Année 1, 23 novembre

Deutéronome 33, 13-29

* Et de Joseph il dit : Son pays soit béni par l’Éternel de ce qu’il y a de plus précieux au ciel, de la rosée, et [de ce qui vient] des profondeurs qui gisent en bas ;

Et du plus précieux des produits du soleil, et du plus précieux des produits des mois ;

Et de [ce qui croît sur] le sommet des montagnes d’ancienneté, et du plus précieux des collines éternelles ;

Et du plus précieux de la terre et de sa plénitude.

Et que la faveur de celui qui demeurait dans le buisson, vienne sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête de celui qui a été mis à part de ses frères !

Sa magnificence est comme le premier-né de son taureau, et ses cornes sont des cornes de buffle.

Avec elles, il poussera les peuples ensemble jusqu’aux bouts de la terre.

Ce sont les myriades d’Éphraïm, et ce sont les milliers de Manassé.

* Et de Zabulon il dit : Réjouis-toi, Zabulon, en ta sortie ; et toi, Issacar, dans tes tentes !

Ils appelleront les peuples à la montagne ; là ils offriront des sacrifices de justice, car ils suceront l’abondance des mers, et les trésors cachés du sable.

* Et de Gad il dit : Béni soit celui qui élargit Gad. Il habite comme une lionne, et il déchire le bras, même le sommet de la tête.

Et il s’est choisi la première partie [du pays] ; car là était réservée la part du législateur ; et il est allé [avec] les chefs du peuple ; il a accompli avec Israël la justice de l’Éternel et ses jugements.

* Et de Dan il dit : Dan est un jeune lion, il s’élance de Basan.

* Et de Nephthali il dit : Nephthali, rassasié de faveurs et comblé de la bénédiction de l’Éternel, possède la mer et le Darôm !

* Et d’Aser il dit : Aser sera béni en fils ; il sera agréable à ses frères, et il trempera son pied dans l’huile.

Tes verrous seront de fer et d’airain, et ton repos comme tes jours.

* Nul n’est comme le *Dieu de Jeshurun, qui est porté sur les cieux à ton secours, et sur les nuées dans sa majesté.

Le Dieu d’ancienneté est [ta] demeure, et au-dessous [de toi] sont les bras éternels ; il chasse l’ennemi devant toi, et il dit : Détruis !

Et Israël habitera en sécurité, la source de Jacob, à part, dans un pays de froment et de moût, et ses cieux distilleront la rosée.

Tu es bienheureux, Israël ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par l’Éternel, le bouclier de ton secours et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis dissimuleront devant toi, et toi, tu marcheras sur leurs lieux élevés.


Tout ce qu’il y a de « plus précieux » doit être pour Joseph, figure de Christ. Mais rien n’est « plus précieux », pour le Seigneur Jésus, que le cœur de Son racheté. « Celui qui a été mis à part de ses frères » (Gen. 49, 26) reste « à part de ses frères » (v. 16). Au titre de ses souffrances dans la fosse et dans la prison, puis de sa gloire en Égypte, Joseph occupe de droit cette place particulière. C’est celle de Jésus. Personne ne pouvait L’accompagner, dans le terrible chemin du Calvaire. Il fut seul sur la croix. Aussi Dieu Lui a-t-Il donné pour toujours une place à part ; Il L’a haut élevé, Il Lui a donné « un nom au-dessus de tout nom » ; Il L’a « oint d’une huile de joie au-dessus de ses compagnons » (Phil. 2, 9 ; Ps. 45, 7). — Comme en un tableau splendide, le règne millénaire de Christ est évoqué par les bénédictions des tribus. Contrairement à celle qu’à prononcé Jacob, elles ne contiennent aucun blâme, aucune restriction. Cette seconde liste comporte toutefois un absent ; l’avez-vous remarqué ? C’est Siméon, jadis associé à Lévi dans une même condamnation (Gen. 49, 5). Lévi, objet de la grâce, est richement béni. Mais Siméon, où est-il ? Sérieuse question ! Votre nom est-il dans le livre de vie ?