Année 4, 13 avril

Ézéchiel 41, 1-4, 15-26

Et il m’amena dans le temple ; et il mesura les piliers, six coudées en largeur deçà et six coudées en largeur delà, la largeur de la tente ; et la largeur de l’entrée, dix coudées, et les côtés de l’entrée, cinq coudées deçà et cinq coudées delà ; et il mesura sa longueur, quarante coudées, et la largeur, vingt coudées.

Et il entra dans l’intérieur ; et il mesura le pilier de l’entrée, deux coudées, et l’entrée, six coudées, et la largeur de l’entrée, sept coudées. Et il mesura sa longueur, vingt coudées, et la largeur, vingt coudées, en face du temple. Et il me dit : C’est ici le lieu très saint.

Et il mesura la longueur du bâtiment devant la place séparée, sur le derrière, et ses galeries, deçà et delà, cent coudées ; et le temple intérieur, et les portiques du parvis. Les seuils, et les fenêtres fermées, et les galeries, à l’entour, — aux trois — (vis-à-vis des seuils il y avait une boiserie mince, tout autour, et depuis le sol jusqu’aux fenêtres, et les fenêtres étaient couvertes) [et] le dessus de l’entrée, et jusqu’à la maison intérieure, et au-dehors, et tout le long du mur, tout autour, intérieurement et extérieurement, [tout avait ses] mesures. Et on [y] avait fait des chérubins et des palmiers, un palmier entre deux chérubins ; et le chérubin avait deux faces : une face d’homme vers le palmier, d’un côté, et une face de jeune lion vers le palmier, de l’autre côté ; on avait fait [ainsi] sur toute la maison, tout autour. Depuis le sol jusqu’au dessus de l’entrée, on avait fait des chérubins et des palmiers, et [sur] le mur du temple. Les poteaux [de la porte] du temple étaient carrés, ainsi que [ceux du] devant du lieu saint : ils avaient le même aspect.

L’autel de bois était haut de trois coudées, et sa longueur était de deux coudées ; et il avait ses angles ; et sa longueur et ses côtés étaient de bois. Et il me dit : C’est ici la table qui est devant l’Éternel.

Et le temple et le lieu saint avaient deux portes. Et aux portes il y avait deux battants, deux battants tournants : deux à une porte, et deux battants à l’autre [porte]. Et sur elles, sur les portes du temple, on avait fait des chérubins et des palmiers, comme on les avait faits sur les murs. Et il y avait un entablement en bois sur la façade du portique, en dehors, et des fenêtres fermées, et des palmiers, deçà et delà, sur les côtés du portique et des chambres latérales de la maison et des entablements.


Le prophète et son guide ont passé sous le portique et pénètrent dans la maison. Elle est divisée, comme le temple de Salomon, en un lieu saint de quarante coudées, et un lieu très saint de forme cubique, ayant vingt coudées de côté. Malgré la surface considérable occupée par le sanctuaire et ses annexes — et qui nous parle de la grandeur du règne de Christ — nous constatons que les dimensions intérieures sont exactement les mêmes que celles du premier temple (1 Rois 6, 17, 20). Le plan de Dieu est immuable ; Ses desseins n’ont jamais changé, au sujet de Christ et de la bénédiction du monde. Et Il prend soin, si longtemps à l’avance, de les exposer dans Son saint Livre, comme un témoignage de Sa bonté fidèle : Il accomplira ce qu’Il s’est proposé. Lire ces pages devrait tout spécialement parler à la conscience d’Israël, en lui prouvant que Dieu n’a pas cessé de s’intéresser à lui. — À partir du verset 15, nous avons la description du bâtiment, puis celle de l’autel, enfin celle des portes ouvragées du sanctuaire. Leur décoration exprime les caractères du règne : puissance en jugement (les chérubins chargés de son exécution) ; paix et victoire (les palmiers).