Année 2, 22 novembre

Esdras 7, 1-18

* Et après ces choses, sous le règne d’Artaxerxès, roi de Perse, Esdras, fils de Seraïa, fils d’Azaria, fils de Hilkija, fils de Shallum, fils de Tsadok, fils d’Akhitub, fils d’Amaria, fils d’Azaria, fils de Meraïoth, fils de Zerakhia, fils d’Uzzi, fils de Bukki, fils d’Abishua, fils de Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le chef des sacrificateurs, — cet Esdras monta de Babylone : il était un scribe versé dans la loi de Moïse qu’avait donnée l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et le roi lui accorda toute sa requête, selon que la main de l’Éternel, son Dieu, était sur lui. (Et [un certain nombre] des fils d’Israël, et des sacrificateurs, et des lévites, et des chantres, et des portiers, et des Nethiniens, montèrent à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès.) Et il arriva à Jérusalem, le cinquième mois ; c’était la septième année du roi. Car le premier [jour] du premier mois le projet de partir de Babylone fut arrêté ; et le premier [jour] du cinquième mois il arriva à Jérusalem, selon que la bonne main de son Dieu était sur lui. Car Esdras avait disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel, et à la faire, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances.

Et c’est ici la copie de la lettre que le roi Artaxerxès donna à Esdras le sacrificateur, le scribe, scribe des paroles des commandements de l’Éternel et de ses statuts [donnés] à Israël : Artaxerxès, roi des rois, à Esdras, sacrificateur, scribe accompli de la loi du Dieu des cieux, etc. De par moi ordre est donné que tous ceux du peuple d’Israël et de ses sacrificateurs et des lévites, qui, dans mon royaume, sont disposés à aller à Jérusalem avec toi, y aillent ; puisque tu es envoyé par le roi et ses sept conseillers pour t’enquérir au sujet de Juda et de Jérusalem, selon la loi de ton Dieu, qui est dans ta main, et pour porter l’argent et l’or que le roi et ses conseillers ont librement offert au Dieu d’Israël, dont la demeure est à Jérusalem, ainsi que tout l’argent et l’or que tu trouveras dans toute la province de Babylone, avec l’offrande volontaire du peuple et des sacrificateurs qui offrent volontairement pour la maison de leur Dieu qui est à Jérusalem ; tu achèteras donc promptement, avec cet argent, des bœufs, des béliers, des agneaux, et leurs offrandes de gâteaux et leurs libations, et tu les offriras sur l’autel de la maison de votre Dieu, qui est à Jérusalem. Et ce qu’il vous paraîtra bon à toi et à tes frères de faire avec le reste de l’argent et de l’or, faites-le selon la volonté de votre Dieu.


Quarante ans environ se sont écoulés, entre les événements du chapitre 6, et ceux qui commencent au chapitre 7 avec le voyage d’Esdras, sous le règne d’Artaxerxès. En contraste avec les sacrificateurs négligents, dont il était question au chapitre 2, 61, 62, Esdras est capable de fournir une généalogie remontant jusqu’à Aaron. Il est de plus un « scribe versé dans la loi de Moïse ». C’est une chose bien souhaitable, que d’être instruit dans la Parole divine. Mais il ne suffit pas de la connaître par l’intelligence et la mémoire, comme les matières enseignées dans les écoles. Ce genre de connaissance ne servirait qu’à enfler d’orgueil (1 Cor. 8, 1 ; 13, 2). Il faut aussi aimer cette Parole, et la personne qu’elle nous présente. Voyez Esdras ! Il avait « disposé son cœur à rechercher la loi de l’Éternel » (v. 10). Et non seulement à la rechercher, mais aussi à « la faire ». Car connaître, même par le cœur, n’est pas encore suffisant, si on ne met pas en pratique ce que la Bible nous a appris (Jacq. 1, 22). C’est seulement quand ces conditions sont remplies, qu’on peut se permettre d’enseigner les autres. — Artaxerxès a remis à Esdras une lettre de recommandation pour faciliter sa mission.