Année 1, 12 juin

Lévitique 1, 1-17

Et l’Éternel appela Moïse, et lui parla, de la tente d’assignation, disant : Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand un homme d’entre vous présentera une offrande à l’Éternel, vous présenterez votre offrande de bétail, du gros ou du menu bétail.

Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il la présentera, — un mâle sans défaut ; il la présentera à l’entrée de la tente d’assignation, pour être agréé devant l’Éternel. Et il posera sa main sur la tête de l’holocauste, et il sera agréé pour lui, pour faire propitiation pour lui. Et il égorgera le jeune taureau devant l’Éternel ; et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, présenteront le sang, et ils feront aspersion du sang tout autour sur l’autel qui est à l’entrée de la tente d’assignation ; et il écorchera l’holocauste et le coupera en morceaux. Et les fils d’Aaron, le sacrificateur, mettront du feu sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu ; et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, arrangeront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois qui est sur le feu qui est sur l’autel. Et il lavera avec de l’eau l’intérieur et les jambes, et le sacrificateur fera fumer le tout sur l’autel ; [c’est] un holocauste, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel.

Et si son offrande pour l’holocauste est de menu bétail, d’entre les moutons ou d’entre les chèvres, il la présentera, — un mâle sans défaut ; et il l’égorgera à côté de l’autel, vers le nord, devant l’Éternel ; et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, feront aspersion du sang sur l’autel, tout autour ; et il le coupera en morceaux, avec sa tête et sa graisse, et le sacrificateur les arrangera sur le bois qui est sur le feu qui est sur l’autel ; et il lavera avec de l’eau l’intérieur et les jambes ; et le sacrificateur présentera le tout et le fera fumer sur l’autel : c’est un holocauste, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel.

Et si son offrande à l’Éternel est un holocauste d’oiseaux, il présentera son offrande de tourterelles ou de jeunes pigeons. Et le sacrificateur l’apportera à l’autel, et lui détachera la tête avec l’ongle, et la fera fumer sur l’autel ; et il en épreindra le sang contre la paroi de l’autel ; et il ôtera son gésier avec son ordure, et les jettera à côté de l’autel, vers l’orient, au lieu où sont les cendres ; et il fendra l’oiseau entre les ailes, il ne le divisera pas ; et le sacrificateur le fera fumer sur l’autel, sur le bois qui est sur le feu : c’est un holocauste, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel.


Le Lévitique est un livre fermé, pour celui qui n’en possède pas la « clé » divine. Celle-ci est Christ, que nous y trouvons sous tous les aspects de Son sacrifice et de Sa sacrificature. Le croyant possède un seul sacrifice, offert « une fois pour toutes », pleinement suffisant (Héb. 10, 10). Mais pour le décrire sous ses différents côtés, l’Esprit de Dieu nous en donne des images variées et complémentaires. — L’holocauste est nommé le premier, parce qu’il représente la part de Dieu dans l’œuvre de Christ. Elle est exprimée dans le Nouveau Testament par des passages comme Jean 10, 17 ; Éphésiens 5, 2 ; Philippiens 2, 8. Chers amis chrétiens, quand nous pensons à la croix, au lieu d’y voir d’abord notre salut, considérons la satisfaction que Dieu a trouvée dans la personne et dans l’œuvre de Son saint Fils. — Trois sortes de victimes pouvaient être présentées. Dans la manière de les offrir apparaissent quelques différences. Seules, par exemple, les offrandes de bétail étaient coupées en morceaux qu’on arrangeait sur l’autel. Mais dans chacun des cas, il s’agissait d’une « odeur agréable à l’Éternel ». Tel a été l’effet du feu du jugement qui passa sur la victime sainte, à la croix : faire ressortir, dans ses moindres détails, l’excellence de l’offrande « sans défaut » (Héb. 9, 14).