Année 1, 26 juillet

Nombres 1, 1-21

Et l’Éternel parla à Moïse, au désert de Sinaï, dans la tente d’assignation, le premier [jour] du second mois de la seconde année après leur sortie du pays d’Égypte, disant : Relevez la somme de toute l’assemblée des fils d’Israël, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, tous les mâles, par tête : depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux d’Israël qui sont propres au service militaire, vous les compterez selon leurs armées, toi et Aaron. Et, avec vous, il y aura un homme par tribu, un homme chef de sa maison de pères. Et ce sont ici les noms des hommes qui se tiendront avec vous : pour Ruben, Élitsur, fils de Shedéur ; pour Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï ; pour Juda, Nakhshon, fils d’Amminadab ; pour Issacar, Nethaneël, fils de Tsuar ; pour Zabulon, Éliab, fils de Hélon ; pour les fils de Joseph, pour Éphraïm, Élishama, fils d’Ammihud ; pour Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur ; pour Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni ; pour Dan, Akhiézer, fils d’Ammishaddaï ; pour Aser, Paghiel, fils d’Ocran ; pour Gad, Éliasaph, fils de Dehuel ; pour Nephthali, Akhira, fils d’Énan. Ce sont là ceux qui furent les principaux de l’assemblée, les princes des tribus de leurs pères, les chefs des milliers d’Israël. Et Moïse et Aaron prirent ces hommes-là, qui avaient été désignés par leurs noms, et ils réunirent toute l’assemblée, le premier [jour] du second mois ; et chacun déclara sa filiation, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, par tête. Comme l’Éternel l’avait commandé à Moïse, ainsi il les dénombra dans le désert de Sinaï.

Et les fils de Ruben, premier-né d’Israël, leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, par tête, tous les mâles, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire, ceux qui furent dénombrés de la tribu de Ruben furent quarante-six mille cinq cents.


Les instructions du Lévitique concernaient le culte et la communion. Les Nombres reprennent l’histoire du peuple à travers le désert, pour nous parler d’autres aspects de la vie chrétienne : la marche et le service. L’Éternel y procède au dénombrement (« Nombres ») des tribus d’Israël : soldats, Lévites, sacrificateurs. Chacun avait à déclarer sa filiation (v. 18). Chers amis, chacun de nous doit savoir, en tout premier lieu, s’il est ou non un enfant de Dieu. Et il doit être prêt à le confesser devant les autres (Rom. 10, 9). Mais attention ! Étaient Israélites tous ceux dont les parents appartenaient à une des douze tribus. Tandis qu’il ne suffit pas, pour être chrétien, d’avoir des parents chrétiens. Il n’est même pas nécessaire qu’ils le soient. On est un chrétien quand on croit personnellement au Seigneur Jésus Christ. On fait alors partie de ce peuple céleste dont Dieu, dans Son « état civil », ou plutôt dans Son livre de vie, tient le compte exact, et parfaitement à jour. Si aujourd’hui, vous venez à Jésus, votre nom viendra s’y inscrire. Et avec une joyeuse assurance, vous pourrez, vous aussi, déclarer votre filiation. Car « à tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu » (Jean 1, 12).