Année 3, 27 septembre

Jérémie 23, 1-15

Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent le troupeau de ma pâture ! dit l’Éternel. C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, quant aux pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mon troupeau, et vous les avez chassés, et vous ne les avez pas visités ; voici, je visite sur vous l’iniquité de vos actions, dit l’Éternel. Et moi, je rassemblerai le reste de mon troupeau de tous les pays où je les aurai chassés, et je les ferai retourner à leurs pâturages, et ils fructifieront et multiplieront. Et je susciterai sur eux des pasteurs qui les paîtront ; et ils ne craindront plus, et ne seront pas effrayés, et il n’en manquera aucun, dit l’Éternel. Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, et je susciterai à David un Germe juste ; et il régnera en roi, et prospérera, et exercera le jugement et la justice dans le pays. Dans ses jours Juda sera sauvé et Israël demeurera en sécurité ; et c’est ici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice. C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Éternel, où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays d’Égypte, mais : L’Éternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la semence de la maison d’Israël du pays du nord, et de tous les pays où je les avais chassés ; et ils habiteront en leur terre.

À cause des prophètes, mon cœur est brisé au-dedans de moi ; tous mes os tremblent ; je suis comme un homme ivre, et comme un homme que le vin a surmonté, à cause de l’Éternel, et à cause de ses paroles saintes. Car le pays est rempli d’adultères, car le pays est en deuil à cause de l’exécration ; les pâturages du désert sont desséchés ; leur course est mauvaise, et leur force est injuste. Car, tant le prophète que le sacrificateur sont profanes ; même dans ma maison, j’ai trouvé leur iniquité, dit l’Éternel. C’est pourquoi leur chemin leur sera comme des lieux glissants dans les ténèbres ; ils y seront poussés, et ils y tomberont ; car je ferai venir du mal sur eux, en l’année de leur visitation, dit l’Éternel. Et dans les prophètes de Samarie j’ai vu de la folie ; ils ont prophétisé par Baal, et ont fait errer mon peuple Israël. Et dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles, commettre adultère et marcher dans le mensonge ; ils fortifient les mains de ceux qui font le mal, en sorte qu’aucun ne revienne de son iniquité ; ils me sont tous comme Sodome, et ses habitants, comme Gomorrhe. C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel des armées quant aux prophètes : Voici, je leur fais manger de l’absinthe et leur fais boire de l’eau de fiel ; car c’est des prophètes de Jérusalem que l’impiété s’est répandue par tout le pays.


Aux chapitres 21 et 22, la parole de l’Éternel a condamné les derniers rois. En réalité, tous les responsables de Juda, « tant le prophète que le sacrificateur » (v. 11), ont failli à leur mission. Au lieu de paître le peuple « en étant les modèles du troupeau » (1 Pier. 5, 3), ils ont été de mauvais pasteurs. Sous leur conduite déplorable, le troupeau a été négligé, détruit et dispersé (comp. Éz. 34, 4-6). Aussi Dieu se chargera-t-Il de rassembler Lui-même le reste de ce troupeau, en lui donnant un autre berger (Jean 10, 14). La famille royale d’Israël a complètement manqué. Mais Dieu suscitera, dans cette même maison de David, un Germe juste, un Roi divin : « L’Éternel notre justice » (comp. 1 Cor. 1, 30). Cette expression, « le Germe », est employée cinq fois, dans les prophètes, pour désigner le Seigneur Jésus. Ici et au chapitre 33, 15 : comme le Roi, caractère qui est le sien dans l’évangile de Matthieu. En Zacharie : au chapitre 3, 8, comme « mon serviteur, le Germe », et au chapitre 6, 12, comme « un homme dont le nom est Germe », respectivement Christ dans les évangiles de Marc et de Luc. Enfin, en Ésaïe 4, 2 : comme « un germe de l’Éternel pour splendeur et pour gloire », en qui nous reconnaissons le Fils de Dieu, présenté par l’évangile de Jean.