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| <noinclude>{{Titre|Notes sur le {{Pass|Psaume 119|Psa119}} (partie 12)|M.E. 1861 - Notes sur le Psaume 119 (12/{{../_NbPages}})}}</noinclude><noinclude>{{Navig|../Partie 11|../|../Partie 13}}</noinclude>{{RefME|1861|151-160}} | | <noinclude>{{Titre|Notes sur le {{Pass|Psaume 119|Psa119}} (partie 12)|M.E. 1861 - Notes sur le Psaume 119 (12/{{../_NbPages}})}}</noinclude><noinclude>{{Navig|../Partie 11|../|../Partie 13}}</noinclude>{{RefME|1861|151-160}} |
− | <includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 129-136|129^Messager Évangélique|Pe}}</includeonly>'''Pe'''. — {{Pass|v. 129|Psa119v129}}. « Tes témoignages sont admirables, c’est pourquoi mon âme les garde. » | + | <includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 129-136|me1861151^Messager Évangélique|Pe}}</includeonly>'''Pe'''. — {{Pass|v. 129|Psa119v129}}. « Tes témoignages sont admirables, c’est pourquoi mon âme les garde. » |
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| Dans les versets qui viennent de nous occuper, l’Esprit de Dieu établit le contraste qu’il y a entre le ''méchant'' qui abandonne la loi de l'Éternel, et le ''juste'' qui la garde. Maintenant le juste, dans l’expérience qu’il fait des témoignages de Dieu et de leur effet, comme révélation divine, en son âme, déclare que ces témoignages « sont admirables ». En effet la prophétie, donnée au résidu fidèle, après la chute du peuple de Dieu, est pour le juste une source de lumière — lumière qui lui révèle le caractère et la nature des plans de Dieu en faveur de Son peuple. Cette révélation bénie est une provision pour l’âme, pendant que {{Pass|Dieu cache Sa face de la maison de Jacob|Esa8v17|a}}. C’est ce qui soutient le juste qui s’attend à l’Éternel ; car, dit-il : | | Dans les versets qui viennent de nous occuper, l’Esprit de Dieu établit le contraste qu’il y a entre le ''méchant'' qui abandonne la loi de l'Éternel, et le ''juste'' qui la garde. Maintenant le juste, dans l’expérience qu’il fait des témoignages de Dieu et de leur effet, comme révélation divine, en son âme, déclare que ces témoignages « sont admirables ». En effet la prophétie, donnée au résidu fidèle, après la chute du peuple de Dieu, est pour le juste une source de lumière — lumière qui lui révèle le caractère et la nature des plans de Dieu en faveur de Son peuple. Cette révélation bénie est une provision pour l’âme, pendant que {{Pass|Dieu cache Sa face de la maison de Jacob|Esa8v17|a}}. C’est ce qui soutient le juste qui s’attend à l’Éternel ; car, dit-il : |
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| Touchante et profonde expression de l’affection du cœur pour Dieu et de l’intérêt qu’il porte à Sa gloire ! C’est parce que le juste épouse les intérêts de Dieu, que son cœur est affecté de la conduite impie de ceux qui professent connaître Dieu, mais qui Le renient par leurs œuvres. Ce qui se passe ici n’est pas de l’affectation, mais l’''expression vraie'' de ce que le juste ressent en son cœur ; la cause de Dieu, de Sa vérité, est la sienne ; — Ses intérêts sont les siens. Beau fruit de la grâce produit dans un cœur d’homme ! Quel heureux état d’âme quand on agit ainsi. | | Touchante et profonde expression de l’affection du cœur pour Dieu et de l’intérêt qu’il porte à Sa gloire ! C’est parce que le juste épouse les intérêts de Dieu, que son cœur est affecté de la conduite impie de ceux qui professent connaître Dieu, mais qui Le renient par leurs œuvres. Ce qui se passe ici n’est pas de l’affectation, mais l’''expression vraie'' de ce que le juste ressent en son cœur ; la cause de Dieu, de Sa vérité, est la sienne ; — Ses intérêts sont les siens. Beau fruit de la grâce produit dans un cœur d’homme ! Quel heureux état d’âme quand on agit ainsi. |
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− | <includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 137-144|137^Messager Évangélique|Tsade}}</includeonly>'''Tsadé'''. — {{Pass|v. 137, 138|Psa119v137,138}}. « Tu es juste, ô Éternel ! et droit en tes jugements. — Tu as ordonné tes témoignages comme une chose juste et très fidèle. » | + | <includeonly>{{SujetPass|Psa119 v. 137-144|me1861151^Messager Évangélique|Tsade}}</includeonly>'''Tsadé'''. — {{Pass|v. 137, 138|Psa119v137,138}}. « Tu es juste, ô Éternel ! et droit en tes jugements. — Tu as ordonné tes témoignages comme une chose juste et très fidèle. » |
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| Voici maintenant ce que le juste pense de Dieu et de ce que Dieu a fait : {{Pass|Dieu est lumière et il n’y a en lui nulles ténèbres|UJe1v5|a}}, tout ce qu’Il fait est parfaitement en harmonie avec Sa justice et Ses voies à l’égard de Son peuple sont toujours bien réglées. — Israël a péché et la main de l’Éternel s’est appesantie sur lui, mais en tout cela, « l’Éternel est juste, et droit en ses jugements ». C’est ainsi que le juste ici, quelle que soit sa part de souffrance au milieu d’un peuple jugé de Dieu, justifie Dieu — ne porte nulle accusation contre Lui. Tel est l’effet de la grâce en lui. Si Dieu reprend et qu’Il juge, Il le fait en vertu d’un gouvernement dont les principes ne supportent pas le mal. Au reste, Dieu avait ordonné des témoignages justes et très fidèles ; si Israël avait écouté, il aurait évité toutes ces choses. D’un autre côté, le juste trouve, dans la marche que Dieu a suivie, le motif d’une confiance plus grande encore, car Dieu est juste et saint, et d’ailleurs, il est, quant à sa marche personnelle, dans de bonnes conditions avec Dieu ; | | Voici maintenant ce que le juste pense de Dieu et de ce que Dieu a fait : {{Pass|Dieu est lumière et il n’y a en lui nulles ténèbres|UJe1v5|a}}, tout ce qu’Il fait est parfaitement en harmonie avec Sa justice et Ses voies à l’égard de Son peuple sont toujours bien réglées. — Israël a péché et la main de l’Éternel s’est appesantie sur lui, mais en tout cela, « l’Éternel est juste, et droit en ses jugements ». C’est ainsi que le juste ici, quelle que soit sa part de souffrance au milieu d’un peuple jugé de Dieu, justifie Dieu — ne porte nulle accusation contre Lui. Tel est l’effet de la grâce en lui. Si Dieu reprend et qu’Il juge, Il le fait en vertu d’un gouvernement dont les principes ne supportent pas le mal. Au reste, Dieu avait ordonné des témoignages justes et très fidèles ; si Israël avait écouté, il aurait évité toutes ces choses. D’un autre côté, le juste trouve, dans la marche que Dieu a suivie, le motif d’une confiance plus grande encore, car Dieu est juste et saint, et d’ailleurs, il est, quant à sa marche personnelle, dans de bonnes conditions avec Dieu ; |