Année 1, 13 décembre

Josué 10, 28-43

Et Josué prit en ce jour-là Makkéda, et la frappa par le tranchant de l’épée ; et son roi, lui, et toute âme qui s’y trouvait, il les détruisit entièrement : il ne laissa pas un réchappé ; et il fit au roi de Makkéda comme il avait fait au roi de Jéricho. Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et fit la guerre à Libna. Et l’Éternel la livra, elle aussi et son roi, en la main d’Israël ; et il la frappa par le tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouvait ; il n’y laissa pas un réchappé ; et il fit à son roi comme il avait fait au roi de Jéricho. Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis, et campa contre elle, et lui fit la guerre. Et l’Éternel livra Lakis en la main d’Israël, et il la prit le second jour et la frappa par le tranchant de l’épée, ainsi que toute âme qui s’y trouvait, selon tout ce qu’il avait fait à Libna. Alors Horam, roi de Guézer, monta pour secourir Lakis ; et Josué le frappa, lui et son peuple, jusqu’à ne pas lui laisser un réchappé. Et Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakis à Églon, et ils campèrent contre elle, et lui firent la guerre ; et ils la prirent ce jour-là, et la frappèrent par le tranchant de l’épée ; et il détruisit entièrement ce jour-là toute âme qui s’y trouvait, selon tout ce qu’il avait fait à Lakis. Et Josué, et tout Israël avec lui, monta d’Églon à Hébron, et ils lui firent la guerre ; et ils la prirent, et la frappèrent par le tranchant de l’épée, et son roi, et toutes ses villes, et toute âme qui s’y trouvait : il ne laissa pas un réchappé, selon tout ce qu’il avait fait à Églon ; il la détruisit entièrement, ainsi que toute âme qui s’y trouvait. Et Josué, et tout Israël avec lui, rebroussa chemin vers Debir, et ils lui firent la guerre ; et il la prit, et son roi, et toutes ses villes ; et ils les frappèrent par le tranchant de l’épée, et détruisirent entièrement toute âme qui s’y trouvait : il ne laissa pas un réchappé. Comme il avait fait à Hébron, et comme il avait fait à Libna et à son roi, ainsi il fit à Debir et à son roi.

Et Josué frappa tout le pays, la montagne, et le midi, et le pays plat, et les pentes des montagnes, et tous leurs rois : il ne laissa pas un réchappé ; mais il détruisit entièrement tout ce qui respirait, comme l’Éternel, le Dieu d’Israël, l’avait commandé. Et Josué les frappa depuis Kadès-Barnéa jusqu’à Gaza, et tout le pays de Goshen, jusqu’à Gabaon. Et Josué prit en une seule fois tous ces rois et leur pays ; car l’Éternel, le Dieu d’Israël, combattait pour Israël.

Et Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, à Guilgal.


Elles tombent l’une après l’autre, ces villes formidables, « grandes et murées jusqu’aux cieux » (Deut. 1, 28). Leurs rois, leurs géants, tous leurs habitants, sont frappés irrésistiblement par « Josué et tout Israël ». Remarquons la répétition continuelle de cette dernière expression. Elle évoque l’union indissoluble de Christ avec les siens. Celle-ci implique que nos ennemis sont aussi et d’abord ceux du Seigneur. Nul ne peut s’attaquer à moi sans avoir affaire à mon Chef. En Le laissant passer le premier, je ne puis qu’être vainqueur. Au contraire, sans Lui, j’ai perdu la bataille. C’est pourquoi l’Ennemi s’efforce de me priver du contact (ou de la communion) avec mon Sauveur. Il sait que « séparés de Lui, nous ne pouvons rien faire », même si nous, de notre côté, nous l’oublions souvent (Jean 15, 5) ! Quelle page triomphante s’inscrit ici ! Puisse-t-il y avoir, dans l’histoire de ma vie chrétienne, une liste semblable de victoires remportées secrètement avec le Seigneur ! Victoire pour la vérité, victoire pour la pureté, victoire sur telle ou telle tentation… Jeune homme, jeune fille, votre âge est tout spécialement celui des combats. Faites-vous partie de ceux à qui l’apôtre Jean peut écrire : « Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le méchant » (1 Jean 2, 13) ?