Année 3, 26 mars

Psaume 37, 1-22

De David.

Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne sois pas jaloux de ceux qui pratiquent l’iniquité ; car bientôt, comme l’herbe, ils seront fauchés, et, comme l’herbe verte, ils se faneront.

Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien ; habite le pays, et repais-toi de fidélité, et fais tes délices de l’Éternel : et il te donnera les demandes de ton cœur.

Remets ta voie sur l’Éternel, et confie-toi en lui ; et lui, il agira, et il produira ta justice comme la lumière, et ton droit comme le plein midi.

Demeure tranquille, [appuyé] sur l’Éternel, et attends-toi à lui. Ne t’irrite pas à cause de celui qui prospère dans son chemin, à cause de l’homme qui vient à bout de ses desseins.

Laisse la colère et abandonne le courroux ; ne t’irrite pas, au moins pour faire le mal : car ceux qui font le mal seront retranchés, et ceux qui s’attendent à l’Éternel, ceux-là posséderont le pays.

Encore un peu de temps, et le méchant ne sera plus ; et tu considéreras son lieu, et il n’y sera plus ; et les débonnaires posséderont le pays, et feront leurs délices d’une abondance de paix.

* Le méchant complote contre le juste, et grince des dents contre lui : le Seigneur se rira de lui, car il voit que son jour vient.

Les méchants ont tiré l’épée et ont bandé leur arc, pour faire tomber l’affligé et le pauvre, pour égorger ceux qui marchent dans la droiture : leur épée entrera dans leur cœur, et leurs arcs seront brisés.

Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de beaucoup de méchants ; car les bras des méchants seront brisés, mais l’Éternel soutient les justes.

L’Éternel connaît les jours de ceux qui sont intègres, et leur héritage sera pour toujours : ils ne seront pas confus au mauvais temps, et ils seront rassasiés au jour de la famine.

Car les méchants périront, et les ennemis de l’Éternel comme la graisse des agneaux ; ils s’en iront, comme la fumée ils s’en iront.

Le méchant emprunte, et ne rend pas ; mais le juste use de grâce, et donne : car ceux qui sont bénis de lui posséderont le pays ; mais ceux qui sont maudits de lui seront retranchés.


Le psaume 37 n’est pas, comme la plupart des précédents, une prière du fidèle au sujet des méchants qui le tourmentent. C’est, au contraire, la réponse d’en haut qui lui parvient. Elle ne lui apporte pas encore la délivrance attendue, mais bien les ressources et instructions nécessaires pour faire face au mal qui l’environne ! Et que de fois nous faisons cette expérience ! En réponse à notre prière, au lieu d’enlever notre épreuve, le Seigneur nous donne ce qu’il faut pour la traverser. Selon la promesse du psaume 32, 8 : « Je t’instruirai, et je t’enseignerai ;… je te conseillerai… », nous reconnaissons la voix du tendre Maître. Il a Lui-même mis en pratique les instructions qu’Il donne ici. Et, connaissant nos pauvres cœurs, Il sait bien que la vue du mal autour de nous peut y produire deux sentiments fâcheux : l’irritation, et la jalousie (v. 1, 7, 8 ; Prov. 24, 1, 19). D’où ces exhortations, qu’il nous faudrait lire souvent : ne t’irrite pas (trois fois) ; confie-toi ; pratique le bien ; remets ta voie sur l’Éternel ; demeure tranquille… Riches promesses aussi, qui y sont liées ! « Il te donnera les demandes de ton cœur… ; Lui, il agira ». Laissons-Le seul agir ! Bientôt, le Dieu de paix brisera Satan sous nos pieds (comp. v. 10, 17, 20 avec Rom. 16, 20).