Année 2, 26 août

1 Chroniques 9, 17-34

Et les portiers : Shallum, et Akkub, et Talmon, et Akhiman, et leurs frères ; Shallum était le chef. Et [ils sont] jusqu’à maintenant à la porte du roi, au levant ; ils étaient les portiers des camps des fils de Lévi. Et Shallum, fils de Koré, fils d’Ébiasaph, fils de Coré, et ses frères, les Corites, de la maison de son père, étaient [préposés] sur l’œuvre du service, gardant les seuils de la tente : et leurs pères avaient été [préposés] sur le camp de l’Éternel, gardant l’entrée ; et Phinées, fils d’Éléazar, fut autrefois prince sur eux : l’Éternel était avec lui. Zacharie, fils de Meshélémia, était portier à l’entrée de la tente d’assignation. Tous ceux-là, choisis pour portiers des seuils, étaient deux cent douze ; ils furent enregistrés par généalogies dans leurs villages ; David et Samuel, le voyant, les avaient établis dans leur charge. Et eux, et leurs fils, étaient [établis] aux portes de la maison de l’Éternel, de la maison de la tente, pour y faire la garde.

Les portiers étaient vers les quatre vents, à l’orient, à l’occident, au nord, et au midi. Et leurs frères, dans leurs villages, devaient venir de sept jours en sept jours, d’un terme à l’autre, auprès d’eux ; car, dans leur charge, ces quatre furent les principaux portiers : ils étaient Lévites ; et ils étaient [préposés] sur les chambres et sur les trésors de la maison de Dieu, et ils se tenaient la nuit autour de la maison de Dieu, car la garde leur en appartenait, et ils en avaient la clé, [pour ouvrir] chaque matin. Il y en avait aussi quelques-uns d’entre eux [qui étaient préposés] sur les ustensiles du service ; car ils les rentraient en les comptant, et ils les sortaient en les comptant. Et il y en avait qui étaient commis sur les vases, et sur tous les ustensiles du lieu saint, et sur la fleur de farine, et sur le vin, et sur l’huile, et sur l’encens, et sur les aromates. Et c’étaient des fils des sacrificateurs qui composaient les parfums avec les aromates. Et Matthithia, d’entre les Lévites, premier-né de Shallum, le Corite, avait la charge de l’ouvrage des [gâteaux] cuits sur la plaque ; et des fils des Kehathites, d’entre leurs frères, [étaient chargés] des pains à placer en rangées, pour les apprêter chaque sabbat. Et ce sont là les chantres, chefs des pères des Lévites, qui étaient dans les chambres, étant exempts d’autres fonctions, parce que, jour et nuit, ils étaient à l’œuvre. Ce sont les chefs des pères des Lévites, selon leurs générations, des chefs ; ceux-là habitèrent à Jérusalem.


D’autres Lévites sont mentionnés dans ce chapitre 9. Ce sont les portiers. Leurs fonctions sont bien importantes. Elles se résument en un ordre bref et précis, rappelé par le Seigneur dans une petite parabole : « Et il (le maître) commanda au portier de veiller » (Marc 13, 34). — Veiller sur les vases et les ustensiles, sur les sacrifices, sur la nourriture, sur l’accès dans la maison ! À ce service correspond, dans le Nouveau Testament, celui des surveillants, pasteurs ou anciens. Ce sont eux en particulier qui, dans les assemblées, avaient — et ont encore — à prendre soin des âmes, et à maintenir la saine doctrine. Poste de confiance et d’honneur, dont ils auront à répondre au retour de leur Seigneur ! — Ces portiers étaient des descendants de Coré, le rebelle (Nomb. 16). Mais ils préféraient se tenir sur le seuil dans la maison de leur Dieu, que de demeurer dans les « tentes de la méchanceté », où avait habité leur père. Nous connaissons le beau psaume 84, composé par ces Corites. « Combien sont aimables tes demeures, ô Éternel des armées… un jour dans tes parvis vaut mieux que mille » (Ps. 84, 1, 10). À qui Dieu confie-t-Il les soins de Sa maison, de Son Assemblée ? À ceux qui y sont attachés et qui l’aiment (Jean 21, 15-17).