Année 2, 25 août

1 Chroniques 6, 1-3, 48-65

* Les fils de Lévi : Guershom, Kehath, et Merari. — Et les fils de Kehath : Amram, Jitsehar, et Hébron, et Uziel. Et les fils d’Amram : Aaron et Moïse, et Marie. Et les fils d’Aaron : Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar.

Et leurs frères, les Lévites, furent donnés pour tout le service du tabernacle de la maison de Dieu. Et Aaron et ses fils faisaient fumer [ce qui se brûlait] sur l’autel de l’holocauste et sur l’autel de l’encens, pour tout le service du lieu très saint, et pour faire propitiation pour Israël, selon tout ce que Moïse, serviteur de Dieu, avait commandé.

Et ce sont ici les fils d’Aaron : Éléazar, son fils ; Phinées, son fils ; Abishua, son fils ; Bukki, son fils ; Uzzi, son fils ; Zerakhia, son fils ; Meraïoth, son fils ; Amaria, son fils ; Akhitub, son fils ; Tsadok, son fils ; Akhimaats, son fils.

Et ce sont ici leurs habitations, selon leurs enclos, dans leurs confins. — Pour les fils d’Aaron, de la famille des Kehathites, car le sort tomba pour eux : et on leur donna Hébron, dans le pays de Juda, et sa banlieue autour d’elle ; mais la campagne de la ville et ses hameaux, on les donna à Caleb, fils de Jephunné. Et aux fils d’Aaron on donna la ville de refuge : Hébron ; et Libna et sa banlieue, et Jatthir, et Eshtemoa et sa banlieue, et Hilen et sa banlieue, [et] Debir et sa banlieue, et Ashan et sa banlieue, et Beth-Shémesh et sa banlieue ; et de la tribu de Benjamin : Guéba et sa banlieue, et Allémeth et sa banlieue, et Anathoth et sa banlieue. Toutes leurs villes : treize villes, selon leurs familles. Et aux autres fils de Kehath [on donna], par le sort, dix villes, des familles de la tribu [d’Éphraïm [et de la tribu de Dan] et] de la moitié de la tribu de Manassé ; et aux fils de Guershom, selon leurs familles, treize villes, de la tribu d’Issacar, et de la tribu d’Aser, et de la tribu de Nephthali, et de la tribu de Manassé, en Basan ; [et] aux fils de Merari, selon leurs familles, par le sort, douze villes, de la tribu de Ruben, et de la tribu de Gad, et de la tribu de Zabulon. Et les fils d’Israël donnèrent aux Lévites les villes et leurs banlieues. Et ils donnèrent, par le sort, de la tribu des fils de Juda, et de la tribu des fils de Siméon, et de la tribu des fils de Benjamin, ces villes-là, qu’ils nommèrent par [leurs] noms.


Consacré aux fils de Lévi et aux sacrificateurs, fils d’Aaron, ce chapitre fait le pendant du chapitre 3, où nous avons trouvé les rois. Il s’agit des familles privilégiées en Israël ! Mais, dans le peuple actuel de Dieu, ces fonctions sont la part de chaque croyant. L’apôtre Pierre nous le rappelle : « Vous êtes une race élue, une sacrificature royale… pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés… » (1 Pier. 2, 9 ; voir aussi Apoc. 1, 6). Exprimer au Seigneur notre louange, annoncer Ses vertus à d’autres, tel est le double service du chrétien. Les Lévites nous y font penser. Les uns étaient préposés au chant (v. 31-33). D’autres servaient dans la maison de Dieu, sous la direction d’Aaron et de ses fils (v. 48, 49). — Viennent ensuite, aux chapitres 7 et 8, les généalogies d’Issacar, de Benjamin, de Nephthali, de l’autre demi-tribu de Manassé, enfin d’Éphraïm et d’Aser. Remarquons la négligence de Nephthali, tribu si peu soucieuse de se souvenir de ses privilèges, que toute son histoire ne donne matière qu’à un bref verset du livre de Dieu (chap. 7, 13). Et soulignons, à cette occasion, l’intérêt que nous devrions porter à l’histoire de l’Église, au souvenir de ceux qui furent de fidèles conducteurs. Car, pour la plupart, nous sommes spirituellement leurs héritiers, bien responsables.