Année 3, 29 avril

Ésaïe 3, 16-26 ; 4, 1-6

Et l’Éternel dit : Parce que les filles de Sion sont hautaines, et qu’elles marchent le cou tendu et les regards pleins de convoitise, et qu’elles marchent allant à petits pas, faisant résonner leurs pieds, le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, et l’Éternel exposera leur nudité. En ce jour-là, le Seigneur ôtera l’ornement des anneaux de pieds, et les petits soleils, et les petites lunes ; les pendeloques de perles, et les bracelets, et les voiles ; les diadèmes, et les chaînettes des pieds, et les ceintures, et les boîtes de senteur, et les amulettes ; les bagues, et les anneaux de nez ; les vêtements de fête, et les tuniques, et les manteaux, et les bourses ; et les miroirs, et les chemises, et les turbans, et les voiles de gaze. Et il arrivera qu’au lieu de parfum il y aura pourriture ; et au lieu de ceinture, une corde ; et au lieu de cheveux artistement tressés, une tête chauve ; et au lieu d’une robe d’apparat, un sarrau de toile à sac ; flétrissure, au lieu de beauté. — Tes hommes tomberont par l’épée, et tes hommes forts, dans la guerre. Et ses portes se lamenteront et mèneront deuil ; et, désolée, elle s’assiéra sur la terre.

Et sept femmes saisiront un seul homme en ce jour-là, disant : Nous mangerons notre propre pain, et nous nous vêtirons de nos propres vêtements, seulement que nous soyons appelées de ton nom ; ôte notre opprobre.

En ce jour-là, il y aura un germe de l’Éternel pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les réchappés d’Israël ; et le résidu en Sion, et le reste dans Jérusalem, sera appelé saint : quiconque sera écrit parmi les vivants dans Jérusalem, quand le Seigneur aura nettoyé la saleté des filles de Sion, et aura lavé le sang de Jérusalem du milieu d’elle, par l’esprit de jugement et par l’esprit de consomption. Et l’Éternel créera sur chaque demeure de la montagne de Sion, et sur ses assemblées, une nuée et une fumée, de jour ; et la splendeur d’une flamme de feu, la nuit ; car sur toute la gloire il y aura une couverture. Et il y aura un tabernacle pour ombrage, de jour, contre la chaleur, et pour abri et pour refuge contre l’orage et contre la pluie.


Les versets 18-23 nous apprennent, jeunes filles, que les raffinements de la mode ne datent pas de notre époque. Est-il quelque chose de plus insupportable — et en même temps de plus ridicule (voyez fin du v. 16) — que cette extrême préoccupation de sa personne, cette recherche de l’attention et de l’admiration d’autrui ? Tous ces accessoires de toilette et ces colifichets, Dieu paraît, au chapitre 4, 4, les réunir sans ménagement sous une même étiquette : « la saleté des filles de Sion » (És. 4, 4). Est-ce à dire qu’une chrétienne ne doit pas veiller à sa « parure » ? Au contraire ! Et la Parole lui enseigne même la manière de le faire. De bonnes œuvres (1 Tim. 2, 9, 10), un esprit doux et paisible (1 Pier. 3, 2-6), composent l’ornement moral qui plaît à Dieu. Sans perdre de vue que notre tenue ne Le laisse pas indifférent. — L’intervention de l’Éternel en faveur de Son peuple, à la fin de son histoire, rappelle Ses soins du commencement (comp. v. 5 avec Exo. 13, 21, 22). Comme pour lui affirmer : Je n’ai jamais cessé d’avoir les yeux sur toi ! — Ici se termine la préface du livre. Elle nous a montré la ruine morale de Juda et de Jérusalem, les jugements qui les atteindront, mais elle s’achève sur leur restauration et sur la gloire de Christ (le Germe de l’Éternel, source et puissance de vie — v. 2).