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<noinclude>{{Titre|La Parole de Dieu et la sacrificature de Christ (partie 1)|M.E. 1860 - La Parole de Dieu et la sacrificature de Christ (1/{{../_NbPages}})}}</noinclude><noinclude>{{Navig||../|../Partie 2}}<noinclude>
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{{Pass|« Et ayant été consommé, il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent »|Heb5v9|v. 9}}. Il a dû premièrement être consommé à sa place, comme sacrificateur, avant de commencer à conduire ceux qui devaient adorer par Son moyen et à administrer en faveur d’eux. Nous trouvons que Christ exerce cette sacrificature, parce que nous appartenons à une place où la chair ne peut entrer, attendu qu’Il a mis de côté tout ce par quoi nous tenions au premier Adam. Il nous donne accès en la présence de Dieu, et nous y maintient. Le souverain sacrificateur en Israël, pris d’entre les hommes, n’était pas là. Il n’entrait pas même en figure au-dedans du voile, si ce n’est une fois l’an, et cela avec des nuées d’encens, qui lui cachaient la gloire de Dieu. ''Les Israélites'' étaient des hommes dans la chair, et ne pouvaient, par conséquent, être en rapport avec le saint des saints. ''Nous'' sommes des hommes dans l’Esprit, et par conséquent nous sommes dans le saint des saints, mais la chair n’y a absolument aucune part. Les Juifs, comme nation, étant dans la chair, devaient avoir un souverain sacrificateur dans la chair, environné d’infirmités, parce qu’eux avaient des infirmités, ainsi qu’il est dit : {{Pass|« étant capable d’avoir de l’indulgence pour les ignorants et les errants, puisqu’il est aussi lui-même environné d’infirmités »|Heb5v2|v. 2}}. Comme eux, il était dehors et sur le même terrain qu’eux. Eh bien ! dans un certain sens, nous sommes sur le même terrain que notre souverain sacrificateur, savoir sur le terrain du second Adam glorifié qui est dans le ciel. Nous sommes associés avec Dieu dans cette nouvelle place qu’il nous a faite en Christ. Mais Jésus, comme notre souverain sacrificateur, est le parfait contraste du souverain sacrificateur juif, pris d’entre les hommes. Il faut qu’Il soit séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux, parce que nous le sommes. Tout ce qui se rapporte à notre capacité de poursuivre notre course avec joie, comme étant placés là, dépend de l’intercession de Christ.
 
{{Pass|« Et ayant été consommé, il est devenu l’auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent »|Heb5v9|v. 9}}. Il a dû premièrement être consommé à sa place, comme sacrificateur, avant de commencer à conduire ceux qui devaient adorer par Son moyen et à administrer en faveur d’eux. Nous trouvons que Christ exerce cette sacrificature, parce que nous appartenons à une place où la chair ne peut entrer, attendu qu’Il a mis de côté tout ce par quoi nous tenions au premier Adam. Il nous donne accès en la présence de Dieu, et nous y maintient. Le souverain sacrificateur en Israël, pris d’entre les hommes, n’était pas là. Il n’entrait pas même en figure au-dedans du voile, si ce n’est une fois l’an, et cela avec des nuées d’encens, qui lui cachaient la gloire de Dieu. ''Les Israélites'' étaient des hommes dans la chair, et ne pouvaient, par conséquent, être en rapport avec le saint des saints. ''Nous'' sommes des hommes dans l’Esprit, et par conséquent nous sommes dans le saint des saints, mais la chair n’y a absolument aucune part. Les Juifs, comme nation, étant dans la chair, devaient avoir un souverain sacrificateur dans la chair, environné d’infirmités, parce qu’eux avaient des infirmités, ainsi qu’il est dit : {{Pass|« étant capable d’avoir de l’indulgence pour les ignorants et les errants, puisqu’il est aussi lui-même environné d’infirmités »|Heb5v2|v. 2}}. Comme eux, il était dehors et sur le même terrain qu’eux. Eh bien ! dans un certain sens, nous sommes sur le même terrain que notre souverain sacrificateur, savoir sur le terrain du second Adam glorifié qui est dans le ciel. Nous sommes associés avec Dieu dans cette nouvelle place qu’il nous a faite en Christ. Mais Jésus, comme notre souverain sacrificateur, est le parfait contraste du souverain sacrificateur juif, pris d’entre les hommes. Il faut qu’Il soit séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux, parce que nous le sommes. Tout ce qui se rapporte à notre capacité de poursuivre notre course avec joie, comme étant placés là, dépend de l’intercession de Christ.
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