Année 1, 18 mars

Genèse 46, 1-34

Et Israël partit, et tout ce qui était à lui ; et il vint à Beër-Shéba, et offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac. Et Dieu parla à Israël dans les visions de la nuit, et il dit : Jacob ! Jacob ! Et il dit : Me voici. Et il dit : Moi, je suis *Dieu, le Dieu de ton père : ne crains pas de descendre en Égypte ; car je t’y ferai devenir une grande nation. Moi, je descendrai avec toi en Égypte, et moi je t’en ferai aussi certainement remonter ; et Joseph mettra sa main sur tes yeux. Et Jacob se leva de Beër-Shéba ; et les fils d’Israël firent monter Jacob, leur père, et leurs petits enfants, et leurs femmes, sur les chariots que le Pharaon avait envoyés pour le transporter. Et ils prirent leur bétail, et leur bien, qu’ils avaient acquis dans le pays de Canaan, et vinrent en Égypte, Jacob, et toute sa descendance avec lui ; il amena en Égypte ses fils et les fils de ses fils, ses filles et les filles de ses fils, et toute sa descendance.

Et ce sont ici les noms des fils d’Israël qui vinrent en Égypte : Jacob et ses enfants. Le premier-né de Jacob : Ruben. Et les fils de Ruben : Hénoc, Pallu, et Hetsron, et Carmi. — Et les fils de Siméon : Jemuel, et Jamin, et Ohad, et Jakin, et Tsokhar, et Saül, fils d’une Cananéenne. — Et les fils de Lévi : Guershon, Kehath, et Merari. — Et les fils de Juda : Er, et Onan, et Shéla, et Pérets, et Zérakh ; et Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. Et les fils de Pérets furent Hetsron et Hamul. — Et les fils d’Issacar : Thola, et Puva, et Job, et Shimron. — Et les fils de Zabulon : Séred, et Élon, et Jakhleël. — Ce sont là les fils de Léa, qu’elle enfanta à Jacob à Paddan-Aram, et Dina, sa fille ; toutes les âmes, ses fils et ses filles, trente-trois.

Et les fils de Gad : Tsiphion, et Haggui, Shuni, et Etsbon, Éri, et Arodi, et Areéli. — Et les fils d’Aser : Jimna, et Jishva, et Jishvi, et Beriha, et Sérakh, leur sœur. Et les fils de Beriha : Héber et Malkiel. — Ce sont là les fils de Zilpa, que Laban donna à Léa, sa fille ; et elle enfanta ceux-là à Jacob, seize âmes.

Les fils de Rachel, femme de Jacob : Joseph et Benjamin. Et il naquit à Joseph, dans le pays d’Égypte, Manassé et Éphraïm, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d’On. — Et les fils de Benjamin : Béla, et Béker, et Ashbel, Guéra, et Naaman, Ékhi, et Rosh, Muppim, et Huppim, et Ard. — Ce sont là les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob ; toutes les âmes, quatorze.

Et les fils de Dan : Hushim. — Et les fils de Nephthali : Jahtseël, et Guni, et Jétser, et Shillem. — Ce sont là les fils de Bilha, que Laban donna à Rachel sa fille ; et elle enfanta ceux-là à Jacob ; toutes les âmes, sept.

Tous ceux qui vinrent en Égypte, appartenant à Jacob, issus de ses reins, outre les femmes des fils de Jacob, toutes les âmes, soixante-six. Et les fils de Joseph qui lui étaient nés en Égypte, deux âmes. Toutes les âmes de la maison de Jacob qui vinrent en Égypte furent soixante-dix.

Et [Jacob] envoya Juda devant lui vers Joseph, pour qu’il préparât le chemin devant lui en Goshen. Et ils vinrent dans le pays de Goshen. Et Joseph attela son char, et monta à la rencontre d’Israël, son père, en Goshen. Et il se montra à lui, et se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou. Et Israël dit à Joseph : Que je meure à présent, après que j’ai vu ton visage, puisque tu vis encore.

* Et Joseph dit à ses frères, et à la maison de son père : Je monterai, et je rapporterai au Pharaon, et je lui dirai : Mes frères, et la maison de mon père, qui étaient dans le pays de Canaan, sont venus vers moi ; et ces hommes sont bergers, car ils s’occupent de bétail, et ils ont amené leur menu et leur gros bétail, et tout ce qui est à eux. Et il arrivera que lorsque le Pharaon vous appellera et vous dira : Quelle est votre occupation ? vous direz : Tes serviteurs se sont occupés de bétail, dès notre jeunesse jusqu’à maintenant, tant nous que nos pères ; afin que vous habitiez dans le pays de Goshen : car tous les bergers sont une abomination pour les Égyptiens.


Plus que de ses gloires, plus que de ses richesses, nous avons été occupés de l’amour de Joseph pour ses frères et de la grandeur de son pardon. Pour ceux d’entre nous qui vivent en famille avec des frères et des sœurs, n’est-ce pas l’occasion d’y apprendre une touchante leçon d’amour et de support ? Mais l’amour de Joseph pour son père Jacob, ses égards, ses prévenances, sa hâte de le voir, son empressement à se mettre à sa disposition, sont aussi un modèle pour nous. Est-ce ainsi que nous aimons et respectons nos parents ? — La famille d’Israël se met en route en passant par Beër-Shéba, le puits du serment ! Les promesses y sont confirmées à Jacob par un Dieu fidèle. « Ne crains pas de descendre en Égypte ! », lui dit-il (v. 3 ; comp. És. 41, 14). Quel changement chez Jacob, jadis conduit par sa volonté propre, et qui maintenant craint de faire un pas sans Dieu ! Aussi Dieu l’encourage-t-il en lui promettant de descendre avec lui. Le Seigneur peut-Il toujours nous accompagner partout où nous allons ? — Puis c’est la touchante rencontre avec le fils bien-aimé qui a tout préparé avec dévouement pour le bonheur des siens. « Je vais vous préparer une place — a promis le Seigneur Jésus — afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14, 3).