Année 2, 1 octobre

2 Chroniques 7, 11-22

Et Salomon acheva la maison de l’Éternel et la maison du roi ; et, en tout ce que Salomon avait eu à cœur de faire dans la maison de l’Éternel et dans sa maison, il réussit.

Et l’Éternel apparut de nuit à Salomon, et lui dit : J’ai entendu ta prière, et je me suis choisi ce lieu-ci pour une maison de sacrifice. Si je ferme les cieux et qu’il n’y ait pas de pluie, et si je commande à la sauterelle de dévorer la terre, et si j’envoie la peste parmi mon peuple, et que mon peuple, qui est appelé de mon nom, s’humilie, et prie, et cherche ma face, et revienne de ses mauvaises voies, moi aussi j’écouterai des cieux, et je pardonnerai leur péché, et je guérirai leur pays. Maintenant mes yeux seront ouverts et mes oreilles attentives à la prière [qu’on fera] de ce lieu ; car maintenant j’ai choisi et sanctifié cette maison, afin que mon nom y soit à jamais ; et mes yeux et mon cœur seront toujours là. Et toi, si tu marches devant moi comme a marché David, ton père, pour faire selon tout ce que je t’ai commandé, et si tu gardes mes statuts et mes ordonnances, j’affermirai le trône de ton royaume, selon que j’ai fait alliance avec David, ton père, disant : Tu ne manqueras pas d’un homme pour gouverner Israël. Mais si vous vous détournez, et que vous abandonniez mes statuts et mes commandements que j’ai mis devant vous, et que vous alliez et serviez d’autres dieux et vous prosterniez devant eux, je vous arracherai de dessus ma terre que je vous ai donnée ; et cette maison que j’ai sanctifiée pour mon nom, je la rejetterai de devant ma face, et j’en ferai un proverbe et un sujet de raillerie parmi tous les peuples. Et cette maison, si haut élevée qu’elle soit, quiconque passera près d’elle sera étonné et dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il fait ainsi à ce pays et à cette maison ? Et on dira : Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les fit sortir du pays d’Égypte, et qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, et se sont prosternés devant eux et les ont servis : c’est pourquoi il a fait venir sur eux tout ce mal.


La maison a été achevée et inaugurée. Dans Sa réponse à Salomon, l’Éternel déclare qu’Il l’a sanctifiée, afin que Son nom y soit à jamais (v. 16, 20). Heureuse assurance ! Ce qui caractérise aujourd’hui le rassemblement des croyants, auquel Jésus a promis Sa présence, c’est qu’il se réunit au nom du Seigneur (Matt. 18, 20). D’où la sérieuse responsabilité de n’y rien tolérer qui déshonore ce nom et cette présence. C’est dans ce sens que l’Éternel avertit Salomon, à partir du verset 19. — Mais en même temps, la présence du Seigneur au milieu des siens leur assure tout ce dont leur âme a besoin. Comment se fait-il donc que certaines réunions soient languissantes, routinières ? Quelque chose manque alors, et il est évident que ce n’est pas l’accomplissement de la promesse du Seigneur. Ce qui manque, hélas ! c’est la foi, ma foi en Sa présence qui est suffisante pour me bénir abondamment, et pour me bénir  ! — Remarquons comment la réponse divine correspond, dans les détails, à la prière du roi au chapitre précédent. Comparons par exemple le verset 15, avec le verset 40 du chapitre 6. Oui, attendons de Dieu des bénédictions précises. Il se plaira à nous les accorder.