Année 4, 25 mai

Luc 11, 1-20

Et comme il était en prière dans un certain lieu, il arriva, après qu’il eut cessé, que quelqu’un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme aussi Jean l’a enseigné à ses disciples. Et il leur dit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; donne-nous chaque jour le pain qu’il nous faut ; et remets-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous remettons à tous ceux qui nous doivent ; et ne nous induis pas en tentation. Et il leur dit : Qui sera celui d’entre vous qui, ayant un ami, aille à lui sur le minuit, et lui dise : Ami, prête-moi trois pains, car mon ami est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui présenter ?… et celui qui est dedans, répondant, dira : Ne m’importune pas ; la porte est déjà fermée, et mes enfants sont au lit avec moi ; je ne puis me lever et t’en donner. — Je vous dis que, bien qu’il ne se lève pas et ne lui en donne pas parce qu’il est son ami, pourtant, à cause de son importunité, il se lèvera et lui en donnera autant qu’il en a besoin. Et moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert. Or quel est le père d’entre vous à qui son fils demandera un pain et qui lui donnera une pierre ? ou aussi, [s’il demande] un poisson, lui donnera, au lieu d’un poisson, un serpent ? ou aussi, s’il demande un œuf, lui donnera un scorpion ? Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.

Et il chassa un démon qui était muet. Et il arriva que, quand le démon fut sorti, le muet parla ; et les foules s’en étonnèrent. Mais quelques-uns d’entre eux disaient : Il chasse les démons par Béelzébul, le chef des démons. Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandaient un signe du ciel. Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ; et une maison [divisée] contre elle-même tombe ; et si Satan aussi est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il ? parce que vous dites que je chasse les démons par Béelzébul. Or si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si je chasse les démons par le doigt de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous.


Les disciples sont frappés par la place qu’occupe la prière dans la vie de leur Maître. Faisons comme eux : demandons au Seigneur de nous apprendre à prier. S’agit-il de réciter quelques phrases apprises par cœur ? La parabole des deux amis nous apprend, au contraire, à exprimer chaque besoin d’une manière simple et précise : « Ami, prête-moi trois pains… » (v. 5). Peut-être est-ce un besoin spirituel qui, tout à coup, se fait sentir, et, pour ainsi dire, est venu frapper à la porte de notre propre cœur (v. 6) ? Gardons-nous de le repousser ; traitons-le au contraire comme un ami de passage (v. 6). Mais nous n’avons rien à lui présenter ? Alors tournons-nous vers l’Ami divin, sans crainte de L’importuner. Dans Son amour, Dieu se plaît à répondre à Ses enfants, et ne saurait les tromper jamais. Au contraire, si dans notre ignorance et notre manque de sagesse, il nous est arrivé de Lui demander « une pierre », Il a su changer notre demande en « des choses bonnes ». — Jusqu’à ce qu’il ait rencontré le Seigneur Jésus, l’homme est aussi muet pour Dieu que le démoniaque du verset 14. Sauvé par Christ, ayant à sa conversion reçu le don du Saint Esprit (comp. v. 13), c’est alors qu’il peut élever sa voix en louange et en prière. Usons largement de ce privilège !