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On voit dans le livre de l’Apocalypse que la manifestation de cette cité céleste est précédée par la destruction de la femme impérieuse qui disait : {{Pass|« Je suis assise en reine,… et je ne verrai point de deuil »|Apo18v7|18, 7}} ; et maintenant nous trouvons {{Pass|« la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l’architecte et le créateur »|Heb11v10|a}}. De l’autre cité nous pouvons dire qu’elle était {{Pass|« terrestre, animale, et diabolique »|Jac3v15|a}}. Elle avait tout ce que Satan pouvait produire pour attirer l’homme en tant qu’homme ; — tout ce qui pouvait contribuer au bien-être, aux aises et à la gloire de l’homme, s’y trouvait : {{Pass|« marchandise d’or et d’argent, et de pierres précieuses »|Apo18v12|a}}, et tout ce qui était précieux et désirable. Ainsi, en l’envisageant dans son ensemble, c’était la cité de l’homme et la cité de Satan. Car tout ce qui est maintenant de l’homme (comme homme sur la terre) est regardé par Dieu comme étant en connexion avec Satan. C’est pourquoi, lorsque Pierre dit : {{Pass|« Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera pas », le Seigneur répondit : « Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes »|Mat16v22-23|a}}. Ici le Seigneur caractérise les choses qui sont « des hommes », comme étant selon « Satan », et par conséquent comme lui étant à Lui-même en scandale. De même, Il dit aux Juifs : {{Pass|« Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut : vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde »|Jea8v23|a}} ; Il caractérise ainsi tout ce qui tient de l’esprit de ce monde, comme étant « d’en bas ». Babylone renfermait tout cela en perfection, car elle était {{Pass|« la mère des prostituées »|Apo17v5|17, 5}} — l’origine et la source de la corruption ; mais elle était complètement étrangère à tout véritable lien, soit avec les choses de Dieu, soit avec Dieu Lui-même. Mais nous avons vu que cette grande Babylone a été jugée de Dieu, qu’après cela, et après {{Pass|les noces de l’Agneau|Apo19v7|19, 7}}, {{Pass|le Seigneur sort en personne, et combat contre la puissance adverse — étant accompagné par les saints|Apo19v11,14|19, 11, 14}} (car la première résurrection a eu lieu) ; et qu’après la victoire, le règne est entre les mains du Christ et des saints qui {{Pass|vivent et règnent avec Lui mille ans|Apo20v4|20, 4}}. Nous avons vu que, durant cet espace de temps, Satan est lié, après quoi il est de nouveau délié {{Pass|« pour un peu de temps »|Apo20v3|20, 3}} ; et qu’après qu’il a été jeté dans l’étang de feu, après que le jugement du grand trône blanc a été prononcé, et après l’introduction du nouveau ciel et de la nouvelle terre, alors Dieu est {{Pass|« tout en tous »|UCo15v28|a}}.
 
On voit dans le livre de l’Apocalypse que la manifestation de cette cité céleste est précédée par la destruction de la femme impérieuse qui disait : {{Pass|« Je suis assise en reine,… et je ne verrai point de deuil »|Apo18v7|18, 7}} ; et maintenant nous trouvons {{Pass|« la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l’architecte et le créateur »|Heb11v10|a}}. De l’autre cité nous pouvons dire qu’elle était {{Pass|« terrestre, animale, et diabolique »|Jac3v15|a}}. Elle avait tout ce que Satan pouvait produire pour attirer l’homme en tant qu’homme ; — tout ce qui pouvait contribuer au bien-être, aux aises et à la gloire de l’homme, s’y trouvait : {{Pass|« marchandise d’or et d’argent, et de pierres précieuses »|Apo18v12|a}}, et tout ce qui était précieux et désirable. Ainsi, en l’envisageant dans son ensemble, c’était la cité de l’homme et la cité de Satan. Car tout ce qui est maintenant de l’homme (comme homme sur la terre) est regardé par Dieu comme étant en connexion avec Satan. C’est pourquoi, lorsque Pierre dit : {{Pass|« Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera pas », le Seigneur répondit : « Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas aux choses de Dieu, mais à celles des hommes »|Mat16v22-23|a}}. Ici le Seigneur caractérise les choses qui sont « des hommes », comme étant selon « Satan », et par conséquent comme lui étant à Lui-même en scandale. De même, Il dit aux Juifs : {{Pass|« Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut : vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde »|Jea8v23|a}} ; Il caractérise ainsi tout ce qui tient de l’esprit de ce monde, comme étant « d’en bas ». Babylone renfermait tout cela en perfection, car elle était {{Pass|« la mère des prostituées »|Apo17v5|17, 5}} — l’origine et la source de la corruption ; mais elle était complètement étrangère à tout véritable lien, soit avec les choses de Dieu, soit avec Dieu Lui-même. Mais nous avons vu que cette grande Babylone a été jugée de Dieu, qu’après cela, et après {{Pass|les noces de l’Agneau|Apo19v7|19, 7}}, {{Pass|le Seigneur sort en personne, et combat contre la puissance adverse — étant accompagné par les saints|Apo19v11,14|19, 11, 14}} (car la première résurrection a eu lieu) ; et qu’après la victoire, le règne est entre les mains du Christ et des saints qui {{Pass|vivent et règnent avec Lui mille ans|Apo20v4|20, 4}}. Nous avons vu que, durant cet espace de temps, Satan est lié, après quoi il est de nouveau délié {{Pass|« pour un peu de temps »|Apo20v3|20, 3}} ; et qu’après qu’il a été jeté dans l’étang de feu, après que le jugement du grand trône blanc a été prononcé, et après l’introduction du nouveau ciel et de la nouvelle terre, alors Dieu est {{Pass|« tout en tous »|UCo15v28|a}}.
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<includeonly>{{SujetPass|Apo21|1861121^Messager Évangélique|chap21}}</includeonly>
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<includeonly>{{SujetPass|Apo21|me1861121^Messager Évangélique|chap21}}</includeonly>
 
=== {{Pass|Chapitre 21, 1-23|Apo21v1-23}} ===
 
=== {{Pass|Chapitre 21, 1-23|Apo21v1-23}} ===
 
Dans les {{Pass|huit premiers versets du chapitre 21|Apo21v1-8}}, nous avons le temps où {{Pass|« Dieu sera tout en tous »|UCo15v28|a}} ; ce qui clôt l’histoire prophétique du livre : il est évident qu’elle ne peut aller plus loin que cette époque. Dans ce qui suit, le prophète, revenant en arrière, donne la description de la nouvelle Jérusalem — ce qu’est « l’Épouse de l’Agneau, la femme » pendant le règne de Christ. La scène qui est ici présentée, c’est la sainte Jérusalem « descendant du ciel, d’auprès de Dieu ». L’histoire prophétique est entièrement close ; le règne médiatorial cesse, quand toutes choses ont été parfaitement rétablies dans l’ordre — et que Dieu est tout en tous. Mais quoique le règne médiatorial ait été remis à Dieu, il est clair que Christ ne cesse pas d’être homme. C’est là une partie de Sa perfection ; et elle demeure à toujours. Au lieu de continuer Son règne médiatorial, {{Pass|« quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité… », il remet « le royaume à Dieu le Père »|UCo15v24|a}}. Le résultat ne passera point. La gloire personnelle qui Lui est propre ne passera jamais. La gloire médiatoriale aura une fin ; Sa gloire personnelle ne saurait jamais finir.
 
Dans les {{Pass|huit premiers versets du chapitre 21|Apo21v1-8}}, nous avons le temps où {{Pass|« Dieu sera tout en tous »|UCo15v28|a}} ; ce qui clôt l’histoire prophétique du livre : il est évident qu’elle ne peut aller plus loin que cette époque. Dans ce qui suit, le prophète, revenant en arrière, donne la description de la nouvelle Jérusalem — ce qu’est « l’Épouse de l’Agneau, la femme » pendant le règne de Christ. La scène qui est ici présentée, c’est la sainte Jérusalem « descendant du ciel, d’auprès de Dieu ». L’histoire prophétique est entièrement close ; le règne médiatorial cesse, quand toutes choses ont été parfaitement rétablies dans l’ordre — et que Dieu est tout en tous. Mais quoique le règne médiatorial ait été remis à Dieu, il est clair que Christ ne cesse pas d’être homme. C’est là une partie de Sa perfection ; et elle demeure à toujours. Au lieu de continuer Son règne médiatorial, {{Pass|« quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité… », il remet « le royaume à Dieu le Père »|UCo15v24|a}}. Le résultat ne passera point. La gloire personnelle qui Lui est propre ne passera jamais. La gloire médiatoriale aura une fin ; Sa gloire personnelle ne saurait jamais finir.
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