Année 3, 20 avril

Proverbes 13, 7-25

Tel fait le riche et n’a rien du tout ; et tel se fait pauvre et a de grands biens.

La rançon pour la vie d’un homme, c’est sa richesse ; mais le pauvre n’entend pas la réprimande.

La lumière des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s’éteindra.

Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle, mais la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller.

Les biens qui viennent de la vanité diminuent, mais celui qui amasse à la main les accroîtra.

L’attente différée rend le cœur malade, mais le désir qui arrive est un arbre de vie.

Qui méprise la parole sera lié par elle ; mais qui craint le commandement, celui-là sera récompensé.

L’enseignement du sage est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.

Le bon sens procure la faveur, mais la voie des perfides est dure.

Tout homme avisé agit avec connaissance, mais le sot fait étalage de sa folie.

Un messager méchant tombe dans le mal, mais un ambassadeur fidèle est santé.

La pauvreté et la honte arrivent à qui rejette l’instruction, mais celui qui a égard à la répréhension sera honoré.

Le désir accompli est agréable à l’âme, mais se détourner du mal est une abomination pour les sots.

Qui marche avec les sages devient sage, mais le compagnon des sots s’en trouvera mal.

Le mal poursuit les pécheurs ; mais le bien est la récompense des justes.

L’homme de bien laisse un héritage aux fils de ses fils, mais la richesse du pécheur est réservée pour le juste.

Il y a beaucoup à manger dans le défrichement des pauvres, mais il y a ce qui se perd faute de règle.

Celui qui épargne la verge hait son fils, mais celui qui l’aime met de la diligence à le discipliner.

Le juste mange pour le rassasiement de son âme, mais le ventre des méchants aura disette.


« La lumière des justes est joyeuse… » (v. 9 ; comp. Ps. 97, 11). La joie selon Dieu fait partie du témoignage des enfants de lumière. Un chrétien triste est souvent un triste chrétien. L’humeur maussade est comme un écran, qui voile tout le rayonnement qu’un croyant pourrait avoir. — En contraste, « la lampe des méchants s’éteindra » (v. 9 ; chap. 24, 20). L’huile leur manque, comme aux vierges folles de la parabole (Matt. 25, 8), car la vie de l’Esprit est absente pour entretenir la lumière. — « Ce n’est que de l’orgueil que vient la querelle » (v. 10). Nous expliquons en général nos disputes par d’autres motifs. Tout au plus chacun saura-t-il discerner l’orgueil chez son adversaire. Eh bien ! ce verset m’ouvre les yeux. Une querelle trahit mon propre orgueil : je veux avoir raison ; cela m’humilie de céder. Il suffira donc que je montre l’esprit de Christ, pour faire aussitôt cesser le conflit et… au fond, remporter la victoire (Matt. 5, 39, 40 ; Gen. 13, 8, 9). — L’enseignement du sage est une fontaine de vie (v. 14). Écoutons donc ceux chez qui nous pouvons reconnaître cette sagesse d’en haut. Mais il est encore plus profitable de marcher avec eux (v. 20). Quelles sont nos fréquentations ?