Année 2, 8 juin

1 Rois 11, 26-43

Et Jéroboam, fils de Nebath, Éphratien de Tseréda, serviteur de Salomon (et le nom de sa mère, une femme veuve, était Tserua), leva aussi sa main contre le roi. Et c’est ici l’occasion pour laquelle il leva sa main contre le roi : Salomon bâtissait Millo, [et] fermait la brèche de la ville de David, son père ; et Jéroboam était un fort et vaillant homme ; et Salomon vit que le jeune homme faisait de l’ouvrage, et le préposa sur tout le travail de la maison de Joseph. Et il arriva en ce temps-là que Jéroboam sortit de Jérusalem ; et Akhija, le Silonite, le prophète, le trouva sur le chemin, et il était revêtu d’un manteau neuf, et ils étaient seuls, eux deux, dans les champs. Et Akhija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, et le déchira en douze morceaux. Et il dit à Jéroboam : Prends dix morceaux pour toi ; car ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël : Voici, j’arrache le royaume de la main de Salomon, et je te donne dix tribus ; mais une tribu sera à lui, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie d’entre toutes les tribus d’Israël ; parce qu’ils m’ont abandonné, et ont adoré Ashtoreth, la divinité des Sidoniens, Kemosh, le dieu de Moab, et Milcom, le dieu des fils d’Ammon, et n’ont pas marché dans mes voies pour pratiquer ce qui est droit à mes yeux, et mes statuts et mes ordonnances, comme David, son père. Cependant je n’ôterai pas tout le royaume de sa main, car je l’établirai prince tous les jours de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, qui gardait mes commandements et mes statuts ; mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je te le donnerai, [savoir] dix tribus ; et je donnerai une tribu à son fils, afin qu’il y ait toujours une lampe pour David, mon serviteur, devant moi, à Jérusalem, la ville que je me suis choisie pour y placer mon nom. Et je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désire, et tu seras roi sur Israël. Et si tu écoutes tout ce que je te commanderai, et si tu marches dans mes voies et que tu fasses ce qui est droit à mes yeux, en gardant mes statuts et mes commandements, comme a fait David, mon serviteur, alors je serai avec toi, et je te bâtirai une maison stable, comme je l’ai bâtie pour David, et je te donnerai Israël. Et j’humilierai la semence de David, à cause de cela, seulement pas à toujours. Et Salomon chercha à faire mourir Jéroboam ; et Jéroboam se leva et s’enfuit en Égypte, vers Shishak, roi d’Égypte ; et il fut en Égypte jusqu’à la mort de Salomon.

Et le reste des actes de Salomon, et tout ce qu’il fit, et sa sagesse, cela n’est-il pas écrit dans le livre des actes de Salomon ? Et les jours que Salomon régna à Jérusalem sur tout Israël furent quarante ans. Et Salomon s’endormit avec ses pères, et fut enterré dans la ville de David, son père ; et Roboam, son fils, régna à sa place.


Comme il l’avait fait en préparant David pendant que Saül vivait encore, Dieu suscite Jéroboam du vivant de Salomon. Et comme Saül autrefois, Salomon cherche à faire mourir celui que l’Éternel a désigné pour lui succéder (v. 40). Mais quel contraste entre Jéroboam, qui lève sa main contre le roi (v. 26), et David qui refuse de le faire, Jéroboam qui s’enfuit en Égypte et y apprend l’idolâtrie, et David qui se cache dans les déserts ! — David avait bien commencé sa vie ; il l’avait mal continuée, mais de nouveau bien terminée. Salomon a bien commencé, bien continué, mais mal fini sa carrière. Citons aussi un exemple inverse : Jacob, dont les jours furent « courts et mauvais » (Gen. 47, 9), mais qui eut une fin de toute beauté (Héb. 11, 21). — Cette tentative de meurtre est le dernier acte de Salomon qui nous soit rapporté ! Puis il s’endort avec ses pères. Il avait eu « un temps de vivre ». Selon sa propre déclaration, maintenant vient pour lui le « temps de mourir » (Eccl. 3, 2). Cher lecteur, vous ne savez pas quand ce temps viendra pour vous. Mais ce que vous devez savoir, c’est que le temps de vivre est également le temps de croire, et le temps de vivre pour Christ.