Année 2, 10 janvier

Juges 6, 1-13

* Et les fils d’Israël firent ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel ; et l’Éternel les livra en la main de Madian pendant sept ans. Et la main de Madian fut forte sur Israël. À cause de Madian, les fils d’Israël se firent les antres qui sont dans les montagnes, et les cavernes, et les lieux forts. Et il arrivait que, quand Israël avait semé, Madian montait, et Amalek et les fils de l’orient ; et ils montaient contre lui. Et ils campaient contre eux, et détruisaient les produits du pays jusqu’à ce que tu viennes à Gaza, et ils ne laissaient point de vivres en Israël, ni mouton, ni bœuf, ni âne. Car ils montaient, eux et leurs troupeaux et leurs tentes ; ils venaient nombreux comme des sauterelles ; et eux et leurs chameaux étaient sans nombre ; et ils venaient dans le pays pour le ravager. Et Israël fut très appauvri à cause de Madian ; et les fils d’Israël crièrent à l’Éternel.

Et il arriva que, lorsque les fils d’Israël crièrent à l’Éternel à cause de Madian, l’Éternel envoya aux fils d’Israël un prophète qui leur dit : Ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je vous ai fait monter d’Égypte, et je vous ai fait sortir de la maison de servitude, et je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous vos oppresseurs ; et je les ai chassés de devant vous, et je vous ai donné leur pays. Et je vous ai dit : Moi, je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous ne craindrez point les dieux de l’Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Et vous n’avez pas écouté ma voix.

Et un ange de l’Éternel vint, et s’assit sous le térébinthe qui est à Ophra, lequel était à Joas, l’Abiézerite. Et Gédéon, son fils, battait du froment dans le pressoir, pour le mettre en sûreté de devant Madian. Et l’Ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : L’Éternel est avec toi, fort et vaillant homme. Et Gédéon lui dit : Ah ! mon seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi donc toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont toutes ses merveilles que nos pères nous ont racontées, en disant : L’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Et maintenant l’Éternel nous a abandonnés, et nous a livrés en la main de Madian.


Israël recommence à faire ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, qui cette fois se sert de Madian pour le discipliner, de la manière annoncée en Deutéronome 28, 33. Chaque année, au temps de la moisson, ce peuple montait, telle une invasion de sauterelles, s’emparait des vivres et du bétail, pillait et ravageait tout le pays. — Que fait Satan pour affaiblir le croyant, pour le rendre spirituellement « très appauvri » ? Il s’efforce de lui ôter sa nourriture. Avez-vous remarqué comme tout paraît quelquefois se conjurer contre nous pour empêcher que nous lisions notre Bible, ou pour nous priver d’une réunion d’édification ? C’est l’œuvre du diable ; n’en doutons pas. Il connaît la force que nous en retirons, et il craint cette force-là. — Bien des jeunes rêvent de devenir très forts, des champions. Qu’ils imitent Gédéon ! Voilà un homme fort (v. 12), énergique, qui se donne de la peine pour assurer sa subsistance et se mettre, avec sa famille, à l’abri de la disette. Forts et vaillants ! Il ne s’agit pas de nos muscles bien sûr, mais de courage et de décision de cœur pour le Seigneur ; Dieu qui regarde (v. 14) voit si c’est cela que nous montrons, dans la vie de tous les jours.