Année 1, 4 avril

Exode 6, 9-30

Et Moïse parla ainsi aux fils d’Israël ; mais ils n’écoutèrent pas Moïse, à cause de leur angoisse d’esprit, et à cause de leur dure servitude.

Et l’Éternel parla à Moïse, disant : Entre, et parle au Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse sortir les fils d’Israël de son pays. Et Moïse parla devant l’Éternel, en disant : Voici, les fils d’Israël ne m’ont point écouté ; et comment le Pharaon m’écoutera-t-il, moi qui suis incirconcis de lèvres ? Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres pour les fils d’Israël, et pour le Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir les fils d’Israël du pays d’Égypte.

Ce sont ici les chefs de leurs maisons de pères : les fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénoc et Pallu, Hetsron et Carmi ; ce sont là les familles de Ruben. — Et les fils de Siméon : Jemuel, et Jamin, et Ohad, et Jakin, et Tsokhar, et Saül, fils d’une Cananéenne ; ce sont là les familles de Siméon.

Et ce sont ici les noms des fils de Lévi, selon leurs générations : Guershon, et Kehath, et Merari. Et les années de la vie de Lévi furent cent trente-sept ans. — Les fils de Guershon : Libni et Shimhi, selon leurs familles. — Et les fils de Kehath : Amram, et Jitsehar, et Hébron, et Uziel. Et les années de la vie de Kehath furent cent trente-trois ans. — Et les fils de Merari : Makhli, et Mushi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs générations.

Et Amram prit pour femme Jokébed, sa tante, et elle lui enfanta Aaron et Moïse. Et les années de la vie d’Amram furent cent trente-sept ans. — Et les fils de Jitsehar : Coré, et Népheg, et Zicri. — Et les fils d’Uziel : Mishaël, et Eltsaphan, et Sithri. — Et Aaron prit pour femme Élishéba, fille d’Amminadab, sœur de Nakhshon, et elle lui enfanta Nadab, et Abihu, Éléazar, et Ithamar. — Et les fils de Coré : Assir, et Elkana, et Abiasaph ; ce sont là les familles des Corites. — Et Éléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Putiel, et elle lui enfanta Phinées. — Ce sont là les chefs des pères des Lévites, selon leurs familles.

C’est là cet Aaron et ce Moïse auxquels l’Éternel dit : Faites sortir les fils d’Israël du pays d’Égypte, selon leurs armées. Ce sont eux qui parlèrent au Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir d’Égypte les fils d’Israël : c’est ce Moïse, et cet Aaron. Et il arriva, le jour que l’Éternel parla à Moïse dans le pays d’Égypte, que l’Éternel parla à Moïse, disant : Je suis l’Éternel ; dis au Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dis. Et Moïse dit devant l’Éternel : Voici, je suis incirconcis de lèvres ; et comment le Pharaon m’écoutera-t-il ?


Dans les magnifiques versets 6-8, Dieu a développé devant Moïse tout Son plan de salut découlant de ce nouveau nom d’Éternel qu’Il a pris pour Israël. Et ce plan de salut est encore une fois absolument garanti par Sa signature : Je suis l’Éternel (v. 8). « C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même », confirmera Dieu en Ésaïe 43, 25. Il est bien triste de constater qu’Israël, « à cause de leur angoisse d’esprit » (en note : impatience), n’écoute pas. C’est la première manifestation d’incrédulité de ce peuple, hélas suivie, comme nous le verrons, d’une longue liste d’autres semblables (Ps. 106, 7). — Moïse, de son côté, est de nouveau inquiet et découragé. Sa foi a bien de la peine à s’emparer du nom et des promesses de l’Éternel. — Puis Dieu porte Ses regards sur les siens. Ils sont mêlés à des étrangers, mais Son œil les distingue, et Il se plaît à rappeler leurs noms. « Le Seigneur connaît ceux qui sont siens » (2 Tim. 2, 19). Rappelons aussi ce verset si encourageant pour les croyants de tous les temps : « Les yeux du Seigneur regardent vers les justes, et ses oreilles sont ouvertes à leur cri » (Ps. 34, 15 ; 1 Pier. 3, 12). — Nous avons ici les noms de plusieurs membres de la famille de Lévi qui joueront, en bien ou en mal, un rôle important dans l’histoire d’Israël : Coré et ses fils, les quatre fils d’Aaron, Phinées…