Année 3, 5 décembre

Marc 6, 30-44

Et les apôtres se rassemblent auprès de Jésus ; et ils lui racontèrent tout : et tout ce qu’ils avaient fait, et tout ce qu’ils avaient enseigné. Et il leur dit : Venez à l’écart vous-mêmes dans un lieu désert, et reposez-vous un peu ; car il y avait beaucoup de gens qui allaient et qui venaient, et ils n’avaient pas même le loisir de manger. Et ils s’en allèrent dans une nacelle en un lieu désert, à l’écart. Et plusieurs les virent qui s’en allaient, et les reconnurent, et accoururent là, à pied, de toutes les villes, et arrivèrent avant eux, [et se rassemblèrent auprès de lui].

Et Jésus, étant sorti, vit une grande foule ; et il fut ému de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses. Et comme l’heure était déjà fort avancée, ses disciples venant à lui, disent : Le lieu est désert et l’heure est déjà fort avancée, renvoie-les, afin qu’ils s’en aillent dans les campagnes et les villages d’alentour, et qu’ils s’achètent du pain ; car ils n’ont rien à manger. Et lui, répondant, leur dit : Vous, donnez-leur à manger. Et ils lui disent : Irons-nous acheter pour deux cents deniers de pain, et leur donnerons-nous à manger ? Mais il leur dit : Combien de pains avez-vous ? Allez et regardez. Et quand ils le surent, ils disent : Cinq, et deux poissons. Et il leur commanda de les faire tous asseoir par troupes sur l’herbe verte. Et ils s’assirent en rangs, les uns de cent, et les autres de cinquante. Et ayant pris les cinq pains et les deux poissons, et regardant vers le ciel, il bénit, et rompit les pains et les donna à ses disciples, afin qu’ils les missent devant eux ; et il partagea les deux poissons entre tous. Et ils mangèrent tous, et furent rassasiés. Et ils ramassèrent des morceaux douze paniers pleins, et des restes des poissons. Et ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.


Les apôtres, qui reviennent auprès du Seigneur, sont tout occupés de ce qu’ils ont fait, et pressés de le raconter. Le Maître sait qu’ils ont besoin maintenant d’un peu de repos, et Il le leur a préparé « à l’écart » avec Lui. Nous qui invoquons parfois bien légèrement la nécessité de nous détendre, considérons quelques-unes des conditions dans lesquelles les disciples goûtent ce repos : 1º Il succède à une activité pour le Seigneur. 2º Il ne peut s’agir que d’un peu de repos, car la terre ne saurait en offrir de durable (voir Mich. 2, 10). 3º Il est pris à l’écart du monde, et non dans les distractions que celui-ci peut offrir. 4º On en jouit avec le Seigneur. — Repos de courte durée, en effet ! Déjà les foules s’assemblent. Jésus va nourrir leurs âmes, puis leurs corps (Matt. 4, 4) ; mais d’abord, il met Ses disciples à l’épreuve. Ceux-ci venaient de raconter tout ce qu’ils avaient accompli. Eh bien ! c’était le moment de prouver leurs capacités, au lieu de vouloir renvoyer ces gens. « Vous, donnez-leur à manger », leur dit le Seigneur, pour leur faire réaliser que tout pouvoir vient de Lui. En même temps, Il les associe en grâce à Son geste de bonté. Sagesse, puissance, amour, une fois de plus, nous voyons briller ensemble ces traits du parfait serviteur.