Année 1, 22 juillet

Lévitique 26, 14-33

Mais si vous ne m’écoutez pas, et si vous ne pratiquez pas tous ces commandements, et si vous méprisez mes statuts, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, de sorte que vous ne pratiquiez pas tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, moi aussi, je vous ferai ceci : J’ordonnerai sur vous la frayeur, la consomption et la fièvre qui consumeront vos yeux et feront défaillir votre âme ; et vous sèmerez en vain votre semence, car vos ennemis la mangeront. Et je tournerai ma face contre vous : vous serez battus devant vos ennemis ; ceux qui vous haïssent domineront sur vous ; et vous fuirez sans que personne vous poursuive.

Et si, après cela encore, vous ne m’écoutez pas, je vous châtierai encore sept fois plus à cause de vos péchés ; et je briserai l’orgueil de votre force, et je ferai que votre ciel sera comme de fer, et votre terre comme d’airain. Et vous dépenserez votre force en vain, et votre terre ne donnera pas son rapport, et les arbres de la terre ne donneront pas leur fruit.

Et si vous marchez en opposition avec moi et que vous ne vouliez pas m’écouter, je vous frapperai encore sept fois plus, selon vos péchés ; et j’enverrai contre vous les bêtes des champs, qui vous raviront vos enfants, et détruiront votre bétail, et vous réduiront à un petit nombre ; et vos chemins seront désolés.

Et si par ces choses-là vous ne recevez pas mon instruction, et que vous marchiez en opposition avec moi, je marcherai, moi aussi, en opposition avec vous, et je vous frapperai, moi aussi, sept fois plus, à cause de vos péchés ; et je ferai venir sur vous l’épée qui exécute la vengeance de l’alliance ; et quand vous serez rassemblés dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés en la main de l’ennemi. Quand je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et vous rendront votre pain au poids ; et vous mangerez, et vous ne serez pas rassasiés.

Et si avec cela vous ne m’écoutez pas, et que vous marchiez en opposition avec moi, je marcherai aussi en opposition avec vous, avec fureur, et je vous châtierai, moi aussi, sept fois plus, à cause de vos péchés ; et vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles ; je détruirai vos hauts lieux, et j’abattrai vos colonnes consacrées au soleil, et je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur. Et je réduirai vos villes en déserts, et je désolerai vos sanctuaires, et je ne flairerai pas l’odeur agréable de vos parfums, et je désolerai le pays, et vos ennemis qui y habiteront en seront étonnés ; et vous, je vous disperserai parmi les nations, et je tirerai l’épée après vous, et votre pays sera mis en désolation, et vos villes seront un désert.


L’Éternel avait mis son peuple, une fois de plus, sérieusement en garde contre l’idolâtrie (v. 1). Hélas, il faudra une parole du prophète Amos (chap. 5, 25-27), citée par Étienne (Act. 7, 42, 43), pour que nous le sachions : dans le désert déjà, la maison d’Israël rendit hommage aux idoles qu’elle s’était fabriquées, en particulier à l’abominable Moloch (voir Lév. 20, 1-5). C’est la raison pour laquelle toutes ces menaces, de plus en plus sévères, s’exécutèrent plus tard sur le peuple coupable. Combien est dur le cœur de l’homme ! Pour le briser, Dieu est obligé de frapper des coups de plus en plus forts. Eh bien, il arrive qu’Il soit obligé d’agir ainsi avec nous ! Il commence par nous reprendre avec douceur, et, si nous n’écoutons pas, Sa voix se fait de plus en plus impérieuse. Proverbes 29, 1 nous avertit que « l’homme qui, étant souvent repris, roidit son cou, sera brisé subitement, et il n’y a pas de remède ». Apprenons donc à reconnaître tout de suite la voix du Seigneur, et à ne pas refuser Sa répréhension (Ps. 141, 5). Parce qu’Il nous aime, Il ne nous châtiera jamais plus qu’il n’est nécessaire pour que la leçon soit apprise. Parce qu’Il est fidèle, Il insistera cependant, jusqu’à ce que tout ce patient travail ait enfin tourné vers Lui notre pensée et notre cœur.