Année 2, 10 octobre

2 Chroniques 14, 1-15

* Et Abija s’endormit avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place. De ses jours, le pays fut en repos pendant dix ans. Et Asa fit ce qui est bon et droit aux yeux de l’Éternel, son Dieu ; et il ôta les autels des [dieux] étrangers, et les hauts lieux, et il brisa les statues et abattit les ashères ; et il dit à Juda de rechercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et de pratiquer la loi et les commandements ; et il ôta de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les colonnes consacrées au soleil. Et le royaume fut tranquille devant lui. Et il bâtit des villes fortes en Juda, car le pays était tranquille, et il n’y eut point de guerre pendant ces années-là, car l’Éternel lui donna du repos. Et il dit à Juda : Bâtissons ces villes, et entourons-les de murailles et de tours, de portes et de barres, pendant que le pays est devant nous ; car nous avons recherché l’Éternel, notre Dieu : nous l’avons recherché, et il nous a donné du repos tout à l’entour. Et ils bâtirent et prospérèrent.

Et Asa avait une armée de trois cent mille [hommes] de Juda, portant le bouclier et la pique, et de deux cent quatre-vingt mille de Benjamin, portant l’écu et tirant de l’arc, tous des hommes forts et vaillants.

Et Zérakh, l’Éthiopien, sortit contre eux avec une armée d’un million [d’hommes], et de trois cents chars ; et il vint jusqu’à Marésha. Et Asa sortit au-devant de lui ; et ils se rangèrent en bataille dans la vallée de Tsephatha, près de Marésha. Et Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit : Éternel ! il n’y a pas de différence pour toi, pour aider, entre beaucoup [de force] et point de force. Aide-nous, Éternel, notre Dieu ! car nous nous appuyons sur toi ; et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude. Tu es l’Éternel, notre Dieu ; que l’homme n’ait point de force contre toi ! Et l’Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens s’enfuirent. Et Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu’à Guérar ; et il tomba tant d’Éthiopiens qu’ils ne purent reprendre [leur] force, car ils furent abattus devant l’Éternel et devant son armée. Et ils emportèrent un très grand butin ; et ils frappèrent toutes les villes qui étaient autour de Guérar, car la frayeur de l’Éternel était sur elles ; et ils les pillèrent toutes, car il y avait dans ces villes un grand butin. Ils frappèrent aussi les tentes des troupeaux, et emmenèrent du menu bétail en quantité, et des chameaux ; et ils s’en retournèrent à Jérusalem.


Roi fidèle, Asa, fils et successeur d’Abija, purifie Juda de son idolâtrie. Notre livre insiste sur le repos et la tranquillité dont jouit le pays, pendant la première partie de ce règne (v. 1, 5, 6, 7). Ce repos, Asa le met à profit pour bâtir des citadelles, et renforcer la défense de son territoire. Et il nous donne ainsi une importante leçon. Certaines périodes de notre vie correspondent à des temps de repos : vacances, moments divers de loisirs ou de détente. Profitons-en pour fortifier nos âmes par la lecture de la Bible, et pour nous affermir dans la vérité. « L’armure complète de Dieu » doit être revêtue à l’avance, « afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister… » (Éph. 6, 12…). — Le mauvais jour, celui de l’offensive de Zérakh, trouve donc un Asa préparé. « Par-dessus tout », il dispose du « bouclier de la foi », autrement dit de la simple confiance en son Dieu. Elle brille dans sa belle prière du verset 11. Point de force de son côté, malgré ses cinq cent quatre-vingts mille soldats. En face de lui, un million d’adversaires. À vue humaine, conflit bien inégal ! Mais il est toujours vrai que « quand je suis faible, alors je suis fort » (2 Cor. 12, 10). Dieu répond à la foi d’Asa, en lui donnant une éclatante victoire et un butin considérable.