Année 2, 12 avril

2 Samuel 5, 10-25

Et David allait grandissant de plus en plus ; et l’Éternel, le Dieu des armées, était avec lui. Et Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et des bois de cèdre, et des charpentiers, et des tailleurs de pierres pour les murailles ; et ils bâtirent une maison à David. Et David connut que l’Éternel l’avait établi roi sur Israël, et qu’il avait élevé son royaume à cause de son peuple Israël. Et David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu de Hébron, et il naquit encore à David des fils et des filles. Et ce sont ici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Shammua, et Shobab, et Nathan, et Salomon, et Jibkhar, et Élishua, et Népheg, et Japhia, et Élishama, et Éliada, et Éliphéleth.

Et les Philistins apprirent qu’on avait oint David pour roi sur Israël, et tous les Philistins montèrent pour chercher David ; et David l’apprit, et descendit à la forteresse. Et les Philistins vinrent et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. Et David interrogea l’Éternel, disant : Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu en ma main ? Et l’Éternel dit à David : Monte, car certainement je livrerai les Philistins en ta main. Et David vint à Baal-Peratsim ; et là David les frappa, et il dit : L’Éternel a fait une brèche au milieu de mes ennemis devant moi, comme une brèche faite par les eaux ; c’est pourquoi il appela le nom de ce lieu Baal-Peratsim. Et ils laissèrent là leurs idoles, et David et ses hommes les emportèrent.

Et les Philistins montèrent encore de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. Et David interrogea l’Éternel. Et il dit : Tu ne monteras pas ; tourne-les par derrière, et tu viendras contre eux vis-à-vis des mûriers ; et aussitôt que tu entendras sur le sommet des mûriers un bruit de gens qui marchent, alors tu t’élanceras, car alors l’Éternel sera sorti devant toi pour frapper l’armée des Philistins. Et David fit ainsi, comme l’Éternel lui avait commandé ; et il frappa les Philistins depuis Guéba jusqu’à ce que tu viennes vers Guézer.


Nous avons admiré les qualités de foi et de dépendance déployées par David en tant de circonstances (et encore dans nos versets 19, 23 pour combattre les Philistins). Malheureusement, sa vie de famille est loin d’atteindre le même niveau. Malgré une ordonnance de l’Éternel spécialement adressée aux rois (Deut. 17, 17), David prend beaucoup de femmes, à Hébron d’abord, puis à Jérusalem. S’il n’avait eu comme épouse que la fidèle Abigaïl (dont le nom signifie la joie du père, et qui est une figure de l’Église), nous ne lirions pas trois noms qui deviendront la source de tant de chagrins pour lui : Amnon, Absalom et Adonija (chap. 3, 2-4). — La guerre contre les Philistins peut reprendre victorieusement, suivant les instructions de l’Éternel. Avant la deuxième bataille, David aurait pu se dire : Faisons comme la première fois, puisque cela avait bien réussi ! Vous remarquerez qu’au contraire, il interroge de nouveau l’Éternel. Et bien lui en prend, car la réponse est toute différente. Ainsi méfions-nous de notre propre sagesse ; demandons au Seigneur Ses directions, et nous pourrons remporter, nous aussi, les victoires que Dieu nous a préparées.