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}}<noinclude>{{Description|Article des Études Scripturaires contenant quelques courtes pensées|pensée,Études Scripturaires}}</noinclude>
 
}}<noinclude>{{Description|Article des Études Scripturaires contenant quelques courtes pensées|pensée,Études Scripturaires}}</noinclude>
 
{{RefES|3|n° 18}}
 
{{RefES|3|n° 18}}
L’homme n’est jamais justifié par l’expérience ; il est justifié par la foi.
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{{Pensée:Pensée 465}}
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L’Esprit de Dieu n’est jamais notre justice ; Il est puissance en nous&nbsp;: mais Christ est notre justice.
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{{Pensée:Pensée 466}}
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L’expérience de la foi n’a jamais le ''moi'' pour objet — il n’y a point de foi dans mes sentiments propres — j’ai foi en Dieu.
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{{Pensée:Pensée 467}}
   −
Parce que nous sommes enfants, Dieu nous scelle. Douter que Dieu soit pour nous, c’est de l’incrédulité.
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{{Pensée:Pensée 468}}
   −
La vérité oblige.
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{{Pensée:Pensée 469}}
   −
La connaissance ne peut pas aimer ; il faut que nous soyons nés de Dieu pour aimer ; car {{Pass|« Dieu est amour »|UJe4v8,16|a}}.
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{{Pensée:Pensée 470}}
   −
Quand nous perdons le sentiment de la présence de Dieu, la conscience est endormie et elle se réveillera.
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{{Pensée:Pensée 471}}
   −
Paul expose les conseils de Dieu. Jean expose la nature de Dieu — la vie éternelle manifestée en Christ et qui nous est communiquée.
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{{Pensée:Pensée 472}}
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En Paul nous avons le développement de la connaissance ; en Jean, le développement des affections.
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{{Pensée:Pensée 473}}
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La question de la justification est présentée dans les épîtres aux Romains et aux Galates ; dans celles de Pierre, c’est le gouvernement de Dieu dans le désert ; en Jean, c’est la communication de la vie.
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{{Pensée:Pensée 474}}
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Le {{Pass|septième chapitre des Romains|Rom7}} présente la forme légale du combat ; les Galates offrent la forme chrétienne du combat. Dans le {{Pass|septième chapitre des Romains|Rom7}}, il n’est pas question de l’Esprit ; mais les Galates parlent de {{Pass|la chair qui convoite contre l’Esprit, et de l’Esprit qui désire le contraire de la chair|Gal5v17|a}}. Dans les Romains, il s’agit de la ''loi'', et non de Christ ni de l’Esprit.
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{{Pensée:Pensée 475}}
   −
L’homme a chassé Dieu du monde en crucifiant Jésus.
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{{Pensée:Pensée 476}}
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