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| }}<noinclude>{{Description|Article des Études Scripturaires contenant quelques courtes pensées|pensée,Études Scripturaires}}</noinclude> | | }}<noinclude>{{Description|Article des Études Scripturaires contenant quelques courtes pensées|pensée,Études Scripturaires}}</noinclude> |
| {{RefES|3|n° 18}} | | {{RefES|3|n° 18}} |
− | L’homme n’est jamais justifié par l’expérience ; il est justifié par la foi.
| + | {{Pensée:Pensée 465}} |
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− | L’Esprit de Dieu n’est jamais notre justice ; Il est puissance en nous : mais Christ est notre justice.
| + | {{Pensée:Pensée 466}} |
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− | L’expérience de la foi n’a jamais le ''moi'' pour objet — il n’y a point de foi dans mes sentiments propres — j’ai foi en Dieu.
| + | {{Pensée:Pensée 467}} |
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− | Parce que nous sommes enfants, Dieu nous scelle. Douter que Dieu soit pour nous, c’est de l’incrédulité.
| + | {{Pensée:Pensée 468}} |
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− | La vérité oblige.
| + | {{Pensée:Pensée 469}} |
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− | La connaissance ne peut pas aimer ; il faut que nous soyons nés de Dieu pour aimer ; car {{Pass|« Dieu est amour »|UJe4v8,16|a}}.
| + | {{Pensée:Pensée 470}} |
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− | Quand nous perdons le sentiment de la présence de Dieu, la conscience est endormie et elle se réveillera.
| + | {{Pensée:Pensée 471}} |
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− | Paul expose les conseils de Dieu. Jean expose la nature de Dieu — la vie éternelle manifestée en Christ et qui nous est communiquée.
| + | {{Pensée:Pensée 472}} |
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− | En Paul nous avons le développement de la connaissance ; en Jean, le développement des affections.
| + | {{Pensée:Pensée 473}} |
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− | La question de la justification est présentée dans les épîtres aux Romains et aux Galates ; dans celles de Pierre, c’est le gouvernement de Dieu dans le désert ; en Jean, c’est la communication de la vie.
| + | {{Pensée:Pensée 474}} |
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− | Le {{Pass|septième chapitre des Romains|Rom7}} présente la forme légale du combat ; les Galates offrent la forme chrétienne du combat. Dans le {{Pass|septième chapitre des Romains|Rom7}}, il n’est pas question de l’Esprit ; mais les Galates parlent de {{Pass|la chair qui convoite contre l’Esprit, et de l’Esprit qui désire le contraire de la chair|Gal5v17|a}}. Dans les Romains, il s’agit de la ''loi'', et non de Christ ni de l’Esprit.
| + | {{Pensée:Pensée 475}} |
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− | L’homme a chassé Dieu du monde en crucifiant Jésus.
| + | {{Pensée:Pensée 476}} |