Année 1, 7 février

Genèse 24, 15-31

Et il arriva, avant qu’il eût achevé de parler, que voici sortir Rebecca, sa cruche sur son épaule : elle était née à Bethuel, fils de Milca, femme de Nakhor, frère d’Abraham. Et la jeune fille était très belle de visage, vierge, et nul ne l’avait connue. Et elle descendit à la fontaine, et remplit sa cruche, et remonta. Et le serviteur courut à sa rencontre et dit : Permets, je te prie, que je boive un peu d’eau de ta cruche. Et elle dit : Bois, mon seigneur. Et vite elle abaissa sa cruche sur sa main, et lui donna à boire. Et, après qu’elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire. Et elle se hâta et vida sa cruche dans l’auge, et elle courut encore au puits pour puiser, et puisa pour tous ses chameaux. Et l’homme la regardait avec étonnement sans rien dire, pour savoir si l’Éternel aurait fait prospérer son voyage, ou non.

Et il arriva, quand les chameaux eurent fini de boire, que l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets pour ses mains, du poids de dix [sicles] d’or. Et il dit : De qui es-tu fille ? Fais-le-moi savoir, je te prie. Y a-t-il pour nous, dans la maison de ton père, un lieu pour y loger ? Et elle dit : Je suis fille de Bethuel, fils de Milca, qu’elle a enfanté à Nakhor. Et elle lui dit : Il y a chez nous de la paille, et aussi du fourrage en abondance, et de la place pour loger.

Et l’homme s’inclina, et se prosterna devant l’Éternel, et dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui ne s’est pas départi de sa grâce et de sa vérité envers mon seigneur. Lorsque j’étais en chemin, l’Éternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur.

Et la jeune fille courut, et rapporta ces choses dans la maison de sa mère ; or Rebecca avait un frère, nommé Laban ; et Laban courut vers l’homme, dehors, à la fontaine. Et il arriva que, lorsqu’il vit l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et qu’il entendit les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme, il vint vers l’homme. Et voici, il se tenait auprès des chameaux, près de la fontaine. Et il dit : Entre, béni de l’Éternel ; pourquoi te tiens-tu dehors ? car j’ai préparé la maison, et de la place pour les chameaux.


Le serviteur d’Abraham n’a pas achevé de formuler sa prière, que déjà la réponse est devant lui : Rebecca portant sa cruche. Nous trouvons, en Ésaïe, une promesse correspondante : « Avant qu’ils crient, je répondrai, et pendant qu’ils parlent, j’exaucerai » (És. 65, 24). — Si le serviteur nous enseigne la dépendance, Rebecca est, de son côté, un modèle de dévouement et d’empressement. Elle fait davantage que ce qui lui est demandé, en abreuvant aussi les chameaux, et elle le fait vite, se hâtant et courant (v. 18, 20). Voilà deux traits que nous pouvons remarquer et imiter dans nos petits services de tous les jours à la maison. Puiser de l’eau, c’est apporter à autrui le rafraîchissement. Il existe mille manières de communiquer à ceux à qui nous avons affaire les bénédictions que nous avons nous-mêmes puisées dans la Parole de Dieu. Et, de même que le serviteur observait Rebecca, souvenons-nous que quelqu’un considère avec attention tout ce que nous faisons. À la manière dont la jeune fille exécutait ce travail tout simple, le serviteur comprenait qu’elle serait pour Isaac une femme dévouée, active, vertueuse, comme celle que décrit le chapitre 31 des Proverbes. — Avant toute autre chose, il se prosterne devant l’Éternel et Lui rend grâces.