Année 1, 16 juin

Lévitique 4, 13-26

Et si toute l’assemblée d’Israël a péché par erreur et que la chose soit restée cachée aux yeux de la congrégation, et qu’ils aient fait, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et se soient rendus coupables, et que le péché qu’ils ont commis contre le [commandement] vienne à être connu, alors la congrégation présentera un jeune taureau en sacrifice pour le péché, et on l’amènera devant la tente d’assignation ; et les anciens de l’assemblée poseront leurs mains sur la tête du taureau, devant l’Éternel ; et on égorgera le taureau devant l’Éternel. Et le sacrificateur oint apportera du sang du taureau dans la tente d’assignation ; et le sacrificateur trempera son doigt dans ce sang, et en fera aspersion, sept fois, devant l’Éternel, par-devant le voile ; et il mettra du sang sur les cornes de l’autel qui est devant l’Éternel, dans la tente d’assignation ; et il versera tout le sang au pied de l’autel de l’holocauste qui est à l’entrée de la tente d’assignation. Et il lèvera toute la graisse, et la fera fumer sur l’autel : il fera du taureau comme il a fait du taureau pour le péché ; il fera ainsi de lui. Et le sacrificateur fera propitiation pour eux, et il leur sera pardonné. Et on emportera le taureau hors du camp, et on le brûlera comme on a brûlé le premier taureau : c’est un sacrifice pour le péché pour la congrégation.

Si un chef a péché, et a fait par erreur, à l’égard de l’un de tous les commandements de l’Éternel, son Dieu, ce qui ne doit pas se faire, et s’est rendu coupable, si on lui a fait connaître son péché qu’il a commis, alors il amènera pour son offrande un bouc, un mâle sans défaut ; et il posera sa main sur la tête du bouc, et il l’égorgera au lieu où l’on égorge l’holocauste devant l’Éternel : c’est un sacrifice pour le péché. Et le sacrificateur prendra avec son doigt du sang du sacrifice pour le péché, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’holocauste, et il versera le sang au pied de l’autel de l’holocauste ; et il fera fumer toute la graisse sur l’autel, comme la graisse du sacrifice de prospérités ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui [pour le purifier] de son péché, et il lui sera pardonné.


Bien des personnes ne s’estiment pas coupables de leurs fautes inconscientes ; elles partent du principe que Dieu ne peut pas leur reprocher leur ignorance, et tiendra compte de leur « bonne volonté ». Funeste illusion ! Si Dieu doit prévoir un sacrifice pour les péchés commis par erreur, c’est la preuve que le pécheur, même ignorant, est coupable devant Lui. D’ailleurs, nos lois ont la même rigueur ; nul n’est censé les ignorer. Une infraction au code, même involontaire, me fait encourir une contravention. Aux yeux du Dieu saint, le péché commis demeure ; il n’est aucunement excusé par mon indifférence. Mais j’apprends que, pour tout péché, s’il y a condamnation, il y a aussi sacrifice. Il n’a pas fallu moins que l’infini de l’œuvre de la croix pour effacer l’infini de l’offense faite à Dieu par mes péchés, volontaires ou non, ceux dont je me souviens et ceux que j’ai oubliés depuis longtemps. — En posant sa main sur la tête de la victime, celui qui la présentait faisait passer son péché sur elle. Il reconnaissait qu’il était coupable et aurait dû mourir, mais que l’animal offert le remplaçait pour porter ce péché et mourir à sa place. C’est ce qu’a fait pour nous Jésus, notre parfait substitut.