Année 1, 18 avril

Exode 13, 11-22

Et il arrivera, quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays du Cananéen, comme il l’a juré à toi et à tes pères, et qu’il te l’aura donné, que tu consacreras à l’Éternel tout ce qui ouvre la matrice, et tout ce qui ouvre la portière des bêtes qui t’appartiendront : les mâles seront à l’Éternel. Et tout premier fruit des ânes, tu le rachèteras avec un agneau ; et si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Et tout premier-né des hommes parmi tes fils, tu le rachèteras. Et quand ton fils t’interrogera à l’avenir, disant : Qu’est-ce que ceci ? alors tu lui diras : À main forte l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude. Et il arriva, quand le Pharaon s’obstinait à ne pas nous laisser aller, que l’Éternel tua tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né des hommes jusqu’au premier-né des bêtes ; c’est pourquoi je sacrifie à l’Éternel tout ce qui ouvre la matrice, les mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. Et ce sera un signe sur ta main et un fronteau entre tes yeux, car à main forte l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte.

* Et il arriva, quand le Pharaon laissa aller le peuple, que Dieu ne les conduisit pas par le chemin du pays des Philistins, qui est pourtant proche ; car Dieu dit : De peur que le peuple ne se repente lorsqu’ils verront la guerre, et qu’ils ne retournent en Égypte. Et Dieu fit faire un détour au peuple par le chemin du désert de la mer Rouge ; et les fils d’Israël montèrent en ordre de bataille hors du pays d’Égypte. Et Moïse prit les os de Joseph avec lui, car il avait expressément fait jurer les fils d’Israël, disant : Certainement Dieu vous visitera ; et vous ferez monter mes os d’ici avec vous. Et ils partirent de Succoth, et campèrent à Étham, à l’extrémité du désert. Et l’Éternel allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit : la colonne de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit, de devant le peuple.


« Tu raconteras ces choses à ton fils », enjoignait le verset 8. Mais au verset 14, il est prévu que ce seront les enfants qui interrogeront leurs pères. C’est une heureuse attitude quand les enfants, voyant leurs parents se conduire autrement que le monde, leur posent des questions. Qu’ils n’hésitent jamais à le faire ! — Le verset 19 est l’accomplissement de l’engagement pris envers Joseph (Gen. 50, 25). Les os du patriarche accompagneront le peuple de Dieu pendant son pèlerinage. Figure de Christ dans la puissance de Sa mort, pris avec nous pour traverser le désert (2 Cor. 4, 10). — Les fils d’Israël se sont mis en route. Dieu, plus tard, rappellera ce jour où Il les prit par la main « pour les faire sortir du pays d’Égypte » (Jér. 31, 32). Ils auront un grand détour à faire (v. 17, 18) pour avoir le temps d’apprendre les importantes leçons que l’Éternel veut leur enseigner, ainsi qu’à nous. Mais Dieu n’a pas seulement tracé l’itinéraire de Son peuple. Il veut personnellement l’accompagner sous la forme de cette colonne de nuée le jour, de feu la nuit. Quelle grâce ! Il est là à la fois pour le guider pas à pas et pour le protéger. Ainsi Jésus a fait cette promesse aux siens : « Je suis avec vous tous les jours » (Matt. 28, 20).