Année 2, 2 juillet

1 Rois 22, 41-54

* Et Josaphat, fils d’Asa, commença de régner sur Juda, la quatrième année d’Achab, roi d’Israël. Josaphat était âgé de trente-cinq ans, lorsqu’il commença de régner, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Azuba, fille de Shilkhi. Et il marcha dans toute la voie d’Asa, son père ; il ne s’en détourna pas, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel. Seulement, les hauts lieux ne furent pas ôtés : le peuple sacrifiait encore et faisait fumer de l’encens sur les hauts lieux. Et Josaphat fut en paix avec le roi d’Israël.

Et le reste des actes de Josaphat, et la puissance qu’il montra, et les guerres qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? Et il extermina du pays le reste des hommes voués à la prostitution, qui étaient restés dans les jours d’Asa, son père. Et il n’y avait pas de roi en Édom ; un gouverneur y régnait. Josaphat construisit des navires de Tarsis pour aller à Ophir chercher de l’or ; mais ils n’allèrent pas, car les navires furent brisés à Étsion-Guéber. Alors Achazia, fils d’Achab, dit à Josaphat : Que mes serviteurs aillent avec tes serviteurs dans les navires ; et Josaphat ne le voulut pas. Et Josaphat s’endormit avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père ; et Joram, son fils, régna à sa place.

* Achazia, fils d’Achab, commença de régner sur Israël, à Samarie, la dix-septième année de Josaphat, roi de Juda ; et il régna sur Israël deux ans. Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans la voie de son père, et dans la voie de sa mère, et dans la voie de Jéroboam, fils de Nebath, qui fit pécher Israël. Et il servit Baal, et se prosterna devant lui, et provoqua à colère l’Éternel, le Dieu d’Israël, selon tout ce que son père avait fait.


Le règne de Josaphat est davantage détaillé dans le second livre des Chroniques. Arrêtons-nous cependant ici sur un fait bien instructif. Josaphat avait armé une flotte pour chercher de l’or à Ophir. Mais la main de Dieu l’arrête ; ses navires sont détruits. Va-t-il s’obstiner ? Au contraire ; il se soumet. Le roi d’Israël a beau lui proposer le secours de ses marins, il sait cette fois lui répondre non ! — Ne nous est-il pas arrivé à tous de faire de beaux projets, qu’une circonstance inattendue est venue anéantir d’un seul coup ? Il en fut ainsi pour Job, qui dut s’écrier : « Mes desseins sont frustrés, les plans chéris de mon cœur » (Job 17, 11). Pour faire échouer ces plans, Dieu se sert de divers moyens : mauvais temps, maladie, manque d’argent, échec à un examen… ! Et cela est toujours pénible. Mais au lieu de nous irriter, ou d’insister pour faire malgré tout ce que nous nous étions proposé, demandons-nous si notre projet avait bien l’approbation du Seigneur. Un esprit brisé a plus de valeur à Ses yeux que des navires brisés. — Le dernier paragraphe nous ramène à la cour d’Israël. Et nous y voyons le nouveau roi Achazia servant Baal et se prosternant devant lui. Telle est la triste note finale de ce premier livre des Rois.