Année 2, 9 avril

2 Samuel 2, 1-11

Et il arriva, après cela, que David interrogea l’Éternel, disant : Monterai-je dans une des villes de Juda ? Et l’Éternel lui dit : Monte. Et David dit : Où monterai-je ? Et il dit : À Hébron. Et David y monta, et ses deux femmes aussi, Akhinoam, la Jizreélite, et Abigaïl, femme de Nabal, le Carmélite. Et ses hommes qui étaient avec lui, David les fit monter, chacun avec sa maison, et ils habitèrent dans les villes de Hébron. Et les hommes de Juda vinrent et oignirent là David pour roi sur la maison de Juda.

Et on rapporta à David, disant : Ce sont les hommes de Jabès de Galaad qui ont enterré Saül. Et David envoya des messagers aux hommes de Jabès de Galaad, et leur fit dire : Bénis soyez-vous de l’Éternel, de ce que vous avez usé de cette bonté envers votre seigneur Saül, et de ce que vous l’avez enterré ! Et maintenant, que l’Éternel use envers vous de bonté et de vérité ! Et moi aussi je vous rendrai ce bien, parce que vous avez fait cela. Et maintenant, que vos mains se fortifient, et soyez des hommes vaillants ; car votre seigneur Saül est mort, et de plus, c’est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle.

Et Abner, fils de Ner, chef de l’armée de Saül, prit Ish-Bosheth, fils de Saül, et le fit passer à Mahanaïm et l’établit roi sur Galaad, et sur les Ashurites, et sur Jizreël, et sur Éphraïm, et sur Benjamin, et sur Israël tout entier. Ish-Bosheth, fils de Saül, était âgé de quarante ans lorsqu’il régna sur Israël, et il régna deux ans. Toutefois la maison de Juda suivit David. Et le nombre des jours, pendant lesquels David fut roi à Hébron sur la maison de Juda, fut de sept ans et six mois.


David n’avait pas consulté Dieu, au moment de descendre chez les Philistins, et cela lui avait mal réussi. Mais cette expérience amère n’a pas été inutile. Par deux fois maintenant, il interroge l’Éternel. — Nous n’insisterons jamais trop sur cette règle fondamentale de la vie chrétienne : la dépendance. Elle est un devoir, mais aussi la source de notre force et de notre sécurité. — Hébron, où Dieu conduit Son oint, est un endroit qui parle de mort. Les sépulcres des patriarches se trouvaient là. Christ, le Bien-aimé de Dieu, le vrai David, avant de prendre officiellement Son royaume, est entré dans la mort par obéissance à Dieu. Et c’est aussi le terrain sur lequel Il conduit les siens. Le chrétien est mort avec Christ. — David n’oublie pas ces habitants de Jabès de Galaad, qui avaient usé de bonté envers Saül. Et le Seigneur oublierait-Il le peu de miséricorde qu’Il nous aura permis d’exercer (Héb. 6, 10) ? — La royauté de David ne s’établira que peu à peu. Pour le moment, Juda seul la reconnaît. Le reste du peuple est soumis à Ish-Bosheth, fils de Saül, soutenu par Abner, l’ancien aide de camp de ce dernier.