Année 2, 29 avril

2 Samuel 17, 15-29

Et Hushaï dit à Tsadok et à Abiathar, les sacrificateurs : Akhitophel a conseillé ainsi et ainsi à Absalom et aux anciens d’Israël, et ainsi et ainsi moi j’ai conseillé. Et maintenant, envoyez promptement, et avertissez David, en disant : Ne passe pas la nuit dans les plaines du désert, et ne manque pas de passer plus avant, de peur que le roi ne soit englouti, et tout le peuple qui est avec lui. Et Jonathan et Akhimaats se tenaient à En-Roguel, et une servante alla et les avertit, et ils allèrent et avertirent le roi David ; car ils ne pouvaient pas se montrer entrant dans la ville. Et un garçon les vit, et le rapporta à Absalom ; alors ils s’en allèrent les deux en hâte, et vinrent à la maison d’un homme, à Bakhurim ; et il avait dans sa cour un puits, où ils descendirent. Et la femme prit une couverture et l’étendit sur la bouche du puits, et répandit dessus du grain pilé ; et on ne s’aperçut de rien. Et les serviteurs d’Absalom allèrent vers la femme dans la maison, et dirent : Où sont Akhimaats et Jonathan ? Et la femme leur dit : Ils ont passé le ruisseau. Et ils les cherchèrent et ne les trouvèrent pas, et retournèrent à Jérusalem. Et après qu’ils s’en furent allés, [Akhimaats et Jonathan] montèrent du puits, et allèrent et rapportèrent au roi David ; et ils dirent à David : Levez-vous et passez l’eau en hâte, car Akhitophel a donné tel conseil contre vous. Et David se leva, et tout le peuple qui était avec lui, et ils passèrent le Jourdain ; à la lumière du matin il n’en manqua pas un qui n’eût passé le Jourdain.

Et quand Akhitophel vit que son conseil n’était pas exécuté, il sella son âne, et se leva et s’en alla en sa maison, dans sa ville ; et il donna des ordres à sa maison, et s’étrangla, et mourut ; et il fut enterré dans le sépulcre de son père.

Et David vint à Mahanaïm ; et Absalom passa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui. Et Absalom établit Amasa sur l’armée, à la place de Joab. Et Amasa était le fils d’un homme nommé Jithra, l’Israélite, qui était entré vers Abigaïl, fille de Nakhash et sœur de Tseruïa, mère de Joab. Et Israël et Absalom se campèrent au pays de Galaad.

Et comme David arrivait à Mahanaïm, Shobi, fils de Nakhash, de Rabba des fils d’Ammon, et Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim, amenèrent des lits, et des bassins, et des vases en poterie, et du froment, et de l’orge, et de la farine, et du grain rôti, et des fèves, et des lentilles, et des grains rôtis, et du miel, et du caillé, et du menu bétail, et des fromages de vache, pour David et pour le peuple qui était avec lui, pour qu’ils en mangeassent, car ils dirent : Le peuple a faim, et il est fatigué, et il a soif dans le désert.


Les psaumes 3 à 7 se rapportent à cette sombre page de l’histoire de David. Se sauver devant Saül n’était rien, à côté de cette fuite devant son propre fils rebelle. — Mais si son cœur est déchiré, sa soumission et sa confiance restent inébranlables. Écoutons ces belles paroles : « Toi, Éternel ! tu es un bouclier pour moi ». Pendant qu’Akhitophel propose une embuscade pour tomber de nuit sur le roi fatigué et l’épouvanter (v. 2), qu’est-ce que ce dernier est justement en train de déclarer ? « Je me suis couché et je m’endormirai ; je me réveillerai, car l’Éternel me soutient. Je n’aurai pas de crainte des myriades du peuple… » (Ps. 3, 3, 5, 6). — Voyez le dévouement de ceux qui sont restés fidèles à David. Il y a d’abord ces deux jeunes gens : Akhimaats et Jonathan, dont les jambes — et l’esprit de décision — sont utiles pour le service du roi. — En ce qui nous concerne, sachons saisir les occasions d’aider, chaque fois qu’elles se présentent. Il s’agit indirectement du service du « Roi ». À la fin du chapitre, nous avons encore l’exemple d’autres activités pour le Seigneur et pour Son peuple : s’occuper du bien-être et du réconfort de ceux qui sont fatigués, exercer l’hospitalité.