Année 2, 30 octobre

2 Chroniques 29, 1-19

* Ézéchias commença de régner étant âgé de vingt-cinq ans ; et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Abija, fille de Zacharie. Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, selon tout ce qu’avait fait David, son père. La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et les répara. Et il fit venir les sacrificateurs et les lévites, et les assembla sur la place orientale, et leur dit : Écoutez-moi, Lévites ! Maintenant, sanctifiez-vous, et sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et jetez la souillure hors du sanctuaire. Car nos pères ont été infidèles, et ont fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, notre Dieu, et l’ont abandonné, et ont détourné leurs faces de la demeure de l’Éternel, et lui ont tourné le dos. Même ils ont fermé les portes du portique, et ont éteint les lampes, et n’ont pas fait fumer l’encens, et n’ont pas offert l’holocauste dans le lieu saint au Dieu d’Israël. Et la colère de l’Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés à la vexation et à la destruction et au sifflement, comme vous le voyez de vos yeux. Et voici, à cause de cela, nos pères sont tombés par l’épée, et nos fils, et nos filles, et nos femmes, sont en captivité. Maintenant, j’ai à cœur de faire alliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, afin que l’ardeur de sa colère se détourne de nous. Maintenant, mes fils, ne soyez pas négligents, car c’est vous que l’Éternel a choisis, pour que vous vous teniez devant lui pour le servir, et pour être ses serviteurs et ceux qui lui offrent [ce qui se brûle sur l’autel].

Et les lévites se levèrent, Makhath, fils d’Amasçaï, et Joël, fils d’Azaria, d’entre les fils des Kehathites ; et d’entre les fils de Merari, Kis, fils d’Abdi, et Azaria, fils de Jehalléleël ; et d’entre les Guershonites, Joakh, fils de Zimma, et Éden, fils de Joakh ; et d’entre les fils d’Élitsaphan, Shimri et Jehiel ; et d’entre les fils d’Asaph, Zacharie et Matthania ; et d’entre les fils d’Héman, Jekhiel et Shimhi ; et d’entre les fils de Jeduthun, Shemahia et Uziel. Et ils rassemblèrent leurs frères, et se sanctifièrent ; et ils entrèrent selon le commandement du roi, d’après les paroles de l’Éternel, pour purifier la maison de l’Éternel. Et les sacrificateurs entrèrent dans l’intérieur de la maison de l’Éternel, pour la purifier, et jetèrent dehors, au parvis de la maison de l’Éternel, toutes les impuretés qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Éternel, et les lévites les prirent pour les jeter dehors dans le torrent du Cédron. Et ils commencèrent la sanctification le premier [jour] du premier mois, et au huitième jour du mois ils vinrent au portique de l’Éternel, et sanctifièrent la maison de l’Éternel pendant huit jours ; et, le seizième jour du premier mois, ils eurent achevé. Et ils entrèrent chez le roi Ézéchias, et dirent : Nous avons purifié toute la maison de l’Éternel, et l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, et la table des [pains] à placer en rangées et tous ses ustensiles ; et nous avons mis en état et sanctifié tous les ustensiles que le roi Achaz avait rejetés pendant son règne, pendant son péché ; et voici, ils sont devant l’autel de l’Éternel.


Bien que les Chroniques n’en fassent pas mention, nous sommes arrivés au moment où l’Éternel vient de transporter les dix tribus d’Israël par le moyen du roi d’Assyrie. Achaz a donné à Dieu toutes les raisons d’en faire autant avec le royaume de Juda. Mais la grâce a encore une ressource, que rien ne laissait prévoir. Cette ressource, c’est un roi fidèle : Ézéchias. La providence de Dieu l’a fait échapper aux affreux sacrifices d’enfants à Moloc, dont ses frères ont été victimes (chap. 28, 3 ; 2 Rois 23, 10). Il est « un tison sauvé du feu » (Zach. 3, 2). On sent combien ce jeune homme a dû souffrir, sous le règne infâme de son père. En effet, à peine sur le trône, sans perdre un seul jour, il entreprend, avec l’aide des sacrificateurs et des Lévites désignés par leurs noms, l’œuvre de la purification. Elle débute le premier jour du premier mois de la première année (v. 3, 17) ! Chers amis, si vous ne l’avez pas encore fait, commencez sans retard la mise en ordre de votre cœur. Ouvrez toutes grandes ses portes à Celui qui veut y pénétrer. Jetez dehors la souillure tolérée sous le règne précédent du prince des ténèbres. Sanctifiez ce cœur pour Jésus Christ. Il veut y faire Sa demeure dès aujourd’hui, et pour toujours.