Année 3, 3 juillet

Matthieu 2, 7-23

Alors Hérode, ayant appelé secrètement les mages, s’informa exactement auprès d’eux du temps de l’étoile qui apparaissait ; et les ayant envoyés à Bethléhem, il dit : Allez et enquérez-vous exactement touchant le petit enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, en sorte que moi aussi j’aille lui rendre hommage. Et eux, ayant ouï le roi, s’en allèrent ; et voici, l’étoile qu’ils avaient vue dans l’orient allait devant eux, jusqu’à ce qu’elle vint et se tint au-dessus du lieu où était le petit enfant. Et quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une fort grande joie. Et étant entrés dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère ; et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; et ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent des dons, de l’or, et de l’encens, et de la myrrhe. Et étant avertis divinement, en songe, de ne pas retourner vers Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.

Or, après qu’ils se furent retirés, voici, un ange du *Seigneur apparut en songe à Joseph, disant : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et fuis en Égypte, et demeure là jusqu’à ce que je te le dise ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Et lui, s’étant levé, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Et il fut là jusqu’à la mort d’Hérode, afin que fût accompli ce que le *Seigneur avait dit par le prophète, disant : « J’ai appelé mon fils hors d’Égypte ». Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient joués de lui, fut fort en colère ; et il envoya, et fit tuer tous les enfants qui étaient dans Bethléhem et dans tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était enquis exactement auprès des mages. Alors fut accompli ce qui a été dit par Jérémie le prophète, disant : « Une voix a été ouïe à Rama, [des lamentations, et] des pleurs, et de grands gémissements, Rachel pleurant ses enfants ; et elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont pas ».

Or, Hérode étant mort, voici, un ange du *Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte, disant : Lève-toi et prends le petit enfant et sa mère, et va dans la terre d’Israël ; car ceux qui cherchaient la vie du petit enfant sont morts. Et lui, s’étant levé, prit le petit enfant et sa mère, et s’en vint dans la terre d’Israël ; mais, ayant ouï dire qu’Archélaüs régnait en Judée à la place d’Hérode son père, il craignit d’y aller ; et ayant été averti divinement, en songe, il se retira dans les quartiers de la Galilée, et alla et habita dans une ville appelée Nazareth ; en sorte que fût accompli ce qui avait été dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.


Après un long voyage, préfiguration du psaume 72, 10, les mages ont été conduits par l’étoile auprès du petit enfant. Grand sujet de joie pour eux ! Ils Le rencontrent, Lui présentent leurs hommages, leurs offrandes, et s’en retournent « par un autre chemin ». N’est-ce pas l’histoire de toute personne qui vient au Sauveur ? — Les desseins meurtriers d’Hérode sont déjoués. Et en même temps le sont ceux de Satan, cherchant à se débarrasser, dès Son entrée dans le monde, de Celui qui deviendra son vainqueur. Le voyage en Égypte, moyen ordonné de Dieu pour soustraire le petit enfant à ces plans criminels, illustre aussi la grâce de Celui qui a voulu suivre le même chemin que Son peuple autrefois. — Deux noms ont déjà été donnés à l’enfant divin au chapitre précédent : celui de Jésus (Dieu Sauveur : chap. 1, 21), si précieux au cœur de chaque croyant. Puis Son nom d’Emmanuel (Dieu avec nous ; chap. 1, 23). Il s’y ajoute maintenant celui de « Nazaréen » (v. 23), avec une triple signification : Jésus a été moralement séparé et consacré à Dieu, selon Nombres 6. Il a aussi été, sur le tronc d’Isaï (père de David), une branche nouvelle, portant du fruit (voir note et És. 11, 1). Enfin, Il sera, durant trente années, citoyen inconnu de la ville méprisée de Nazareth (Jean 1, 47).