Année 2, 4 juillet

2 Rois 1, 11-18

Et [Achazia] envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquantaine, et sa cinquantaine. Et il prit la parole et lui dit : Homme de Dieu, ainsi dit le roi : Descends promptement ! Et Élie répondit et leur dit : Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende des cieux, et te dévore, toi et ta cinquantaine ! Et le feu de Dieu descendit des cieux, et le dévora, lui et sa cinquantaine.

Et [Achazia] envoya de nouveau un chef d’une troisième cinquantaine, et sa cinquantaine. Et ce troisième chef de cinquantaine monta, et vint et se mit sur ses genoux devant Élie, et le supplia, et lui dit : Homme de Dieu, je te prie, que ma vie et les vies de ces cinquante hommes, tes serviteurs, soient précieuses à tes yeux. Voici, le feu est descendu des cieux et a dévoré les deux premiers chefs de cinquantaine et leurs cinquantaines ; mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux. Et l’ange de l’Éternel dit à Élie : Descends avec lui ; ne le crains pas. Et il se leva et descendit avec lui vers le roi. Et il lui dit : Ainsi dit l’Éternel : Puisque tu as envoyé des messagers pour consulter Baal-Zebub, dieu d’Ékron, est-ce parce qu’il n’y avait point de Dieu en Israël pour consulter sa parole ?… c’est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté ; car tu mourras certainement. Et il mourut, selon la parole de l’Éternel qu’Élie avait prononcée. Et Joram régna à sa place, en la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda ; car il n’avait pas de fils. Et le reste des actes d’Achazia, ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël ?


Dans son obstination, Achazia a envoyé un second chef de cinquantaine pour lui amener Élie. Sa sommation est plus insolente encore : « Descends promptement » ! Elle reçoit la même terrible réponse. — Au Carmel, le feu n’était pas tombé du ciel sur les assistants, mais sur l’holocauste. Figure du jugement divin descendant sur Christ, en vue de ramener à Dieu le cœur de Son peuple. Or maintenant, sur cette autre montagne, le feu doit descendre en jugement sur les hommes rebelles. — Jésus, sainte victime, a été seul à connaître l’ardeur du courroux divin. Mais, plus tard, ceux qui n’auront pas cru auront à subir eux-mêmes éternellement cette inflexible colère (Rom. 1, 18). — Ce jour de jugement n’est pas encore venu. C’est pourquoi, quand les disciples Jacques et Jean, se référant à cette scène, proposent au Seigneur de faire descendre le feu du ciel sur un village de Samaritains, Il doit les censurer fortement (Luc 9, 52-55). — Le chef de la troisième cinquantaine est peut-être un des sept mille dont l’Éternel avait entretenu le prophète. Il parle avec respect, humilité, affection pour ses soldats. Avec lui, Élie ira vers le roi ; mais seulement pour répéter mot pour mot son premier message, bientôt accompli par la mort d’Achazia.