Année 2, 31 mai

1 Rois 8, 41-53

Et quant à l’étranger aussi, qui ne sera pas de ton peuple Israël, mais qui viendra d’un pays lointain à cause de ton nom (car ils entendront parler de ton grand nom, et de ta main forte, et de ton bras étendu), s’il vient et présente sa prière [en se tournant] vers cette maison : toi, écoute dans les cieux, le lieu de ton habitation, et agis selon tout ce que l’étranger réclamera de toi ; afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom, [et] te craignent, comme ton peuple Israël, et qu’ils sachent que cette maison que j’ai bâtie est appelée de ton nom.

Lorsque ton peuple sortira pour la guerre contre son ennemi, par le chemin par lequel tu l’auras envoyé, et qu’ils prieront l’Éternel, en se tournant vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom : alors, écoute dans les cieux leur prière et leur supplication, et fais-leur droit.

S’ils ont péché contre toi (car il n’y a point d’homme qui ne pèche), et que tu te sois irrité contre eux, et que tu les aies livrés à l’ennemi, et qu’ils les aient emmenés captifs dans le pays de l’ennemi, loin ou près, et que, dans le pays où ils auront été emmenés captifs, ils rentrent en eux-mêmes, et reviennent [à toi] et te supplient, dans le pays de ceux qui les auront emmenés captifs, disant : Nous avons péché, et nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment ; et s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis qui les ont emmenés captifs, et qu’ils te prient en se tournant vers leur pays, que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie pour ton nom : alors, écoute dans les cieux, le lieu de ton habitation, leur prière et leur supplication, et fais-leur droit, et pardonne à ton peuple ce en quoi ils ont péché contre toi, et toutes leurs transgressions qu’ils ont commises contre toi, et donne-leur de trouver compassion auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, en sorte que ceux-ci aient compassion d’eux ; car ils sont ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir d’Égypte, du milieu de la fournaise de fer, — tes yeux étant ouverts à la supplication de ton serviteur et à la supplication de ton peuple Israël, pour les entendre dans tout ce pour quoi ils crieront à toi ; car tu les as mis à part [en les séparant] de tous les peuples de la terre pour être ton héritage, selon ce que tu as dit par ton serviteur Moïse, quand tu fis sortir d’Égypte nos pères, ô Seigneur Éternel !


Il ne suffit pas, pour intercéder, de connaître la faiblesse du cœur humain (v. 46). Il faut aussi, comme ici Salomon, avoir confiance dans les compassions du cœur de Dieu. Si Jésus, notre souverain Sacrificateur et notre Avocat, ne connaît que trop le cœur de l’homme, Il connaît aussi celui de Son Père. Mais Son désir est que nous allions à Lui pour en faire l’expérience personnelle (comp. Jean 10, 17 et 16, 27). — « Écoute et pardonne » ! Notre chapitre nous enseigne qu’en vérité, on peut aller à Dieu en toute occasion. Il y avait place, aux pieds du Seigneur, pour les plus grandes pécheresses (Luc 7, 37). Aujourd’hui encore, fidèle à Sa promesse, Il ne met pas dehors celui qui vient à Lui (Jean 6, 37). — Le péché est la chaîne par laquelle même un croyant peut être tenu « captif dans le pays de l’ennemi » (v. 46). Dieu est prêt à l’en délivrer. Seulement, le chemin du pardon passe nécessairement par la confession. « Je t’ai fait connaître mon péché,… et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché » (Ps. 32, 5). — Dieu écoute ; Il pardonne ; oui, Il peut tout pardonner, parce que Jésus a tout expié. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1, 9).