Année 3, 6 juin

Ésaïe 45, 14-25

Ainsi dit l’Éternel : Le travail de l’Égypte et le gain de l’Éthiopie et des Sabéens, hommes de haute taille, passeront vers toi et seront à toi. Ils marcheront après toi ; ils passeront enchaînés, et se prosterneront devant toi ; ils te supplieront, [disant] : Certainement *Dieu est au milieu de toi ; il n’y en a pas d’autre, point d’autre Dieu… Certes, tu es un *Dieu qui te caches, le Dieu d’Israël, le sauveur… Ils auront honte, et seront aussi tous confus ; ils s’en iront ensemble avec confusion, les fabricateurs d’idoles. Israël sera sauvé par l’Éternel d’un salut éternel ; vous n’aurez pas honte et vous ne serez pas confus, aux siècles des siècles.

Car ainsi dit l’Éternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre et qui l’a faite, celui qui l’a établie, qui ne l’a pas créée [pour être] vide, qui l’a formée pour être habitée : Moi, je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre. Je n’ai pas parlé en secret, dans un lieu ténébreux de la terre ; je n’ai pas dit à la semence de Jacob : Cherchez-moi en vain. Je suis l’Éternel parlant justice, déclarant ce qui est droit.

Rassemblez-vous et venez, approchez-vous ensemble, réchappés des nations ! — Ils n’ont point de connaissance, ceux qui portent le bois de leur image taillée et présentent leur supplication à un *dieu qui ne sauve pas. — Déclarez, et faites-[les] approcher ! Oui, qu’ensemble ils consultent ! Qui a fait entendre cela d’ancienneté ? Qui l’a déclaré dès longtemps ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? Et hors moi il n’y a pas de Dieu ; — de *Dieu juste et sauveur, il n’y en a point si ce n’est moi. Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre ; car moi, je suis *Dieu, et il n’y en a pas d’autre. J’ai juré par moi-même, la parole est sortie de ma bouche [en] justice, et ne reviendra pas, que devant moi tout genou se ploiera, [par moi] toute langue jurera. En l’Éternel seul, dira-t-on, j’ai justice et force. C’est à lui qu’on viendra, et tous ceux qui s’irritent contre lui auront honte. En l’Éternel sera justifiée et se glorifiera toute la semence d’Israël.


Ce que l’Éternel accomplira pour le rétablissement de Son peuple, Le fera connaître de tous comme « le Dieu d’Israël, le sauveur… » (v. 15). En contraste avec les dieux qui ne sauvent pas (fin du v. 20), Il déclare Lui-même, avec la plus grande force : « De Dieu juste et sauveur, il n’y en a point si ce n’est moi. Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés, vous tous les bouts de la terre… » (v. 21, 22). Cet appel retentit dans le monde aujourd’hui. Chacun de nous y a-t-il répondu ? Nous reconnaissons la voix de « notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité… » (1 Tim. 2, 4, 5). Mais, pour que Dieu puisse se montrer à la fois « juste et sauveur », nous savons ce qui était nécessaire. Le châtiment qui devait satisfaire Sa justice à l’égard du péché, a frappé Celui que la suite du même passage de 1 Timothée appelle : « le médiateur entre Dieu et les hommes,… l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous ». C’est à juste titre que tout genou se ploiera devant le Seigneur, et que toute langue confessera hautement Dieu (v. 23, cité en Rom. 14, 11).