Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
6 284 octets ajoutés ,  23 octobre 2016 à 23:38
Contenu de la Bible
<noinclude>__NOINDEX__</noinclude>
{{Verset|Rom9v1|1|Je dis la vérité en Christ ; je ne mens point, ma conscience me rendant témoignage par l’Esprit Saint,}} {{Verset|Rom9v2|2|que j’ai une grande tristesse et une douleur continuelle dans mon cœur ;}} {{Verset|Rom9v3|3|car moi-même j’ai souhaité d’être [par] anathème [séparé] du Christ, pour mes frères, mes parents selon la chair,}} {{Verset|Rom9v4|4|qui sont Israélites, auxquels sont l’adoption, et la gloire, et les alliances, et {{Note|le don|N125j|le privilège d’avoir reçu ''la loi''.}} de la loi, et le service [divin], et les promesses ;}} {{Verset|Rom9v5|5|auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni {{Note|éternellement|N125k|''litt.'' : pour les siècles.}}. Amen !}} {{Verset|Rom9v6|6|— Ce n’est pas cependant comme si la parole de Dieu {{Note|avait été sans effet|N125l|''litt.'' : était tombée.}}, car tous ceux qui sont [issus] d’Israël ne sont pas Israël ;}} {{Verset|Rom9v7|7|aussi, pour être [la] semence d’Abraham, ils ne sont pas tous enfants ; mais {{Note|« en Isaac te sera appelée [une] semence »|NC125B|{{Pass|Gen. 21, 12|Gen21v12}}.}} ;}} {{Verset|Rom9v8|8|c’est-à-dire, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu ; mais les enfants de la promesse sont comptés pour semence.}} {{Verset|Rom9v9|9|Car cette parole est [une parole] de promesse : {{Note|« En cette saison-ci, je viendrai, et Sara aura un fils »|NC125C|{{Pass|Gen. 18, 10|Gen18v10}}.}}.}} {{Verset|Rom9v10|10|Et non seulement [cela], mais aussi quant à Rebecca, lorsqu’elle conçut d’un, d’Isaac, notre père,}} {{Verset|Rom9v11|11|(car avant que les enfants fussent nés et qu’ils eussent rien fait de bon ou de {{Note|mauvais|N126a|''R.'' : mal.}}, afin que le propos de Dieu selon l’élection demeurât, non point sur le principe des œuvres, mais de celui qui appelle,)}} {{Verset|Rom9v12|12|il lui fut dit : {{Note|« Le plus grand sera asservi au plus petit »|NC126A|{{Pass|Gen. 25, 23|Gen25v23}}.}} ;}} {{Verset|Rom9v13|13|ainsi qu’il est écrit : {{Note|« J’ai aimé Jacob, et j’ai haï Ésaü »|NC126B|{{Pass|Mal. 1, 2-3|Mal1v2-3}}.}}.}}

{{Verset|Rom9v14|14|Que dirons-nous donc ? Y a-t-il de l’injustice en Dieu ? Qu’ainsi n’advienne !}} {{Verset|Rom9v15|15|Car il dit à Moïse : {{Note|« Je ferai miséricorde à celui à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion »|NC126C|{{Pass|Ex. 33, 19|Exo33v19}}.}}.}} {{Verset|Rom9v16|16|Ainsi donc ce n’est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.}} {{Verset|Rom9v17|17|Car l’écriture dit au Pharaon : {{Note|« C’est pour cela même que je t’ai {{Note|suscité|N126b|''litt.'' : suscité d’entre [les hommes].}}, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre »|NC126D|{{Pass|Ex. 9, 16|Exo9v16}}.}}.}} {{Verset|Rom9v18|18|Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.}}

{{Verset|Rom9v19|19|Tu me diras donc : Pourquoi se plaint-il encore ? car qui est-ce qui a résisté à sa volonté ?}} {{Verset|Rom9v20|20|Mais plutôt, toi, ô homme, qui es-tu, qui contestes contre Dieu ? La chose formée dira-t-elle à celui qui l’a formée : Pourquoi m’as-tu ainsi faite ?}} {{Verset|Rom9v21|21|Le potier n’a-t-il pas pouvoir sur l’argile pour faire de la même masse un vase à honneur et un autre à déshonneur ?}} {{Verset|Rom9v22|22|Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître {{Note|sa puissance|N126c|''ou'' : ce qu’il peut.}}, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction ;}} {{Verset|Rom9v23|23|— et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire… ?}} {{Verset|Rom9v24|24|lesquels aussi il a appelés, [savoir] nous, non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations :}} {{Verset|Rom9v25|25|comme aussi il dit en Osée : {{Note|« J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas bien-aimée »|NC126E|{{Pass|Os. 2, 23|Ose2v23}}.}} ;}} {{Verset|Rom9v26|26|{{Note|« et il arrivera que dans le lieu où il leur a été dit : Vous n’êtes pas mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant »|NC126F|{{Pass|Os. 1, 10|Ose1v10}}.}}.}} {{Verset|Rom9v27|27|Mais Ésaïe s’écrie au sujet d’Israël : « Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, le résidu [seul] sera sauvé.}} {{Verset|Rom9v28|28|{{Note|Car il consomme et abrège l’affaire en justice, parce que le *Seigneur fera une affaire abrégée sur la terre »|NC126G|{{Pass|És. 10, 22-23|Esa10v22-23}}.}}.}} {{Verset|Rom9v29|29|Et comme Ésaïe a dit auparavant : {{Note|« Si le {{Note|*Seigneur Sabaoth|N126d|*Seigneur Sabaoth, ''autrement dit'' : Jéhovah des armées.}} ne nous avait laissé [quelque] semence, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions été semblables à Gomorrhe »|NC126H|{{Pass|És. 1, 9|Esa1v9}}.}}.}}

{{Verset|Rom9v30|30|Que dirons-nous donc ? Que les nations qui ne poursuivaient pas [la] justice, ont trouvé [la] justice, [la] justice qui est sur le principe de [la] foi.}} {{Verset|Rom9v31|31|Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n’est point parvenu à {{Note|[cette] loi|N126e|''R.'' : [la] loi de justice.}}.}} {{Verset|Rom9v32|32|Pourquoi ? — Parce que ce n’a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des {{Note|œuvres|N126f|''R. aj.'' : de la loi.}} : car ils ont heurté contre la pierre d’achoppement, selon qu’il est écrit :}} {{Verset|Rom9v33|33|{{Note|« Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement, et un rocher de chute », et « {{Note|celui qui|N126g|''R.'' : quiconque.}} croit en lui ne sera pas confus »|NC126I|{{Pass|És. 8, 14|Esa8v14}} ; {{Pass|28, 16|Esa28v16}} (''d’après les'' LXX, ''comme aussi'' {{Pass|10, 11|Rom10v11}}, ''et souvent ailleurs'').}}.}}

<noinclude>{{References}}</noinclude>
34 355

modifications

Menu de navigation