Année 1, 25 décembre

Josué 21, 41-45 ; 22, 1-6

Toutes les villes des Lévites, au milieu de la possession des fils d’Israël : quarante-huit villes et leurs banlieues. Chacune de ces villes avait sa banlieue autour d’elle ; il en était ainsi pour toutes ces villes.

Et l’Éternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères ; et ils le possédèrent, et y habitèrent. Et l’Éternel leur donna du repos à l’entour, selon tout ce qu’il avait juré à leurs pères ; et, de tous leurs ennemis, pas un homme ne tint devant eux ; l’Éternel livra tous leurs ennemis entre leurs mains. Il ne tomba pas un mot de toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël : tout arriva.

* Alors Josué appela les Rubénites, et les Gadites, et la demi-tribu de Manassé, et leur dit : Vous avez gardé tout ce que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous avait commandé, et vous avez écouté ma voix en tout ce que je vous ai commandé ; vous n’avez pas abandonné vos frères pendant ce long temps, jusqu’à ce jour, et vous avez gardé ce que l’Éternel, votre Dieu, vous a commandé de garder. Et maintenant, l’Éternel, votre Dieu, a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait dit. Et maintenant, retournez et allez dans vos tentes, dans le pays de votre possession, que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné de l’autre côté du Jourdain. Seulement, prenez bien garde à pratiquer le commandement et la loi que vous a commandés Moïse, serviteur de l’Éternel, pour aimer l’Éternel, votre Dieu, et marcher dans toutes ses voies, et garder ses commandements, et pour vous attacher à lui, et pour le servir de tout votre cœur et de toute votre âme. Et Josué les bénit et les renvoya ; et ils s’en allèrent dans leurs tentes.


En contraste avec les Lévites, dont l’Éternel était la portion, nous retrouvons les deux tribus et demie qui, elles, sont fermement attachées à leurs biens terrestres. Comblés des trésors pris à l’ennemi, bénis par Josué, il semble que tout aille bien pour ces hommes de Ruben, de Gad et de Manassé. Eh bien non ! Ils vont faire une grande perte en repassant le Jourdain, jadis traversé d’une si admirable manière. L’arche, cette fois, n’est plus avec eux pour le passage. Elle demeure en Canaan. Vous direz peut-être : Que devaient-ils faire ? Leurs familles se trouvaient de l’autre côté ! Le verset 19 du chapitre 22 prouve qu’il était temps encore de les faire venir dans le pays. D’ailleurs, le Seigneur Jésus ne dit-Il pas : « Celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi… » (Matt. 10, 37) ? Hélas, beaucoup de jeunes chrétiens, qui avaient bien commencé, bien combattu, se sont ensuite éloignés du Seigneur, ainsi que du reste du peuple de Dieu. Et souvent, c’est à cause du foyer qu’ils ont fondé selon leur pensée, sans respect des droits de Dieu. Il nous semble entendre la question attristée du Seigneur à Ses disciples : « Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? » (Jean 6, 67). Lecteur, s’Il vous posait aujourd’hui la même question, répondriez-vous comme Son disciple Pierre ?