Année 4, 5 mai

Luc 4, 31-44

Et il descendit à Capernaüm, ville de Galilée, et il les enseignait au jour de sabbat. Et ils s’étonnaient de sa doctrine, parce que sa parole était avec autorité. Et il y avait dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon immonde ; et il s’écria à haute voix, disant : Ha ! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénien ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, qui tu es : le Saint de Dieu. Et Jésus le tança, disant : Tais-toi, et sors de lui. Et le démon, l’ayant jeté au milieu [de tous], sortit de lui sans lui avoir fait aucun mal. Et ils furent tous saisis d’étonnement, et ils parlaient entre eux, disant : Quelle parole est celle-ci ? car il commande avec autorité et puissance aux esprits immondes, et ils sortent. Et sa renommée se répandait dans tous les lieux d’alentour.

Et s’étant levé, [il sortit] de la synagogue et entra dans la maison de Simon. Et la belle-mère de Simon était prise d’une grosse fièvre, et on le pria pour elle. Et s’étant penché sur elle, il tança la fièvre, et [la fièvre] la quitta ; et à l’instant s’étant levée, elle les servit.

Et comme le soleil se couchait, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies, les lui amenèrent ; et ayant imposé les mains à chacun d’eux, il les guérit. Et les démons aussi sortaient de plusieurs, criant et disant : Tu es le Fils de Dieu. Et, les tançant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

Et quand il fut jour, il sortit et s’en alla en un lieu désert ; et les foules le recherchaient et vinrent jusqu’à lui ; et elles le retenaient, afin qu’il ne s’en allât point d’auprès d’elles. Mais il leur dit : Il faut que j’annonce le royaume de Dieu aux autres villes aussi ; car j’ai été envoyé pour cela. Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.


Chassé de Nazareth, Jésus poursuit Son ministère à Capernaüm. Il enseigne et guérit, avec une autorité qui n’aurait pas tellement étonné les hommes (v. 32, 36), s’ils avaient voulu reconnaître en Lui le Fils de Dieu. Par contre, les démons, eux, ne s’y trompent pas. Jacques 2, 19 nous déclare qu’ils croient et qu’ils frissonnent. Et, pendant que le Seigneur était ici-bas, leur activité redoublait, pour faire obstacle à la sienne. Il rencontrait ces esprits immondes jusque dans la synagogue, mais Il ne leur permettait pas de Lui rendre témoignage. — Les versets 38, 39 nous racontent la guérison de la belle-mère de Simon. Jésus se penche affectueusement sur la malade, car ce n’est pas de loin qu’Il s’occupe de nos maux. Comment cette femme emploie-t-elle la santé qu’elle vient de recouvrer ? D’une manière qui nous parle à tous : « à l’instant… elle les servit ». — Étranger à ce monde, Jésus n’était pas étranger à ses peines et à ses misères. Le soir n’interrompt pas Sa merveilleuse activité, et dès le matin, Il est prêt à la reprendre, parce qu’Il a passé un moment à l’écart, seul avec Dieu. Mais cette dépendance ne se laisse pas arrêter par les foules qui cherchent à Le retenir.