Année 2, 25 septembre

2 Chroniques 3, 1-17

* Et Salomon commença de bâtir la maison de l’Éternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, où [l’Éternel] était apparu à David, son père, sur l’emplacement que David avait préparé dans l’aire d’Ornan, le Jébusien. Et il commença de bâtir le second [jour] du second mois, en la quatrième année de son règne.

Et c’est ici le fondement que Salomon posa pour bâtir la maison de Dieu : la longueur, en coudées, d’après l’ancienne mesure, était de soixante coudées, et la largeur, de vingt coudées. Et le portique qui était devant avait vingt coudées de longueur, selon la largeur de la maison ; et sa hauteur était de cent vingt [coudées] ; et il le recouvrit à l’intérieur d’or pur. Et la grande maison, il la revêtit de bois de cyprès ; et il la revêtit d’or fin, et il y fit des palmiers et des chaînes. Et il recouvrit la maison de pierres précieuses, pour [son] ornement ; et l’or était de l’or de Parvaïm. Et il revêtit d’or la maison, les solives, les seuils, et ses murs, et ses portes ; et il entailla des chérubins sur les murs.

Et il fit la maison du lieu très saint : sa longueur, selon la largeur de la maison, de vingt coudées, et sa largeur de vingt coudées ; et il la revêtit d’or fin, se montant à six cents talents. Et le poids des clous se montait à cinquante sicles d’or ; et il revêtit d’or les chambres hautes.

Et il fit dans la maison du lieu très saint deux chérubins, d’ouvrage de statuaire, et on les recouvrit d’or. Et les ailes des chérubins avaient vingt coudées de long ; une aile de l’un, de cinq coudées, touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, touchait l’aile de l’autre chérubin. Et l’aile de l’autre chérubin, de cinq coudées, touchait le mur de la maison ; et l’autre aile, de cinq coudées, joignait l’aile de l’autre chérubin. Les ailes de ces chérubins, déployées, [avaient] vingt coudées ; et ils se tenaient debout sur leurs pieds, et leurs faces [regardaient] vers la maison. Et il fit le voile de bleu, et de pourpre, et de cramoisi, et de byssus, et mit dessus des chérubins.

Et devant la maison il fit deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur ; et le chapiteau qui était sur leur sommet était de cinq coudées. Et il fit des chaînes [comme] dans l’oracle, et les mit sur le sommet des colonnes ; et il fit cent grenades, et les mit aux chaînes. Et il dressa les colonnes devant le temple, l’une à droite, l’autre à gauche ; et il appela le nom de celle qui était à droite, Jakin ; et le nom de celle qui était à gauche, Boaz.


Les Chroniques présentent la construction du temple sous un autre point de vue que le livre des Rois. Ce dernier l’envisageait surtout comme l’habitation de l’Éternel au milieu de Son peuple. Notre livre va nous le montrer plutôt comme le lieu d’approche, où l’adorateur est admis à rencontrer son Dieu. Le fondement de la maison est établi sur cette montagne de Morija, où la grâce de Dieu avait suspendu le jugement et consumé l’holocauste. — En ce qui concerne l’Église, nous savons, par la déclaration de Pierre, et par la réponse du Seigneur Jésus, sur quel roc elle est bâtie : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matt. 16, 16, 18). — Salomon construit successivement le portique, la maison proprement dite, et le lieu très saint. Il confectionne ensuite les deux grands chérubins, le voile, puis les deux colonnes Jakin et Boaz. L’extraordinaire hauteur du portique n’est mentionnée qu’ici : cent vingt coudées, soit quatre fois la hauteur de la maison. N’est-ce pas là une illustration du psaume 24, 7, 9, qui répète : « Portes, élevez vos têtes ! Et élevez-vous, portails éternels, et le roi de gloire entrera » ? Pour une personne aussi grande, quelle porte saurait convenir ?