mort une fois pour toutes au péché ; mais en ce qu’il vit, il vit à Dieu. [verset 11] De même vous aussi, tenez-vous vous-mêmes pour (note : Le Texte reçu ajoute : être.) morts au péché, mais pour vivants à Dieu dans le christ Jésus (note : Le Texte reçu ajoute : notre Seigneur.).

[verset 12] Que le péché donc ne règne point dans votre corps mortel pour que vous obéissiez aux (note : Texte reçu : que vous lui obéissiez dans les.) convoitises de celui-ci ; [verset 13] et ne livrez pas vos membres au péché comme instruments d’iniquité (note : ailleurs : injustice.), mais livrez-vous vous-mêmes à Dieu, comme d’entre les morts étant [faits] vivants, — et vos membres à Dieu, comme instruments de justice. [verset 14] Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n’êtes pas sous [la] loi, mais sous [la] grâce.

[verset 15] Quoi donc ! pécherions-nous (note : Texte reçu : pécherons-nous.), parce que nous ne sommes pas sous [la] loi, mais sous [la] grâce ? — Qu’ainsi n’advienne ! [verset 16] Ne savez-vous pas qu’à quiconque vous vous livrez vous-mêmes comme esclaves pour obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché pour [la] mort, soit de l’obéissance pour [la] justice. [verset 17] Or grâces à Dieu de ce que vous étiez esclaves du péché, mais de ce que [ensuite] vous avez obéi de cœur à la forme de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. [verset 18] Mais ayant été affranchis du péché, vous avez été asservis à la justice [verset 19] (je parle à la façon des hommes, à cause de l’infirmité de votre chair). Car ainsi que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité (note : état ou marche sans loi, sans frein.) pour l’iniquité (note : état ou marche sans loi, sans frein.), ainsi livrez maintenant vos membres comme esclaves à la justice pour la sainteté. [verset 20] Car lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. [verset 21] Quel fruit donc aviez-vous alors des choses dont maintenant vous avez honte ? car la fin de ces choses est la mort. [verset 22] — Mais maintenant, ayant été affranchis du péché et asservis à Dieu, vous avez votre fruit dans la sainteté et pour fin la vie éternelle. [verset 23] Car les gages du péché, c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur.

[chapitre 7]  [verset 1] Ignorez-vous, frères, (car je parle à gens qui entendent ce que c’est que [la] loi,) que la loi a autorité sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ? [verset 2] Car la femme qui est soumise à un mari, est liée à son mari par [la] loi, tant qu’il vit ; mais si le mari meurt, elle est déliée de la loi du mari. [verset 3] Ainsi donc, le mari étant vivant, elle sera appelée adultère si elle est à un autre homme ; mais si le mari meurt, elle est libre de la loi, de sorte qu’elle n’est pas adultère en étant à un autre homme. [verset 4] C’est pourquoi, mes frères, vous aussi, vous avez été mis à mort à la loi par le corps de Christ, pour être à un autre, à celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous portions du fruit pour Dieu. [verset 5] Car, quand nous étions dans la chair, les passions des péchés, lesquelles sont par la loi, agissaient dans nos membres pour porter du fruit pour la mort ; [verset 6] mais maintenant nous avons été déliés de la loi, étant morts dans ce en quoi nous étions tenus, en sorte que nous servions (note : servir, ici et verset 25, comme chapitre 6 verset 6.) en nouveauté d’esprit, et non pas en vieillesse de lettre.

[verset 7] Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais je n’eusse pas connu le péché, si ce n’eût été par [la] loi ; car je n’eusse pas eu conscience de la convoitise, si la loi n’eût dit : « Tu ne convoiteras point » (note : Exode chapitre 20 verset 17.). [verset 8] Mais le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toutes les convoitises, car sans [la] loi [le] péché est mort. [verset 9] Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais le commandement étant venu, le péché a repris vie, et moi je mourus ; [verset 10] et le commandement qui était pour la vie, a été trouvé lui-même pour moi pour la mort. [verset 11] Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit, et par lui me tua.

[verset 12] La loi donc est sainte, et le commandement est saint, et juste, et bon. [verset 13] Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi [la] mort ? — Qu’ainsi n’advienne ! Mais le péché, afin qu’il parût péché, m’a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pécheur. [verset 14] Car nous savons que la loi est spirituelle : mais moi je suis charnel (note : ailleurs : de chair.), vendu au péché (note : littéralement : vendu sous le péché.) ; [verset 15] car ce que je fais (note : faire, ici, opérer, effectuer ; au verset 8 : produire, et au verset 13 : causer.), je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux, que je fais, mais ce que je hais, je le pratique. [verset 16] Or si c’est ce que je ne veux pas que je pratique, j’approuve la loi, [reconnaissant] qu’elle est bonne. [verset 17] Or maintenant, ce n’est plus moi qui fais (note : faire, ici, opérer, effectuer ; au verset 8 : produire, et au verset 13 : causer.) cela, mais c’est le péché qui habite en moi. [verset 18] Car je sais qu’en moi, c’est-à-dire en ma chair, il n’habite point de bien ; car le vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, [cela] je ne le trouve pas. [verset 19] Car le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. [verset 20] Or si ce que je ne veux pas, moi, — je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi. [verset 21] Je trouve donc cette loi pour moi qui veux pratiquer le bien, que le mal est avec moi. [verset 22] Car je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur ; [verset 23] mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres. [verset 24] Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort (note : ou : du corps de cette mort.) ? [verset 25] Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, de l’entendement je sers la loi de Dieu ; mais de la chair, la loi du péché.

[chapitre 8]  [verset 1] Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus (note : Texte reçu : pour ceux qui, dans le christ Jésus, marchent non pas selon la chair, mais selon l’Esprit.) ; [verset 2] car la loi de l’Esprit de vie dans le christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ; [verset 3] car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour [le] péché, a condamné le péché dans la chair, [verset 4] afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon [la] chair, mais selon [l’]Esprit. [verset 5] Car ceux qui sont selon [la] chair ont leurs pensées aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon [l’]Esprit, aux choses de l’Esprit ; [verset 6] car la pensée de la chair est [la] mort ; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix ; [verset 7] — parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. [verset 8] Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. [verset 9] Or vous n’êtes pas dans [la] chair, mais dans [l’]Esprit (note : l’Esprit lui-même, et l’état du croyant sont souvent trop intimement liés dans ces versets 1 à 11, pour faire la différence entre Esprit et esprit, et les séparer l’un de l’autre ; voyez aussi verset 15, et la note, chapitre 1 verset 4.), si du moins [l’]Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu’un n’a pas [l’]Esprit de Christ, celui-là n’est pas de lui. [verset 10] Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de [la] justice. [verset 11] Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de (note : Texte reçu : par.) son Esprit qui habite en vous.

[verset 12] Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, non pas à la chair pour vivre selon [la] chair ; [verset 13] car si vous vivez selon [la] chair, vous mourrez ; mais si par [l’]Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. [verset 14] Car tous ceux qui sont conduits par [l’]Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. [verset 15] Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être derechef dans la crainte, mais vous avez reçu [l’]Esprit (note : ou : un esprit.) d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père ! [verset 16] L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ; [verset 17] et si [nous sommes] enfants, [nous sommes] aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

[verset 18] Car j’estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes [d’être comparées] avec la gloire à venir qui doit nous (note : ou : pour nous, ou : à notre profit.) être révélée. [verset 19] Car la vive (note : ou : constante.) attente de la création attend la révélation des fils de Dieu. [verset 20] Car la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l’a assujettie), [verset 21] dans l’espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour [jouir de] la liberté de la gloire des enfants de Dieu. [verset 22] Car nous savons que toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu’à maintenant ; [verset 23] et non seulement [elle], mais nous-mêmes aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, attendant l’adoption, la délivrance (note : avec l’idée qu’un prix a été payé ; ailleurs : rédemption.) de notre corps. [verset 24] Car nous avons été sauvés en espérance : or une espérance qu’on voit n’est pas une espérance ; car ce que quelqu’un voit, pourquoi aussi l’espère-t-il ? [verset 25] Mais si ce que nous ne voyons pas, nous l’espérons, nous l’attendons avec patience. [verset 26] De même aussi l’Esprit nous est en aide dans notre infirmité (note : ou : faiblesse ; — Texte reçu : nos infirmités.) ; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède (note : Le Texte reçu ajoute : pour nous.) par des soupirs inexprimables ; [verset 27] — et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu ; [verset 28] — mais nous savons (note : se rattache au « ne savons pas » du verset 26.) que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon [son] propos. [verset 29] Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères. [verset 30] Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

[verset 31] Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? [verset 32] Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? [verset 33] Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ? — C’est Dieu qui justifie ; [verset 34] qui est celui qui condamne ? — C’est Christ qui est mort, mais plutôt qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous ; [verset 35] qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? Tribulation, ou détresse, ou persécution, ou famine, ou nudité, ou péril, ou épée ? [verset 36] Selon qu’il est écrit : « Pour l’amour de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été estimés comme des brebis de tuerie » (note : Psaume 44 verset 22.). [verset 37] Au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. [verset 38] Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances (note : Le Texte reçu place puissances après principautés.), [verset 39] ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le christ Jésus, notre Seigneur.

[chapitre 9]  [verset 1] Je dis la vérité en Christ ; je ne mens point, ma conscience me rendant témoignage par l’Esprit Saint, [verset 2] que j’ai une grande tristesse et une douleur continuelle dans mon cœur ; [verset 3] car moi-même j’ai souhaité d’être [par] anathème [séparé] du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair, [verset 4] qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et le don (note : le privilège d’avoir reçu la loi.) de la loi, et le service [divin], et les promesses ; [verset 5] auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement (note : littéralement : pour les siècles.). Amen ! [verset 6] — Ce n’est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet (note : littéralement : était tombée.), car tous ceux qui sont [issus] d’Israël ne sont pas Israël ; [verset 7] aussi, pour être [la] semence d’Abraham, ils ne sont pas tous enfants ; mais « en Isaac te sera appelée [une] semence » (note : Genèse chapitre 21 verset 12.) ; [verset 8] c’est-à-dire, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence. [verset 9] Car cette parole est [une parole] de promesse : « En cette saison-ci, je viendrai, et Sara aura un fils » (note : Genèse chapitre 18 verset 10.). [verset 10] Et non seulement [cela], mais aussi quant à Rebecca, lorsqu’elle conçut d’un, d’Isaac, notre père, [verset 11] (car avant que les enfants fussent nés et qu’ils eussent rien fait de bon ou de mauvais (note : Texte reçu : mal.), afin que le propos de Dieu selon l’élection demeurât, non point sur le principe des œuvres, mais de celui qui appelle,) [verset 12] il lui fut dit : « Le plus grand sera asservi au plus petit » (note : Genèse chapitre 25 verset 23.) ; [verset 13] ainsi qu’il est écrit : « J’ai aimé Jacob, et j’ai haï Ésaü » (note : Malachie chapitre 1 versets 2 et 3.).

[verset 14] Que dirons-nous donc ? Y a-t-il de l’injustice en Dieu ? Qu’ainsi n’advienne ! [verset 15] Car il dit à Moïse : « Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion » (note : Exode chapitre 33 verset 19.). [verset 16] Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. [verset 17] Car l’écriture dit au Pharaon : « C’est pour cela même que je t’ai suscité (note : littéralement : suscité d’entre [les hommes].), pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre » (note : Exode chapitre 9 verset 16.). [verset 18] Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

[verset 19] Tu me diras donc : Pourquoi se plaint-il encore ? car qui est-ce qui a résisté à sa volonté ? [verset 20] Mais plutôt, toi, ô homme, qui es-tu, qui contestes contre Dieu ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée : Pourquoi m’as-tu ainsi faite ? [verset 21] Le potier n’a-t-il pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même masse un vase à honneur et un autre à déshonneur ? [verset 22] Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance (note : ou : ce qu’il peut.), a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction ; [verset 23] — et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire… ? [verset 24] lesquels aussi il a appelés, [savoir] nous, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations : [verset 25] comme aussi il dit en Osée : « J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas bien-aimée » (note : Osée chapitre 2 verset 23.) ; [verset 26] « et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit : Vous n’êtes pas mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant » (note : Osée chapitre 1 verset 10.). [verset 27] Mais Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël : « Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, le résidu [seul] sera sauvé. [verset 28] Car il consomme et abrège l’affaire en justice, parce que le *Seigneur fera une affaire abrégée sur la terre » (note : Ésaïe chapitre 10 versets 22 et 23.). [verset 29] Et comme Ésaïe a dit auparavant : « Si le *Seigneur Sabaoth (note : *Seigneur Sabaoth, autrement dit : Jéhovah des armées.) ne nous avait laissé [quelque] semence, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été semblables à Gomorrhe » (note : Ésaïe chapitre 1 verset 9.).

[verset 30] Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi. [verset 31] Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à [cette] loi (note : Texte reçu : [la] loi de justice.). [verset 32] Pourquoi ? — Parce que ce n’a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des œuvres (note : Le Texte reçu ajoute : de la loi.) : car ils ont heurté contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit : [verset 33] « Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute », et « celui qui (note : Texte reçu : quiconque.) croit en lui ne sera pas confus » (note : Ésaïe chapitre 8 verset 14 et chapitre 28 verset 16 (d’après les Septante, comme aussi chapitre 10 verset 11, et souvent ailleurs).).

[chapitre 10]  [verset 1] Frères, le souhait (note : ou : bon plaisir.) de mon cœur, et la supplication [que j’adresse] à Dieu pour eux (note : Texte reçu. : pour Israël.), c’est qu’ils soient sauvés. [verset 2] Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance. [verset 3] Car, ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. [verset 4] Car Christ est [la] fin de [la] loi pour justice à tout croyant.

[verset 5] Car Moïse décrit la justice qui vient de la loi : « L’homme qui aura pratiqué ces choses vivra par (note : par, en, en vertu de.) elles » (note : Lévitique chapitre 18 verset 5.). [verset 6] Mais la justice qui est sur le principe de la foi parle ainsi : Ne dis pas en ton cœur : « Qui montera au ciel ? » — c’est à savoir pour en faire descendre Christ ; [verset 7] ou : « Qui descendra dans l’abîme ? » — c’est à savoir pour faire monter Christ d’entre les morts. [verset 8] Mais que dit-elle ? « La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur » (note : Deutéronome chapitre 30 versets 12 à 14.), c’est-à-dire la parole de la foi, laquelle nous prêchons, [verset 9] [savoir] que, si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur (note : ou : le seigneur Jésus.) et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. [verset 10] Car du cœur on croit à justice, et de la bouche on fait confession à salut. [verset 11] Car l’écriture dit : « Quiconque croit en lui ne sera pas confus » (note : Ésaïe chapitre 28 verset 16.). [verset 12] Car il n’y a pas de différence (note : voyez chapitre 3 verset 22.) de Juif et de Grec, car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l’invoquent ; [verset 13] « car quiconque invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé » (note : Joël chapitre 2 verset 32.).

[verset 14] Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont point cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont point entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? [verset 15] Et comment prêcheront-ils, à moins qu’ils ne soient envoyés ? selon qu’il est écrit : « Combien sont beaux les pieds de ceux qui annoncent (note : littéralement : évangélisent.) la paix, de ceux qui annoncent (note : littéralement : évangélisent.) de bonnes choses » (note : Ésaïe chapitre 52 verset 7.). [verset 16] Mais tous n’ont pas obéi à l’évangile ; car Ésaïe dit : « *Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous ? » (note : Ésaïe chapitre 53 verset 1.). [verset 17] Ainsi la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu. [verset 18] Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Oui, certes, « leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités de la terre habitée » (note : Psaume 19 verset 4.). [verset 19] Mais je dis : Israël n’a-t-il pas connu ? Moïse, le premier, dit : « Je vous exciterai à la jalousie par (note : plutôt : à propos de.) ce qui n’est pas une nation ; je vous provoquerai à la colère par (note : plutôt : à propos de.) une nation sans intelligence » (note : Deutéronome chapitre 32 verset 21.). [verset 20] Mais Ésaïe s’enhardit tout à fait, et dit : « J’ai été trouvé de ceux qui ne me cherchaient point, et j’ai été manifesté à ceux qui ne s’enquéraient point de moi » (note : Ésaïe chapitre 65 verset 1.). [verset 21] Mais quant à Israël, il dit : « Tout le long du jour j’ai étendu mes mains vers un peuple désobéissant et contredisant » (note : Ésaïe chapitre 65 verset 2.).

[chapitre 11]  [verset 1] Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Qu’ainsi n’advienne ! Car moi aussi je suis Israélite, de la semence d’Abraham, de la tribu de Benjamin. [verset 2] Dieu n’a point rejeté son peuple, lequel il a préconnu. Ne savez-vous pas ce que l’écriture dit dans [l’histoire d’]Élie, comment il fait requête à Dieu contre Israël (note : Le Texte reçu ajoute : disant.) ? [verset 3] « *Seigneur, ils ont tué tes prophètes ; ils ont renversé tes autels ; et moi, je suis demeuré seul, et ils cherchent ma vie ». [verset 4] Mais que lui dit la réponse divine ? « Je me suis réservé sept mille hommes qui n’ont pas fléchi le genou devant Baal » (note : 1 Rois chapitre 19 versets 14 et 18.). [verset 5] Ainsi donc, au temps actuel aussi, il y a un résidu selon [l’]élection de [la] grâce. [verset 6] Or, si c’est par la grâce, ce n’est plus sur le principe des œuvres, puisque autrement la grâce n’est plus [la] grâce (note : Le Texte reçu ajoute : mais si c’est par les œuvres, ce n’est plus [la] grâce, puisque autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.). [verset 7] Quoi donc ? Ce qu’Israël recherche, il ne l’a pas obtenu, mais l’élection l’a obtenu, et les autres ont été endurcis (note : ou : aveuglés.), [verset 8] selon qu’il est écrit : « Dieu leur a donné un esprit d’étourdissement, des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre, jusqu’au jour d’aujourd’hui » (note : Ésaïe chapitre 29 verset 10 et Deutéronome chapitre 29 verset 4.). [verset 9] Et David dit : « Que leur table devienne pour eux un filet, et un piège, et une occasion de chute, et une rétribution ; [verset 10] que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir ; et courbe continuellement leur dos » (note : Psaume 69 versets 22 et 23.).

[verset 11] Je dis donc : Ont-ils bronché afin qu’ils tombassent ? Qu’ainsi n’advienne ! Mais par leur chute (note : ou : faute.), le salut [parvient] aux nations pour les (note : eux, c’est-à-dire Israël, — non pas elles.) exciter à la jalousie. [verset 12] Or, si leur chute (note : ou : faute.) est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude ! [verset 13] Car je parle à vous, nations, en tant que moi je suis en effet apôtre des nations, [verset 14] je glorifie mon ministère, si en quelque façon je puis exciter à la jalousie ma chair et sauver quelques-uns d’entre eux. [verset 15] Car si leur réjection est la réconciliation du monde, quelle sera leur réception, sinon la vie d’entre les morts.

[verset 16] Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. [verset 17] Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier, [verset 18] ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. [verset 19] Tu diras donc : Les branches ont été arrachées, afin que moi je fusse enté. [verset 20] Bien ! elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, [verset 21] mais crains (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches [qui sont telles] selon la nature), qu’il ne t’épargne pas non plus. [verset 22] Considère (note : littéralement : Vois.) donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité envers ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu (note : Le Texte reçu omet : de Dieu.) envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé. [verset 23] Et eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront entés, car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. [verset 24] Car si toi, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été enté contre nature sur l’olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils entés sur leur propre olivier ? [verset 25] Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement (note : ou : aveuglement.) partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ; [verset 26] et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : « Le libérateur (note : littéralement : Celui qui sauve.) viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété (note : littéralement : les impiétés.). [verset 27] Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés » (note : Ésaïe chapitre 59 versets 20 et 21 et Ésaïe chapitre 27 verset 9 (dans les Septante).). [verset 28] En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères. [verset 29] Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir. [verset 30] Car comme vous aussi vous avez été autrefois désobéissants à Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par la désobéissance de ceux-ci, [verset 31] de même ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants à votre miséricorde, afin qu’eux aussi deviennent des objets de miséricorde. [verset 32] Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous. [verset 33] Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! [verset 34] Car qui a connu la pensée du *Seigneur, ou qui a été son conseiller ? (note : voyez Ésaïe chapitre 40 verset 13.) [verset 35] ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ? [verset 36] Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen.

[chapitre 12]  [verset 1] Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre service intelligent. [verset 2] Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de [votre] entendement, pour que vous discerniez (note : ou : examiniez, éprouviez.) quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. [verset 3] Car, par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas avoir une haute pensée [de lui-même], au-dessus de celle qu’il convient d’avoir, mais de penser de manière à avoir de saines pensées, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. [verset 4] Car comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et que tous les membres n’ont pas la même fonction (note : littéralement : action.), [verset 5] ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ, et chacun individuellement membres l’un de l’autre. [verset 6] Or ayant des dons de grâce différents, selon la grâce qui nous a été donnée, soit la prophétie, [prophétisons] selon la proportion de foi ; [verset 7] soit le service, [soyons occupés] du service ; soit celui qui enseigne, [qu’il s’applique] à l’enseignement ; [verset 8] soit celui qui exhorte, à l’exhortation ; — celui qui distribue, [qu’il le fasse] en simplicité (note : ou : avec libéralité.) ; celui qui est à la tête, [qu’il conduise] soigneusement ; celui qui exerce la miséricorde, [qu’il le fasse] joyeusement.

[verset 9] Que l’amour soit sans hypocrisie ; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien ; [verset 10] quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; quant à l’honneur, étant les premiers à le rendre aux autres ; [verset 11] quant à l’activité, pas paresseux ; fervents en esprit (note : en et par l’Esprit ; comparer la note, chapitre 8 verset 9.) ; servant (note : servir, être esclave.) le Seigneur ; [verset 12] vous réjouissant dans l’espérance ; patients dans la tribulation ; [verset 13] persévérants dans la prière ; subvenant aux nécessités des saints ; vous appliquant à l’hospitalité. [verset 14] Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. [verset 15] Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent ; [verset 16] ayant, les uns envers les autres, un même sentiment ; ne pensant pas aux choses élevées, mais vous associant aux humbles (note : personnes ou choses.). Ne soyez pas sages à vos propres yeux ;… [verset 17] ne rendant à personne mal pour mal ; vous proposant ce qui est honnête devant tous les hommes ; [verset 18] s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes ; [verset 19] ne vous vengeant pas vous-mêmes, bien-aimés ; mais laissez agir la colère, car il est écrit : « À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur » (note : Deutéronome chapitre 32 verset 35.). [verset 20] « Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons de feu sur sa tête » (note : Proverbes chapitre 25 versets 21 et 22.). [verset 21] Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

[chapitre 13]  [verset 1] Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d’elle ; car il n’existe pas d’autorité, si ce n’est de par Dieu ; et celles (note : Texte reçu : les autorités.) qui existent sont ordonnées de Dieu ; [verset 2] de sorte que celui qui résiste à l’autorité résiste à l’ordonnance de Dieu ; et ceux qui résistent feront venir (note : littéralement : recevront.) un jugement sur eux-mêmes. [verset 3] Car les magistrats ne sont pas une terreur pour une bonne œuvre, mais pour une mauvaise (note : Texte reçu : les bonnes œuvres, mais pour les mauvaises.). Or veux-tu ne pas craindre l’autorité ? fais le bien, et tu recevras d’elle de la louange ; [verset 4] car [le magistrat] est serviteur de Dieu pour ton bien ; mais si tu fais le mal, crains ; car il ne porte pas l’épée en vain ; car il est serviteur de Dieu, vengeur pour [exécuter] la colère sur celui qui fait le mal. [verset 5] C’est pourquoi il est nécessaire d’être soumis, non seulement à cause de la colère, mais aussi à cause de la conscience. [verset 6] Car c’est pour cela que vous payez aussi les tributs ; — car ils sont ministres de Dieu, s’employant constamment à cela même. [verset 7] Rendez (note : Le Texte reçu ajoute : donc.) à tous ce qui leur est dû : à qui le tribut, le tribut ; à qui le péage, le péage ; à qui la crainte, la crainte ; à qui l’honneur, l’honneur. [verset 8] Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli (note : la loi est ainsi déjà accomplie avant qu’elle fasse valoir ses droits.) [la] loi. [verset 9] Car ce [qui est dit] : « Tu ne commettras point adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point (note : Le Texte reçu ajoute : tu ne diras point de faux témoignage.), tu ne convoiteras point » (note : Exode chapitre 20 versets 13 à 17.), et tout autre commandement qu’il puisse y avoir, est résumé dans cette parole-ci : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (note : Lévitique chapitre 19 verset 18.). [verset 10] L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour donc est la somme (note : ailleurs : plénitude.) de la loi.

[verset 11] Et [encore] ceci : connaissant le temps, que c’est déjà l’heure de nous réveiller du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru : [verset 12] la nuit est fort avancée, et le jour s’est approché ; rejetons donc les œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. [verset 13] Conduisons-nous honnêtement, comme de jour ; non point en orgies ni en ivrogneries ; non point en impudicités ni en débauches ; non point en querelles ni en envie. [verset 14] Mais revêtez le seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour [satisfaire à ses] convoitises.

[chapitre 14]  [verset 1] Or quant à celui qui est faible en foi (note : ou : dans la foi.), recevez-le ; non pas pour la décision de questions [douteuses] (note : ou : [en raisonnant].). [verset 2] L’un croit pouvoir manger de toutes choses ; l’autre qui est faible, mange des herbes : [verset 3] que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas ; et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l’a reçu. [verset 4] Qui es-tu, toi qui juges le domestique d’autrui ? Il se tient debout ou il tombe pour son propre maître ; et il sera tenu debout, car le Seigneur (note : Texte reçu : Dieu.) est puissant pour le tenir debout. [verset 5] L’un estime un jour plus qu’un autre jour, et l’autre estime tous les jours [égaux] : que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit. [verset 6] Celui qui a égard au jour, y a égard à cause du Seigneur (note : Le Texte reçu ajoute : et celui qui n’a pas égard au jour, n’y a pas égard à cause du Seigneur.) ; et celui qui mange, mange à cause du Seigneur, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas, ne mange pas à cause du Seigneur, et il rend grâces à Dieu. [verset 7] Car nul de nous ne vit ayant égard à lui-même, et nul ne meurt ayant égard à lui-même : [verset 8] mais soit que nous vivions, nous vivons ayant égard au Seigneur, soit que nous mourions, nous mourons ayant égard au Seigneur ; soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes du Seigneur. [verset 9] Car c’est pour cela que Christ est mort et qu’il a revécu (note : Texte reçu : et est mort, et est ressuscité, et a revécu.), afin qu’il dominât et sur les morts et sur les vivants. [verset 10] Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou aussi toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu (note : Texte reçu : du Christ.) ; [verset 11] car il est écrit : « Je suis vivant, dit le *Seigneur, que tout genou se ploiera devant moi, et que toute langue confessera hautement Dieu » (note : Ésaïe chapitre 45 verset 23.). [verset 12] Ainsi donc, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu. [verset 13] Ne nous jugeons donc plus l’un l’autre ; mais jugez plutôt ceci, de ne pas mettre une pierre d’achoppement ou une occasion de chute devant votre frère. [verset 14] Je sais, et je suis persuadé dans le seigneur Jésus, que rien n’est souillé par soi-même, sauf qu’à celui qui croit qu’une chose est souillée, elle lui est souillée. [verset 15] Car (note : Texte reçu : Mais.) si, à cause d’une viande, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour. Ne détruis pas par ta viande celui pour lequel Christ est mort. [verset 16] Que ce qui est bien en vous ne soit donc pas blâmé. [verset 17] Car le royaume de Dieu n’est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l’Esprit Saint. [verset 18] Car celui qui en cela (note : Texte reçu : ces choses.) sert (note : servir, ici, comme chapitre 6 verset 6.) le Christ est agréable à Dieu et approuvé des hommes.

[verset 19] Ainsi donc poursuivons les choses qui tendent à (note : littéralement : les choses de.) la paix et celles qui tendent à (note : littéralement : les choses de.) l’édification mutuelle. [verset 20] À cause d’une viande, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. Toutes choses, il est vrai, sont pures ; mais il y a du mal pour l’homme qui mange en bronchant (note : ou : en [donnant] du scandale.). [verset 21] Il est bon de ne pas manger de chair, de ne pas boire de vin, et de ne [faire aucune chose] en laquelle ton frère bronche, ou est scandalisé, ou est faible. [verset 22] Toi, tu as de la foi ; aie-la par devers toi-même devant Dieu ; bienheureux est celui qui ne se juge pas lui-même en ce qu’il approuve ; [verset 23] mais celui qui hésite, s’il mange, est condamné, parce qu’[il n’agit] pas sur un principe de foi. Or tout ce qui n’est pas sur le principe de la foi est péché.

[chapitre 15]  [verset 1] Or nous devons, nous les forts, porter les infirmités des faibles, et non pas nous plaire à nous-mêmes. [verset 2] Que chacun (note : Le Texte reçu ajoute : donc.) de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour l’édification. [verset 3] Car aussi le Christ n’a point cherché à plaire à lui-même, mais selon qu’il est écrit : « Les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi » (note : Psaume 69 verset 9.). [verset 4] Car toutes les choses qui ont été écrites auparavant ont été écrites (note : Texte reçu : écrites auparavant.) pour notre instruction, afin que, par la patience et par (note : Le Texte reçu omet : par.) la consolation des écritures, nous ayons espérance. [verset 5] Or le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir entre vous un même sentiment selon le christ Jésus, [verset 6] afin que, d’un commun accord, d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ. [verset 7] C’est pourquoi recevez-vous les uns les autres, comme aussi le Christ vous (note : Texte reçu : nous.) a reçus, à la gloire de Dieu.

[verset 8] Car (note : Texte reçu : Or.) je dis que Jésus Christ a été serviteur de [la] circoncision, pour la vérité de Dieu, pour la confirmation des promesses [faites] aux pères, [verset 9] et pour que les nations glorifiassent Dieu pour [la] miséricorde, selon qu’il est écrit : « C’est pourquoi je te célébrerai parmi les nations, et je psalmodierai à ton nom » (note : Psaume 18 verset 49.). [verset 10] Et encore, il dit : « Nations, réjouissez-vous avec son peuple » (note : Deutéronome chapitre 32 verset 43.). [verset 11] Et encore : « Louez le *Seigneur, vous toutes les nations, et que tous les peuples le célèbrent (note : Texte reçu : nations, et célébrez-le, vous tous les peuples.) » (note : Psaume 117 verset 1.). [verset 12] Et encore Ésaïe dit : « Il y aura la racine de Jessé, et il y en aura un qui s’élèvera pour gouverner les nations ; c’est en lui que les nations espéreront » (note : Ésaïe chapitre 11 verset 10.). [verset 13] Or que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint.

[verset 14] Or je suis persuadé, mes frères, moi-même aussi, à votre égard, que vous-mêmes aussi vous êtes pleins de bonté, remplis de toute connaissance et capables de vous exhorter l’un l’autre. [verset 15] Mais je vous ai écrit en quelque sorte plus hardiment, frères, comme réveillant vos souvenirs, à cause de la grâce qui m’a été donnée par Dieu, [verset 16] pour que je sois ministre (note : administrateur officiel ; ainsi aussi, chapitre 13 verset 6 et Philippiens chapitre 2 verset 25 ; comparer Hébreux chapitre 1 verset 7 et chapitre 8 verset 2.) du christ Jésus envers les nations, exerçant la sacrificature dans l’évangile de Dieu, afin que l’offrande des nations soit agréable, étant sanctifiée par l’Esprit Saint. [verset 17] J’ai donc de quoi me glorifier dans le christ Jésus, dans les choses qui concernent Dieu. [verset 18] Car je n’oserai rien dire que Christ n’ait accompli par moi pour l’obéissance des nations, par parole et par œuvre, [verset 19] par la puissance de miracles (note : littéralement : signes.) et de prodiges, par la puissance de l’Esprit [de Dieu] (note : plusieurs lisent : l’Esprit Saint.) ; de sorte que, depuis Jérusalem, et tout alentour, jusqu’en Illyrie, j’ai pleinement annoncé l’évangile du Christ ; [verset 20] mais ainsi m’attachant à évangéliser, non pas là où Christ avait été prêché (note : littéralement : nommé.), (afin que je n’édifiasse pas sur le fondement d’autrui) [verset 21] mais selon qu’il est écrit : « Ceux à qui il n’a pas été annoncé, verront, et ceux qui n’ont pas entendu, comprendront » (note : Ésaïe chapitre 52 verset 15.). [verset 22] C’est pourquoi aussi j’ai été souvent empêché d’aller vers vous ; [verset 23] mais maintenant, n’ayant plus de sujet [de m’arrêter] dans ces pays-ci, et ayant depuis plusieurs années un grand désir d’aller vers vous, [verset 24] pour le cas où je me rendrais en Espagne… (note : Le Texte reçu ajoute : j’irai vers vous.) ; car j’espère que je vous verrai à mon passage, et que vous me ferez la conduite de ce côté-là, quand j’aurai d’abord un peu joui de vous ; [verset 25] mais à présent je vais à Jérusalem, étant occupé au service des saints ; [verset 26] car la Macédoine et l’Achaïe ont trouvé bon de subvenir, par une contribution, aux besoins des pauvres d’entre les saints qui sont à Jérusalem ; [verset 27] car elles l’ont pris à cœur, et elles sont leurs débiteurs ; car si les nations ont participé à leurs [biens] spirituels, elles sont aussi sous l’obligation de les servir dans les choses charnelles. [verset 28] Après donc que j’aurai achevé cette [œuvre] et que je leur aurai scellé ce fruit, j’irai en Espagne en passant par [chez] vous. [verset 29] Et je sais qu’en allant auprès de vous, j’irai dans la plénitude de la bénédiction de Christ (note : Texte reçu : de la bénédiction de l’évangile du Christ.). [verset 30] Mais je vous exhorte, frères, par notre seigneur Jésus Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi dans vos prières à Dieu pour moi, [verset 31] afin que je sois délivré des incrédules qui sont en Judée, et que mon service que j’ai [à accomplir] à Jérusalem soit agréable aux saints, [verset 32] afin que j’aille vers vous avec joie par la volonté de Dieu, et que je me récrée avec vous. [verset 33] Or, que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen.

[chapitre 16]  [verset 1] Or je vous recommande Phœbé, notre sœur, qui est servante de l’assemblée qui est à Cenchrée, [verset 2] afin que vous la receviez dans le Seigneur, comme il convient à des saints, et que vous l’assistiez dans toute affaire pour laquelle elle aurait besoin de vous ; car elle-même aussi a été en aide à plusieurs, et à moi-même. [verset 3] Saluez Prisca (note : Texte reçu : Priscilla.) et Aquilas, mes compagnons d’œuvre dans le christ Jésus [verset 4] (qui, pour ma vie, ont exposé leur propre cou ; auxquels je ne rends pas grâces moi seul, mais aussi toutes les assemblées des nations), [verset 5] et l’assemblée qui [se réunit] dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui est les prémices de l’Asie (note : Texte reçu : Achaïe.) pour Christ. [verset 6] Saluez Marie, qui a beaucoup travaillé pour vous (note : Texte reçu : nous.). [verset 7] Saluez Andronique et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui sont distingués parmi les apôtres, qui même ont été avant moi en Christ. [verset 8] Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur. [verset 9] Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé. [verset 10] Saluez Appellès, approuvé en Christ. Saluez ceux de chez Aristobule. [verset 11] Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de chez Narcisse qui sont dans le Seigneur. [verset 12] Saluez Tryphène et Tryphose, lesquelles travaillent dans le Seigneur. Saluez Persis, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé dans le Seigneur. [verset 13] Saluez Rufus, l’élu dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne. [verset 14] Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermas, Patrobas, Hermès, et les frères qui sont avec eux. [verset 15] Saluez Philologue, et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympas, et tous les saints qui sont avec eux. [verset 16] Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes (note : Le Texte reçu omet : Toutes.) les assemblées du Christ vous saluent.

[verset 17] Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui causent les divisions et les occasions de chute par [des choses qui ne sont] pas selon la doctrine que vous avez apprise ; et éloignez-vous d’eux. [verset 18] Car ces sortes de gens ne servent (note : servir, être esclave.) pas notre seigneur (note : Le Texte reçu ajoute : Jésus.) Christ, mais leur propre ventre ; et par de douces paroles et un beau langage, ils séduisent les cœurs des simples. [verset 19] Car votre obéissance est venue à [la connaissance de] tous. Je me réjouis donc à votre sujet ; mais je désire que vous soyez sages quant au bien, et simples quant au mal. [verset 20] Or le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec vous ! (note : Le Texte reçu ajoute : Amen.)

[verset 21] Timothée, mon compagnon d’œuvre, et Lucius, et Jason, et Sosipater, mes parents, vous saluent.

[verset 22] Moi, Tertius, qui ai écrit la lettre, je vous salue dans le Seigneur. [verset 23] Gaïus, mon hôte et celui de toute l’assemblée, vous salue. Éraste, l’administrateur de la ville, et le frère Quartus vous saluent. [verset 24] Que la grâce de notre seigneur Jésus Christ soit avec vous tous ! Amen.

[verset 25] Or, à celui qui est puissant pour vous affermir selon mon évangile et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du mystère (note : comparer 1 Corinthiens chapitre 2 versets 7 à 10, Éphésiens chapitre 3 versets 2 à 11 et chapitre 5 verset 32, Colossiens chapitre 1 versets 25 à 27 et chapitre 2 versets 2 et 3.) à l’égard duquel le silence a été gardé dès les temps éternels, [verset 26] mais qui a été manifesté maintenant, et qui, par des écrits prophétiques, a été donné à connaître à toutes les nations, selon le commandement du Dieu éternel, pour [l’]obéissance de [la] foi,… [verset 27] au Dieu qui seul est sage, par Jésus Christ, — auquel soit la gloire éternellement ! Amen.