Année 4, 30 avril

Luc 2, 39-52

Et quand ils eurent tout accompli selon la loi du *Seigneur, ils s’en retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Et l’enfant croissait et se fortifiait, étant rempli de sagesse ; et la faveur de Dieu était sur lui.

Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Et quand il eut douze ans, comme ils étaient montés à Jérusalem, selon la coutume de la fête, et qu’ils avaient accompli les jours [de la fête], comme ils s’en retournaient, l’enfant Jésus demeura dans Jérusalem ; et ses parents ne le savaient pas. Mais croyant qu’il était dans la troupe des voyageurs, ils marchèrent le chemin d’un jour et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances ; et ne le trouvant pas, ils s’en retournèrent à Jérusalem à sa recherche. Et il arriva qu’après trois jours ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Et tous ceux qui l’entendaient s’étonnaient de son intelligence et de ses réponses. Et quand ils le virent, ils furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait ainsi ? Voici, ton père et moi nous te cherchions, étant en grande peine. Et il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être aux affaires de mon Père ? Et ils ne comprirent pas la parole qu’il leur disait. Et il descendit avec eux, et vint à Nazareth, et leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces paroles dans son cœur. Et Jésus avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes.


Ce passage a une importance toute particulière : il est le seul aperçu que Dieu ait jugé bon de nous donner sur l’enfance et la jeunesse du Seigneur Jésus. Aussi avons-nous ici, tout spécialement pour les jeunes et les enfants, le modèle par excellence. Il est parfait dans Ses relations avec Son Père céleste, dont « les affaires » passent avant toute autre considération. Parfait aussi dans Ses rapports avec les docteurs du temple : infiniment plus sage qu’eux tous, Il ne les enseigne pas, mais les écoute et les interroge, seule attitude qui convienne à Son âge et au vôtre. Parfait encore dans Ses relations avec Ses parents : Il leur était soumis, précise le verset 51, pour qu’on ne puisse pas supposer qu’Il leur avait échappé par insubordination. Lui qui avait conscience de Sa souveraineté de Fils de Dieu, s’est plié à une obéissance entière dès Son plus jeune âge, dans la maison de Ses parents. — Soulignons enfin l’assiduité de l’enfant Jésus au temple, et Son précoce intérêt pour les vérités divines. Rien d’autre ne L’attirait, dans l’illustre cité de Jérusalem, visitée pourtant pour la première fois. Quel prix attachons-nous à la présence du Seigneur et à Son enseignement ?