Année 3, 11 août

Matthieu 21, 1-17

Et quand ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples, leur disant : Allez au village qui est vis-à-vis de vous, et aussitôt vous trouverez une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les et amenez-les-moi. Et si quelqu’un vous dit quelque chose, vous direz : Le Seigneur en a besoin ; et aussitôt il les enverra. Et tout cela arriva, afin que fût accompli ce qui avait été dit par le prophète, disant : « Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, débonnaire et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d’une ânesse ». Et les disciples, s’en étant allés et ayant fait comme Jésus leur avait ordonné, amenèrent l’ânesse et l’ânon, et mirent leurs vêtements dessus ; et il s’y assit. Et une immense foule étendit ses vêtements sur le chemin, et d’autres coupaient des rameaux des arbres et les répandaient sur le chemin. Et les foules qui allaient devant lui, et celles qui suivaient, criaient, disant : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du *Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! Et comme il entrait dans Jérusalem, toute la ville fut émue, disant : Qui est celui-ci ? Et les foules disaient : Celui-ci est Jésus, le prophète, qui est de Nazareth de Galilée.

Et Jésus entra dans le temple de Dieu, et chassa dehors tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; et il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes ; et il leur dit : Il est écrit : « Ma maison sera appelée une maison de prière » ; mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Et des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le temple, et il les guérit. Et les principaux sacrificateurs et les scribes, voyant les merveilles qu’il faisait, et les enfants criant dans le temple et disant : Hosanna au fils de David ! en furent indignés, et lui dirent : Entends-tu ce que ceux-ci disent ? Mais Jésus leur dit : Sans doute ; n’avez-vous jamais lu : « Par la bouche des petits enfants et de ceux qui tettent, tu as établi ta louange » ? Et les ayant laissés, il sortit de la ville [et s’en alla] à Béthanie ; et il y passa la nuit.


Dans chacun des trois premiers évangiles, la traversée de Jéricho et l’entrée à Jérusalem marquent le début de la dernière partie du voyage de notre Sauveur ici-bas. L’accomplissement de Zacharie 9, 9 était, pour Israël, une nouvelle preuve que c’était bien son Messie qui venait le visiter. Il était impossible de Le confondre avec un autre : « juste et ayant le salut, humble et monté sur un âne… ». On se représente plutôt un roi hautain et superbe, faisant son entrée dans sa capitale sur un cheval de guerre, à la tête de ses armées. Mais un roi humble et débonnaire, voilà une notion bien étrangère aux pensées des hommes. — Ces caractères de grâce et de douceur n’empêchent nullement le Seigneur d’agir avec la plus grande sévérité, lorsqu’Il voit que les droits de Dieu sont foulés aux pieds (v. 12…). Il doit en être de même de ceux qui sont Ses disciples. La douceur qui doit les caractériser n’exclut pas la plus grande fermeté (1 Cor. 15, 58). La présence de Jésus dans le temple produit divers effets : en premier lieu, une immédiate purification. Mais en même temps, la guérison en grâce des infirmes qui viennent à Lui. Puis la louange de la part des petits enfants. Enfin également, l’indignation et l’opposition des ennemis de la vérité.